Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire VOL des allobroges au cheval

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1685270  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour les monnaies (surtout gauloises), une provenance est toujours la bienvenue.
ricou a écrit :Découverte faite dans un labour.
Ca n'apporte rien du tout à la demande d'ID. ;)

Avec une gueule de cheval triangulaire bien caractéristique, c'est un quinaire VOL des Allobroges.

https://www.google.com/search?q=quinair ... FR850FR850
 #1685273  par Romulus41
 
Ah merde oui, j'ai les yeux encore remplit de caviar et de foie gras, scuse ;)
 #1685281  par Romulus41
 
Ce n'est pas denier ou quinaire mais un quinaire.

N'en déplaise à plus d'un dans la dénomination faussée par les sites de ventes (comme la CGB et consort) et les anciennes encyclopédies, il n'existe pas de ''denier'' gaulois.

Tout est dans le poids. Sup à 1,9gr = DENIER , Inf à 1,9 gr = QUINAIRE

http://www.forumfw.com/t9989-denier-ou-quinaire
LP DELESTREEE a écrit :pourquoi nomme-t'on 'deniers' les pièces gauloises en argent inférieures à 2g. qui ne sont en fait que des demi-deniers ou 'quinaires' ? Il y a une raison à cette apparente confusion : Les premiers quinaires gaulois du Centre-est sont inspirés des deniers de la République romaine qui montraient au D/ la tête de Roma casquée avec la marque X = 10,ce qui signifiait qu'il fallait
10 as en Br. pour avoir un denier en argent . Or,les graveurs gaulois reproduisirent ce X sur leurs pièces inspirées du système romain , qui n'étaient en fait que des quinaires ! C'est pourquoi les auteurs parlèrent longtemps et à tort de 'deniers' gaulois . A noter qu'à la suite d'une forte pénurie d'argent monnayable , la valeur du denier romain fut portée à 16 as à la fin du Ier siècle av. J.-C. Pour de plus amples développements, voir J.-B. Colbert de Beaulieu, Traité... 1973 Paris ,p. 271 et suiv.