Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Nîmes

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1616579  par CB85
 
Bonjour à toutes et tous,
Confinement oblige, petite séance détection sur ma pelouse... Quelques déchets et ce qui me semble être une monnaie (pas mal morflée quand même)... Mais je ne vois pas laquelle. Diamètre 25 mms environ. Je peux y deviner un profil sur une face et 1 voir 2 'épis' sur l'autre face. Si quelqu'un pouvait m'orienter... Par avance merci
Image
Image
Dernière modification par CB85 le 26 mars 2020, 19:40, modifié 1 fois.
 #1616585  par meca34
 
CB85 a écrit : séance détection sur ma pelouse...
Image

+1 . . . Aux premiers abords . . . .

Une bien sympathique pelouse . . . . plus d'un en aimeraient des comme cela . . . .


EDIT

C'est bien un Dupondius de Nîmes, les deux profils sont visibles avec la légende en exergue . . .

Le poids et la région de trouvaille aurait été un plus . . . .
 #1616587  par patfly30
 
+1 pour un As de Nîmes vu la palme de la photo 2. :super:
 #1616591  par CB85
 
Quelle rapidité... On reconnait les yeux d'expert. Merci à vous. Pour le poids, je ne l'est pas, et trouvé en Vendée. Jamais je n'aurais pensé trouver une romaine par chez moi...
 #1616595  par meca34
 
CB85 a écrit :Jamais je n'aurais pensé trouver une romaine par chez moi...

Et encore moins sur/dans Ta pelouse . . . Là juste devant chez Toua . . . .

C'est quand même incroyable ce que l'on a à porté tous les jours sans l'savoirs . . . .
 #1616596  par CB85
 
Et pourtant, ma pelouse, je l'est écumé en long, en large et en travers...
 #1616599  par meca34
 
CB85 a écrit :Quelle rapidité...

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1616692  par CB85
 
En effet, elle est pas mal abîmée... Je ne pense pas poussé trop loin le nettoyage, car très peu de restes.
 #1616694  par meca34
 
CB85 a écrit :En effet, elle est pas mal abîmée... Je ne pense pas poussé trop loin le nettoyage, car très peu de restes.

Des restes, il doit y en avoir, suffit de regarder les doigts du crocro et le palmier ainsi que le ruban de la couronne d'Auguste . . .

Par contre il sera dur de conserver une couleur tant appréciée, bien que des fois des surprises arrivent . . . .

La sous couche semble être poudreuse ? ?

Minutie et patience accompagnée du matériel adéquat, ne pourront qu'aider à sauver cette trace de L'Histoire,

qui si rien est fait, continuera lentement à se disperser au grès de son oxydation . . . .


Un simple avis
 #1616696  par CB85
 
D'accord avec toi Meca34, mais, c'est que je ne suis pas encore un expert en nettoyage... Et pas très envie de la 'flinguée'. Juste passé un pti coup de cure dent à sec pour le moment. Que me conseille tu ? Aiguille ?
 #1616699  par meca34
 
CB85 a écrit : Que me conseille tu ? Aiguille ?

C'est bien dur de conseiller . . . . l'objet est juste visible sur photo au travers d'un écran . . . .

Pour juger d'un état, c'est seulement, une fois en main que l'on peut le faire.

Le matériel minimum est dans tous les cas une loupe, binoculaire de préférence, pour travailler pendant des heures

c'est plus confortable, des aiguilles fines, une petite brosse à poils courts trouvable au rayon peinture des grandes surfaces.

Différentes méthodes existent pour tenir les aiguilles, quelques tutos et astuces sont présents dans la section nettoyage.

Un porte-mine de 0,7 est pratique et facilement trouvable, il sera plus adapté qu'un de 0,5 qui aura plus de mal à recevoir

les aiguilles couramment trouvées dans la boite à couture . . . .


Une simple participation
 #1616701  par CB85
 
Merci pour les conseils avisés. Je vais donc essayer de pousser le nettoyage avec une aiguille... Je posterais des photos si le résultat est concluant...
 #1617113  par Handkiller
 
NoooooooooooNNNNN!!!! Enfin, Siiiiiiiiiii :hehe:
Bonjour à tous et excusez moi pour ce cri du coeur, je m'explique.
J'ai une Romaine qui traine depuis qqes jours dont j'allais demander ID.... Et je lis ce sujet (pour passer le temps, au moins, en ce moment, on en a :hehe: ) et je lis un Dupondius de Nimes, Romaine que je ne connais pas (visuellement de tête). Je vais donc voir sur notre ami Google...Et là? :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: Je reconnais direct plusieurs détails... De mon Dupondius du coup: Double tête en opposée, un grand "M" bien visible sur la mienne, et ce relief en longueur, mais qui n'est pas une personne, sur le bas (ce qui est le croco).... Donc Merci pour ta trouvaille, qui aura donné réponse pour la mienne :) :super:

PS: En voici la photo:
Image
Image

Voilà, désolé d'avoir empiété sur ton sujet mais çà m'évite un de plus. Et comme quoi les hasards.. Je tombe sur le tiens juste en même temps que j'allais poster le miens. Et déja y a une semaine, où je poste une bossette de mors au canon croisés... 2 jours après qu'un autre ai posté le même (un mors entier)....
Du coup....Personne n'aurai posté une belle monnaie Jaune découverte que j'en fasse de même dans qqes jours? ::d ::d ::d :hehe: :ghee: :ghee: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1617295  par CB85
 
No problem Handkiller... Le hasard fais bien les choses.
 #1617321  par Nico37
 
Bonsoir à tous,

Je suis vraiment surpris de voir que l'on puisse identifier aussi rapidement une monnaie pratiquement rincer sans nettoyage . Enfin cela reste mon opinion ...
 #1617327  par Napoléon's lover
 
Nico37 a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis vraiment surpris de voir que l'on puisse identifier aussi rapidement une monnaie pratiquement rincer sans nettoyage . Enfin cela reste mon opinion ...
Bonsoir,
Cela reste un classique, le dupondius de Nîmes. :super:
À force d'en voir passer c'est très facile à reconnaître.
 #1617341  par Nico37
 
Ok pas de souci , je ne suis pas un expert et heureusement :hehe: car il y a vraiment de très bons expert sur le forum et merci d'ailleurs :amen:
 #1617425  par Handkiller
 
Nico37 a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis vraiment surpris de voir que l'on puisse identifier aussi rapidement une monnaie pratiquement rincer sans nettoyage . Enfin cela reste mon opinion ...

Salut à toi. Sur certaine monnaie je suis tout autant surpris (ébahie, voir admiratif de telle connaissance serait plus approprié). Mais alors que pour moi cela ne fait même pas 1an que je détecte, je commence déja moi aussi à ID certaine monnaie, pas forcément courante, mais juste gràce à un tout petit détail de la monnaie qui m'aurai marqué. En l'occurence un profil en bord de monnaie comme ceci il n'y a pas du en exister beaucoup des monnaies. Associé à l'épi, je pense qu'il ne reste plus que le dupondius.
Le plus dur est de faire une recherche Google (comme se fut mon cas pour l'ID, en vain) avec pour recherche "Monnaie romaine avec un "M", ou encore Visage bord de monnaie :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: