Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole en argent au T des Volques Arécomiques de Nîmes

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1592745  par latino30
 
:hello: magnifique , une obole au T des volcques arecomiques de nimes surement
 #1592756  par Psyko
 
salut.!

c est bien ce qui me semblait qui s en passait des trucs dans le gard!!
Bravo !!!
Elle est juste MAGNIFIQUE !!! :super: :love:

là j suis trop jaloux :pan1:
moi j en ais jamais sorti.... :pleur4:

a plus
 #1592827  par esus
 
Superbe, il serait intéressant de connaître son poids :super:
 #1593281  par kafka
 
Superbe cette monnaie. :super:

Kafka.
 #1593497  par embrouille
 
Salut, mais pour moi obole de Marseille
Commune dans le Sud Est , mais super chiantes à sortir vu leur poids( je dirais
entre 0.6 et 0.8 G
Sympa à trouver
Bravo (têtes à gauche ou à droite) suivant la frappe
Amitié
 #1593510  par joao83
 
Salut,
l'obole au T est plutot très rare et son poids est plutot de 0.43g en moyenne. Il est mentionné dans le livre attribué à Cesar qui décrit la guerre civile romaine que Marseille a obtenu de Pompée ou César (pas clair dans le texte) le droit de battre Monnaie chez les Volques Arecomiques et sur la Narbonnaise. Il s'agit donc d'une obole dont la frappe est située entre la répression de la révolte Salyenne par les Romains en -90 et la fin de la guerre civilie en -45 environ.
C'est donc une très jolie trouvaille et j'en félicite le découvreur!
 #1593519  par joao83
 
dan a écrit :je venais d'écrire 0,45g en moyenne (correspondant aux salyennes) monnayage se retrouvant principalement entre Vaunage et le Rhône avec une faible circulation dans les départements limitrophes.
On est presque d'accord sur la masse... C'est 0.43 +/- 0.05!
 #1593527  par embrouille
 
joao83 a écrit :Salut,
l'obole au T est plutot très rare et son poids est plutot de 0.43g en moyenne. Il est mentionné dans le livre attribué à Cesar qui décrit la guerre civile romaine que Marseille a obtenu de Pompée ou César (pas clair dans le texte) le droit de battre Monnaie chez les Volques Arecomiques et sur la Narbonnaise. Il s'agit donc d'une obole dont la frappe est située entre la répression de la révolte Salyenne par les Romains en -90 et la fin de la guerre civilie en -45 environ.
C'est donc une très jolie trouvaille et j'en félicite le découvreur!
Bonsoir, mais c'est quoi une obole au T?
Pour moi MA ( Massillia)
Désolé pour l'estimation du poids dans mon message précédent , car on en en trouve à des poids nettement inférieurs
a+
 #1593530  par joao83
 
Salut embrouille,
Il y a pas mal d'oboles avec des lettres à l'avers: T derrière la nuque, lambda derrière la nuque, N devant le menton, n devant le menton et À derrière la nuque, NA dans le bas de la chevelure... Ces oboles sont souvent attribuées à Nîmes et ont été frappées entre-90 et-45 à peu près...
Quelques exemples dans la page ci-dessous :
http://www.tabonni.com/pieces
 #1593609  par joao83
 
Avec plaisir... :alcool1:
si tu as la masse de la tienne, cela peut contribuer à enrichir la connaissance sur ces monnaies assez rares !
Si tu peux vérifier la correspondance du revers avec l'autre, c'est intéressant aussi ça cela signifierait qu'elles sont issues du même atelier de frappe. Ce sont des informations qui valent de l'or !
Dernière modification par joao83 le 16 janv. 2020, 23:58, modifié 1 fois.
 #1593616  par latino30
 
je me pose aussi la question car c'est tres semblable avec une obole de marseille , mis appart la un T au lambda surement signe que la monnaie a etait frappé a nimes mais que ce n'est pas une monnaie de nimes juste que les volques arecomique frappé monnaie du type de marseille , merci aux experts de donné leurs avis sur la question sa m'interesse
 #1593630  par joao83
 
Salut Latino,
la seule info qui me paraît intéressante provient du livre I de la "guerre civile" de César
Je fais une copie d'un passage intéressant
Ca tend à dire que les Arecomiques étaient sous tutelle Marseillaise

Image

Image
 #1593692  par embrouille
 
Bonjour à tous
J'ignorai qu'il y avait des lettres derrière la nuque ou sous le menton, suite aux messages précédents, j'ai ressorti les oboles que j'ai récolté en 10 ans et les aient passé vite fait à la Bino
Résultat:Sur une douzaine
Un grand nombre de décentrées donc difficile àidentifier
Une me paraissant sympa avec un o sous la nuque sauf si défaut de frappe
Si ça peut vous aider
a+
 #1593717  par latino30
 
joao83 a écrit :Salut Latino,
la seule info qui me paraît intéressante provient du livre I de la "guerre civile" de César
Je fais une copie d'un passage intéressant
Ca tend à dire que les Arecomiques étaient sous tutelle Marseillaise

Image

Image
Salut jao oui interessant il faudrais que je me le procure ce livre , donc cest une obole MA de marseille frapper a nimes par les volcques arecomique T signifiant l'atelier de frappe
 #1593849  par jeannottitof
 
:hello: :hello:
jolie obole et peu courante. :super: :super:

Pas évidente à choper ses p'tites rondelles.

Du coup, moi aussi j''ai regardé mes p'tites marseillaises, mais pas de lettres.

Peut-être un jour!! :langue2:
 #1593880  par joao83
 
Dan, les oboles avec une titulature dans les favoris datent de-220 à-180...ce n'est pas la la même histoire... J'invite avec plaisir ceux qui ont des oboles de Marseille bizarres à me joindre en MP... C'est ma grande passion... Amitiés aux poilus !
 #1594119  par embrouille
 
joao83 a écrit :Embrouille,
je suis intéressé par mp de ta monnaie au o... Ça pourrait être très intéressant
Désolé Joao 83, mais après au moins 2 heures de recherche sur le site , je n'ai pas réussir a m'en sortir pour t'envoyer les photos ...
Si tu as la possibilité envoie moi la marche à suivre...
J'ai répondu sur webmaster, mais ça ne semble pas marcher
a+
 #1594121  par embrouille
 
joao83 a écrit :Embrouille,
je suis intéressé par mp de ta monnaie au o... Ça pourrait être très intéressant
Désolé Joao 83, mais après au moins 2 heures de recherche sur le site , je n'ai pas réussir a m'en sortir pour t'envoyer les photos ...
Si tu as la possibilité envoie moi la marche à suivre...
J'ai répondu sur webmaster, mais ça ne semble pas marcher
a+
 #1594335  par embrouille
 
joao83 a écrit :Salut embrouille,
Il y a pas mal d'oboles avec des lettres à l'avers: T derrière la nuque, lambda derrière la nuque, N devant le menton, n devant le menton et À derrière la nuque, NA dans le bas de la chevelure... Ces oboles sont souvent attribuées à Nîmes et ont été frappées entre-90 et-45 à peu près...
Quelques exemples dans la page ci-dessous :
http://www.tabonni.com/pieces
Merci à toi pour le lien,
Sympa et bonnes recherches
Amitié
 #1594540  par embrouille
 
embrouille a écrit :Bonjour à tous
J'ignorai qu'il y avait des lettres derrière la nuque ou sous le menton, suite aux messages précédents, j'ai ressorti les oboles que j'ai récolté en 10 ans et les aient passé vite fait à la Bino
Résultat:Sur une douzaine
Un grand nombre de décentrées donc difficile àidentifier
Une me paraissant sympa avec un o sous la nuque sauf si défaut de frappe
Si ça peut vous aider
a+
Image
 #1594560  par joao83
 
Salut Embrouille,
elle a un très beau style ! Je ne crois pas que ce soit un o. Il se dit que les monnaies en argent du sud ont une surface en "peau d'oignons" il y a plusieurs couches successives susceptibles d'être arrachées au nettoyage. Je crois (mais je n'en suis pas certain) que la couche de surface a été localement arrachée. J'ai entendu dire que l'argent était souvent extrait du plomb argentifère et du coup, on retrouve souvent un surface une couche très ductile/molle qui correspond à un mélange argent-plomb
 #1594829  par embrouille
 
joao83 a écrit :Salut Embrouille,
elle a un très beau style ! Je ne crois pas que ce soit un o. Il se dit que les monnaies en argent du sud ont une surface en "peau d'oignons" il y a plusieurs couches successives susceptibles d'être arrachées au nettoyage. Je crois (mais je n'en suis pas certain) que la couche de surface a été localement arrachée. J'ai entendu dire que l'argent était souvent extrait du plomb argentifère et du coup, on retrouve souvent un surface une couche très ductile/molle qui correspond à un mélange argent-plomb
Bonsoir Effectivement , celle ci à la peau moins brillante que certaines autres
D’où surement origine de mine AG/Pb
Monnaies non nettoyée juste passée à l'eau
La grosse binoculaire lui donne en effet cet aspect moins beau qu'en réalité,mais pas de manque de métal apparent.
ON voit bien ce défaut ressemblant à un o

Merci pour tes réponses et amitiés
 #1594841  par joao83
 
Salut Embrouille,
les oboles au "o" existent bien et ta monnaie semble donc en faire partie. Henri d'Hermy en présente deux dan son livre sur les oboles de Marseille des périodes classique et Helenistique.
Elles sont données pour la ville antique d'Olbia (Hyères)

Image