Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • dupondius de Nîmes ( frappe incuse )

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1591510  par jeremy85
 
Bonjour à tous,
Alors j'ai une monnaie romaine qui ressemble fortement à un as de nimes ou as de vienne sur le recto, mais au lieu d'avoir la galere pour l'as de vienne ou le croco pour l'as de Nimes sur le verso, c'est la même chose que l'on retrouve sur les deux faces, à savoir deux profils regardant dans les directions opposé
La légende en dessous, legerement visible pourrait bien etre Divie, toujours comme sur l'as de Nimes
Bref si quelqu'un a déjà vu ce types d'as, je suis preneur d'infos !
(13 gr pour 26mm de diametre)


Image
Image
Dernière modification par jeremy85 le 12 janv. 2020, 10:41, modifié 1 fois.
 #1591515  par Napoléon's lover
 
Bonsoir,
Dupondius de nîme.
 #1591516  par jeremy85
 
Effectivement j'y ai bien pensé mais le fait qu'il n'y ai pas le crocodile derrière comme les autres Dupondius me semblait assez bizarre
 #1591517  par domi87110
 
les photos sont celles d'avers et de revers ?
 #1591518  par joao83
 
Bonjour,
je dirais une imitation gauloise de l'as de Nîmes.... En général ça se voit mieux sur la masse qui est notablement plus légère !
c'est une bien belle trouvaille... La monnaie a un charme fou !
 #1591519  par jeremy85
 
oui, la qualité de la photo est pas top mais c'est clairement les même deux profils sur l'avers et le revers, d’où mon interrogation
 #1591520  par domi87110
 
un des profil est-il en creux ?
Si oui cela en fait une monnaie incuse, fort belle au demeurant. Sinon, c'est une très intéressante erreur de frappe avec deux coins monétaires d'avers
 #1591527  par jeremy85
 
Ah oui les profils sont creusés sur un côté !
J'avais aussi pensé à une erreur de frappe mais je ne connaissais pas les monnaies incuses
Je vais me renseigné un peu sur le sujet du coup, merci !
 #1591533  par domi87110
 
Une monnaie incuse, c'est quand un flan monétaire est placé entre les deux coins avant que le précédent ne soit enlevé.
C'est une belle trouvaille. C'est bien un dupondius de Nïmes
 #1591536  par joao83
 
(je retire mon idée d'imitation) :jesors:
 #1591540  par embrouille
 
Bonsoir , mais je ne reconnais pas la tronche , d'Aggripa et Auguste ,ni le croco
a+
 #1591542  par domi87110
 
mais il n'y a pas le croco puisque la monnaie est incuse, c'est à dire qu'elle ne porte qu'une seule représentation, une en relief, un en creux :ngreen:
 #1591562  par ALEX7
 
Rareté de chez rareté si c’est bien un as de Nîmes avec frappe incuse ! :coeur:
 #1591625  par domi87110
 
Ce serait bien de changer le titre .... dupondius de Nîmes, frappe incuse
 #1591680  par kafka
 
Superbe trouvaille et bien jolie patine. :super:

Kafka.
 #1591681  par embrouille
 
Bonjour , je viens de découvrir qu'il y avait des monnaies incuses
Je vais chercher coté AS de NIMES sur Le Net
Comme quoi on en apprend à tout age...
Amitié à tous
 #1591738  par voconces26
 
:hello:
sympa cette frappe incuse!!!! :coeur: :amen: