Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • SOLIDUS FOUREE !!!!!

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #187869  par Oo-tom-oO
 
Bonjour à tous,
voilà, je vous présente ce solidus, j'aimerais une identification, et savoir pourquoi cette monnaie est fourée, car c'est la première fois que je vois sa..
merci à tous pour vos posts :cote:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #187878  par EXNONA
 
ah les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuules !!!! :(
 #187904  par puikoiencore
 
Question à deux balles:
Comment sais-tu si elle est saucée ou fourrée? :P
 #187908  par Oo-tom-oO
 
aucune idée :hehe:
a vrai dire je sais pas faire la différence entre les deux, mais en tout cas sa se voit que c'est pas en or à 100% :rouge:
 #187946  par FUTERTAS
 
puikoiencore a écrit :Question à deux balles:
Comment sais-tu si elle est saucée ou fourrée? :P
Approfondi un ptit peu stp l'ami :mrgreen:
je ne sais pas de quoi tu parles :rouge:
merci :amen:
 #187976  par FUTERTAS
 
bison013 a écrit :petite astuce pour faire la différence entre une monnaie fourrée et une monnaie saucée : TRES SIMPLE.
la monnaie fourrée le jaune est dehors
la monnaie saucée le jaune est dessus...
Image


sur cette exemple comment tu trouves le dehors du dessus :rouge:
 #187981  par Oo-tom-oO
 
decime_depre a écrit :Regarde les personnages, ils sont corrodés donc c'est le métal à l'intérieur de la pièce :super:
elle est donc saucée ?

faux d'époque+ saussage :hehe:
 #187996  par Oo-tom-oO
 
à 100 mètres de chez moi, c'est sûr que sa vaut le coup :hehe:
 #188001  par FUTERTAS
 
a d'accord ,
c'est sous le relief ou sur le relief " le fourrage " ( on va encore interpréter ca comment ) :hehe:
 #188005  par Oo-tom-oO
 
d'après ce que j'ai compris, le relief correspond au fourrage, et le "sous-relief" au saussage.
:hehe:
 #188148  par GEORGES LAFOND
 
bonjour pas trop degoute?
Si ca peut te consoler il y a quelque annees j ai sorti un tremissi foure et je m en suit toujours pas remis
c est vraiment pas de chance mais:
l OR est tres rare a trouver et les faux d epoque encore plus
donc cela reste quand meme un belle trouvaille
felicitation
 #188185  par Denarius
 
cette piece vaut bcp plus qu'un vrai solidus car ceux la sont courant ceci est excpetionel de rareté tant au niveau scientifique numismatique que autre ...

Bravo
pour info j'ai trouvé une saucée or d'epoque 3es 4ems imitation barbare , elle a été acquise et publiée par le cabinet des medailles belge , c'est dire l'interet de ces "fausses " pieces d'epoque
Denarius
 #188188  par Oo-tom-oO
 
GEORGES LAFOND a écrit :bonjour pas trop degoute?
Si ca peut te consoler il y a quelque annees j ai sorti un tremissi foure et je m en suit toujours pas remis
c est vraiment pas de chance mais:
l OR est tres rare a trouver et les faux d epoque encore plus
donc cela reste quand meme un belle trouvaille
felicitation
ah mais je suis confler d'une fierté inouie ! ::d
c'est ma première romaine en OR !! :mrgreen:

je pourrais avoir une identification ? s'il vous plait :gene1:
 #188677  par puikoiencore
 
FUTERTAS a écrit :
puikoiencore a écrit :Question à deux balles:
Comment sais-tu si elle est saucée ou fourrée? :P
Approfondi un ptit peu stp l'ami :mrgreen:
je ne sais pas de quoi tu parles :rouge:
merci :amen:
Et bin justement, saucé c'est quand tu fais dessus et fourré, c'est plus en profondeur. :mrgreen:

Mais non, plus sérieusement si j'ai bien retenu la leçon que m'a donné Obelix un jour:
Une monnaie saucée est frappé d'abbord et recouvert d'une pélicule d'or et une fourrée, est frappée en partant d'une module recouverte avant la frappe.

Si je me trompe, que l'on me corrige....
 #188849  par Obélix
 
puikoiencore a écrit :
Mais non, plus sérieusement si j'ai bien retenu la leçon que m'a donné Obelix un jour:
Une monnaie saucée est frappée d'abord et recouverte d'une pellicule d'or et une fourrée, est frappée en partant d'une module recouverte avant la frappe.

Si je me trompe, que l'on me corrige....[/color]
C'est ça,je vois que certains suivent parfois pendant les cours... ;) :-P :super:
et comme le précise avec justesse Alexandre76, c'est pour résister à la frappe que les fourrées ont une couche de métal noble plus importante.
 #189048  par puikoiencore
 
Obélix a écrit :
puikoiencore a écrit :
Mais non, plus sérieusement si j'ai bien retenu la leçon que m'a donné Obelix un jour:
Une monnaie saucée est frappée d'abord et recouverte d'une pellicule d'or et une fourrée, est frappée en partant d'une module recouverte avant la frappe.

Si je me trompe, que l'on me corrige....[/color]
C'est ça,je vois que certains suivent parfois pendant les cours... ;) :-P :super:
et comme le précise avec justesse Alexandre76, c'est pour résister à la frappe que les fourrées ont une couche de métal noble plus importante.
Ah bah tiens! J'ai pas l'air comme ça mais je prends note. :mrgreen:
Donc vaut mieux saucer une monnaie que de la fourrer puisqu'il s'agit de faire un coup d'arnaque, autant niquer la victime à moindre frais! :hehe:
Puis heu...fourer une monnaie, vous vous imaginez le boulot? 8/
Faire une fente sur le flanc d'une monnaie en or, sortir l'or qui est à l'intérieur puis remplacer cette or par du cuivre? :ghee: Vous vous imaginez le taf?! :naah: Ca ne vaudrait plus le coup... :nonon: :mrgreen:
 #189083  par Obélix
 
alexandre76 a écrit :tous les antoniniens du troisièmes siècles étaient saucés, c'est pour celà que à part les monnaies trouvées en dépots la plupart ont perdues leur argenture.
juste; et idem par la suite avec les (bas)billons royaux ou féodaux...ça aidait à ce que les monnaies soient bien accueillies par le peuple.