Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As pour la République romaine, non identifié

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1572750  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un gros pavé trouvé hier en Savoie. Je pense naturellement à un sesterce. Seulement il ne subsiste plus que quelques restes. Seront-ils suffisants pour une identification ? Je n'ai volontairement pas poussé le nettoyage de façon à ce que les quelques reliefs restants ressortent d'avantage. Donc, place aux experts ! Merci d'avance.
Diamètre : 32 mm
Poids : 25,24 g
Métal : cuivre.
Image
Image
Dernière modification par jameric le 06 nov. 2019, 11:12, modifié 1 fois.
 #1572762  par jameric
 
Chantecler a écrit :Bonjour Jameric,

Pas un sesterce mais un As pour la république romaine. Mais vu son état, difficile de lui donner une attribution.

:hello:
Merci beaucoup, je ne pensais pas la pièce de cette époque. Tant pis pour l'identification, elle gardera son secret !
Encore merci.
 #1573029  par meca34
 
Chantecler a écrit :Pas un sesterce mais un As pour la république romaine
Avec ses mensurations ? ?
jameric a écrit : Diamètre : 32 mm
Poids : 25,24 g
Ce n'est pas un peu lourd pour un As ? ?


Un simple avis
 #1573035  par latino30
 
meca34 a écrit :
Chantecler a écrit :Pas un sesterce mais un As pour la république romaine
Avec ses mensurations ? ?
jameric a écrit : Diamètre : 32 mm
Poids : 25,24 g
Ce n'est pas un peu lourd pour un As ? ?


Un simple avis
:hello: meca au 3eme siecle avant jc les as etait plus lourds si l'ont part sur l'hypothese d'un as de janus sa pourrais correspondre meme il aurait perdu du poid
 #1573075  par jameric
 
meca34 a écrit :
Chantecler a écrit :Pas un sesterce mais un As pour la république romaine
Avec ses mensurations ? ?
jameric a écrit : Diamètre : 32 mm
Poids : 25,24 g
Ce n'est pas un peu lourd pour un As ? ?


Un simple avis
:hello: D'après un site numismatique bien connu, le poids des as à cette époque était très variable et en moyenne de 40 g
 #1573138  par jameric
 
Chantecler a écrit :Bonjour,

C'était surtout vis à vis des photos que le doute n'est plus permis. Janus au droit, et si vous tournez la photo du revers de 90°, vous verrez mieux la proue de navire.

:hello:
Pour illustrer ce que dit Chantecler :
Image
 #1573196  par jameric
 
Sabaudianboy a écrit :Slt, un bien jolie pavé, dommage pour l'état :hello:
:hello: Merci, à vrai dire, avec ses 3 à 4 mm d'épaisseur, quand je l'ai tenu dans les mains, j'ai mis un petit moment avant de comprendre que c'était une monnaie :hehe:
 #1573197  par latino30
 
jameric a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Slt, un bien jolie pavé, dommage pour l'état :hello:
:hello: Merci, à vrai dire, avec ses 3 à 4 mm d'épaisseur, quand je l'ai tenu dans les mains, j'ai mis un petit moment avant de comprendre que c'était une monnaie :hehe:
dommage pour l'etat mais elle a 2200 ans la belle bete ! super trouvaille ;)
 #1573256  par meca34
 
jameric a écrit :
meca34 a écrit :
Chantecler a écrit :Pas un sesterce mais un As pour la république romaine
Avec ses mensurations ? ?
jameric a écrit : Diamètre : 32 mm
Poids : 25,24 g
Ce n'est pas un peu lourd pour un As ? ?


Un simple avis
:hello: D'après un site numismatique bien connu, le poids des as à cette époque était très variable et en moyenne de 40 g
Chantecler a écrit :
C'était surtout vis à vis des photos que le doute n'est plus permis. Janus au droit, et si vous tournez la photo du revers de 90°, vous verrez mieux la proue de navire.

Mais c'est bien sûr . . . . maintenant que vous le dites . .. . . les deux tête sont bien visibles . . .

Devait pas être bien réveillé ce matin . . .


Merci de votre temps
 #1573332  par Sabaudianboy
 
latino30 a écrit :
jameric a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Slt, un bien jolie pavé, dommage pour l'état :hello:
:hello: Merci, à vrai dire, avec ses 3 à 4 mm d'épaisseur, quand je l'ai tenu dans les mains, j'ai mis un petit moment avant de comprendre que c'était une monnaie :hehe:
dommage pour l'etat mais elle a 2200 ans la belle bete ! super trouvaille ;)
:hello: Oui, nonobstant son âge (à la monnaie, hein) et le lieu exacte de la découverte, je sais que Jameric détecte sur des terres qui sont particulièrement bonne pour que ce genre de monnaie (bronze, si je ne me trompe pas) sortent dans des états largement plus convenable, c'est pour cela que je dis "dommage" ;-)