Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole de Marseille Argent pour Appolon (Celtisé) entre -120 et-50

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1686988  par Crysh
 
Bonsoir mes amis ! Je reviens d'une micro sortie de tout juste 1h (couvre feu oblige).. Et j'ai sorti quelque chose de très peu commun :coeur:
Il s'agit d'une obole de Marseille mais j'aimerais savoir pour qui est elle ? Merci de votre aide :)
Trouvé dans les Bouches du Rhône, 0.55 grammes pour 1cm de diamètre.
Image
Image
Dernière modification par Crysh le 11 janv. 2021, 19:24, modifié 1 fois.
 #1686995  par joao83
 
Bonjour et félicitations pour cette jolie monnaie. Il s'agit d'une obole de Marseille au revers les lettres MA sont bouletées et le portrait d'Appolon est un peu celtisé. Cette monnaie a probablement été émise entre-120 et-50 (début de l'occupation romaine et guerre des Gaules).
 #1687000  par Crysh
 
Merci beaucoup pour ton id joao83 :super: c'est une première pour moi j'en reviens toujours pas ! en surface sur un champ labouré !
 #1687008  par Crysh
 
joao83 a écrit :C'est un bon début pour 2021!
Effectivement très bon début 2021 ! Ce champ est à 5m de chez moi et je n'en ai fait que la moitié pourtant il m'as donné de superbes trouvailles ! Voici quelques une des plus pertinentes. 2 bronzes au taureau de Marseille ainsi qu'une demie argent des princes d'orange accompagnée de 2 bonnes romaines à nettoyer ! J'y retourne dès demain ::d ::d
Image
 #1687075  par Crysh
 
Est ce que quelqu'un pense que c'est possible de la transformer en médaillon chez un bijoutier sans l'abimer ? tout en la gardant protégée pour l'avenir comme dans une bulle de verre ou autre. Ça serait un cadeau fabuleux :coeur:
 #1687243  par miandme
 
Toi du 13 et moi de la planète Mars.....eille, voilà qui me remonte le moral car je commençais à bien galérer pour trouver quelque-chose... :pleur4:
 #1687264  par Crysh
 
miandme a écrit :Toi du 13 et moi de la planète Mars.....eille, voilà qui me remonte le moral car je commençais à bien galérer pour trouver quelque-chose... :pleur4:
J'ai juste été extrêmement chanceux avec ce champ :) en 3 ans de detect jamais je n'en ai vu un aussi riche ! je n'avais que 1 monnaie romaine et grace a lui j'en ai 8 maintenant :happy1: