Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier fourré de Marc-Aurèle César / Minerve au revers

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1629919  par Ax34
 
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour ID ce denier percé, et qui m'a tout l'air d'être fourré ?

Il lui reste un peu de terre après cure dent/aiguille et un passage au bicarbonate. Je peux encore gratter un peu de terre, mais pour le noir pensez vous qu'il soit possible de le nettoyer mieux que ça sans risquer de l'abimer ?

Une idée du pourquoi ce trou ?
Et enfin, fourré = faux ou pas forcément ?

Merci :super:

Edit : j'ai oublié, 18mm pour 2.9g
Image
Image
Dernière modification par Ax34 le 12 mai 2020, 19:35, modifié 3 fois.
 #1629924  par REP14
 
Bonjour, c'est un denier de Marc-auréle César
époque d' Antonin le Pieux.
 #1629931  par Ax34
 
REP14 a écrit :https://www.google.com/search?q=denier+ ... 00&bih=739

Minerve au revers / TR POT II COS II
REP14 a écrit :Bonjour, c'est un denier de Marc-auréle César
époque d' Antonin le Pieux.
Au top, merci :super:

Je vois que le poids à l'air de correspondre et le titrage du denier en question est de 850/1000, est-ce que ça pourrait donner le résultat qu'on voit sur la mienne ou est-ce qu'il s'agit bien d'une fourrée ?
 #1629936  par joao83
 
Bonjour,
C'est etonnant le positionnement du percement. D'habitude on dit que ces monnaies sont portees en medaillon. La, j'ai un petit doute.
Trouvaille sympa! Bravo!
 #1629937  par Ax34
 
REP14 a écrit :C'est bien un denier fourré.
Merci pour ta confirmation. Du coup, un denier fourré est il forcément faux ? Les infos que je trouve se contredisent...
Adrian31 a écrit :Bonsoir pour la question du trou cest surment que ton denier a servi de médaille :)
joao83 a écrit :Bonjour,
C'est etonnant le positionnement du percement. D'habitude on dit que ces monnaies sont portees en medaillon. La, j'ai un petit doute.
Trouvaille sympa! Bravo!
Merci pour vos réponses :super:
Le perçage est fait en bordure, alors pourquoi pas, mais j'ai un doute également :-|

Je pense gratter le peu de terre qu'il y a encore et en rester là du coup, trop de passage au bicarbonate risque de lui faire plus de mal que de bien.
 #1630339  par Ax34
 
annibal 60 a écrit :jolie cette monnaie sous le moyen age porter une monnaie romain été a la mode
Tiberius K a écrit :Mignonne comme trouvaille, bravo !
kafka a écrit :Sympa comme trouvaille. :super:

Kafka.
Merci :super:

C'est mon premier denier, ça fait plaisir pour une reprise ! Un peu déçu au début que ce soit une fourrée, mais l'état reste acceptable et ce trou lui rajoute encore une petite histoire :D