Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As d'Otacilia Severa (ID REP14)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1594291  par Titikario
 
:hello: les amis,

J'ai trouvé hier dans le 69 cette monnaie romaine, probablement un As vu les dimensions (25mm au plus large pour 7.40g) !
Malheureusement pas en super état mais on distingue tout de même à l'avers un visage féminin à droite, et au revers un personnage tenant un sceptre

Ca me fait penser aux Nummus d'Hélène avec la paix tenant un sceptre transversal...Mais je n'ai pas trouvé d'As pour Hélène en ligne et je n'ai pas de documentation !

Merci d'avance pour votre aide

++
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 22 janv. 2020, 08:06, modifié 1 fois.
 #1594298  par REP14
 
Bonjour, le personnage au revers est assis, porte un
sceptre à gauche, et le bras droit semble levé
vers le visage. Ce doit-être un as de Otacilia Severa
l' épouse de Philippe Ier l' Arabe.
Image

PVDICITIA AVG
 #1594375  par Titikario
 
REP14 a écrit :Bonjour, le personnage au revers est assis, porte un
sceptre à gauche, et le bras droit semble levé
vers le visage. Ce doit-être un as de Otacilia Severa
l' épouse de Philippe Ier l' Arabe.
Image

PVDICITIA AVG
:hello: Rep,

Merci !! ca me parait pas mal du tout ;)

En revanche, j'ai trouvé beaucoup de sesterces et d'Antoniniens pour Otacilia Severa mais pas d'As…
T'aurai un lien ? une référence ?

Merci d'avance !!
 #1594377  par Romulus41
 
Bonjour,

Il y a qu'un seul as avec PVDICITIA AVG pour Otacilia Severa sur le RiC en ligne.

C'est le RiC 210.
Image
Wildwinds

Par contre j'ai un doute par rapport au poids, nous sommes plus en présence d'un dupondius qu'un as d'après moi.
 #1594378  par Romulus41
 
Et côté dupondius avec PVDICITIA AVG je ne trouve que pour Herennia Etruscilla mais ça ne correspond pas à l'avers

Image
forumancientcoins
 #1594382  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Et côté dupondius avec PVDICITIA AVG je ne trouve que pour Herennia Etruscilla mais ça ne correspond pas à l'avers

Image
forumancientcoins
:hello: Romulus,

Merci pour tes réponses !
Effectivement l'avers ne correspond pas (pas "d'épaulettes" sur la mienne et pas de titulatures à mon sens au dessus de la tête). Elle a en revanche bien un diadème comme pour Otacilia.

Pour le revers c'est bien un personnage assis, tenant un sceptre traversant et avec la main droite qui revient vers le visage !

Côté poids, elle devait faire un bon 10g je pense à l'origine
 #1594480  par REP14
 
Oui, elle est pas facile à trouver en as, c'est le RIC 209
(sans enfant devant ),comme le souligne Romulus, ce n'est pas un dupondius, on ne voit
pas le croissant de lune sous le buste. On peut la trouver sur
le net mais sur un site marchand uniquement.
 #1594523  par Titikario
 
REP14 a écrit :https://research.britishmuseum.org/rese ... era&page=4

Il y a un as sur le site du British Museum
Merci REP pour les recherches !!!!
La je pense qu'on est bon... 10,45g, ça colle !
Romulus, tu confirmes toi aussi ? ;)

Je pense que tu parlais de cette monnaie REP sur le net (As de 8.23g) :
Image
 #1594526  par REP14
 
celui-ci , c'est le Ric 210, avec un enfant devant.
 #1594530  par Titikario
 
REP14 a écrit :celui-ci , c'est le Ric 210, avec un enfant devant.
Ah oui je l'avais meme pas vu lol