Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification d'une monnaie....romaine???

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1590925  par caterpillar
 
Bonsoir à tous

Je sollicite votre sagacité pour identifier si possible cette pièce, trouvée lors d'une de mes (trop rares) sorties


Image
Image
Image

Je la pense romaine; elle mesure 18 mm de diamètre et pèse 2 grammes; elle représente sur une face un personnage debout avec un bâton ou une lance; l'autre face est quasi illisible
Désolé pour ces maigres indices et pour la qualité des photos mais j'ai suivi scrupuleusement les instructions du tuto .....je ne peux pas faire mieux

A tout hasard, si quelqu'un a une idée ......

Merci d'avance Bien cordialement
 #1590930  par Mario211
 
:hello:
Essaie de faire de meilleures photos, on y verra mieux
De plus près, à l'ombre, avec pièce nettoyée comme tu auras pu
J'ai un peu une idée, mais là, vraiment, on ne voit rien :amen:
 #1590931  par Mario211
 
:hello:
Essaie de faire de meilleures photos, on y verra mieux
De plus près, à l'ombre, avec pièce nettoyée comme tu auras pu
J'ai un peu une idée, mais là, vraiment, on ne voit rien :amen:
 #1590933  par Mario211
 
oups, désolé pour l'envoi en double
 #1590935  par kafka
 
caterpillar a écrit :Bonsoir à tous

.....je ne peux pas faire mieux
Avec une petite retouche.

Kafka.

Image
 #1590966  par joao83
 
Caterpillar, En fait il y a pas mal d'empereurs pour lesquels le "iovi conservatori" peut coller... Pas gagnée l'identification. Bonne pioche en tous cas !
 #1590978  par caterpillar
 
merci à tous pour votre intérêt et votre aide

pourJoao83, effectivement ce n'est pas gagné!! Je me casse les dents depuis quelques jours là dessus; j'ai effectué des recherches avant de poster l'identification et j'ai abouti au même site que toi .... et ma photo n'est pas très démonstrative; j'en ai fait une vingtaine et celles que j'ai postées, ce sont les meilleures!!! En fait c'est la pièce qui est lessivée.... mais ça motive pour les sorties à venir ...

Bien cordialement
 #1591021  par Mario211
 
Je ne suis pas pro de photos comme l' ami Fouduroi, mais je fais comme ça avec mon vieux téléphone samsung :
Pièce posée sur un dos d'enveloppe
Sur une chaise ou un meuble près de la fenêtre
A la lumière du jour mais à l'ombre
Téléphone posé sur un objet de 7 à 10 cm de haut pour qu'il ne bouge pas, donc photo nette
Régler l'agrandissement si nécessaire
Et clic !!!
Transfert sur le PC
Ouverture avec paint
Redimensionner à 25 %
Enregistrer
5 secondes pour charger la photo sur le forum
Mets nous de meilleures photos STP
 #1591050  par caterpillar
 
Bonjour Mario211

J'essaie de faire ça ce week end à la lumière du jour...qui a disparu depuis longtemps en cette saison quand je rentre du boulot; mais franchement je crois que ça ne va rien apporter de plus car la photo a été faite avec un pied...etc; je changerai éventuellement de couleur d'arrière plan; mais au moins on aura tout essayé; merci en tout cas pour ton intérêt

A bientôt