Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Septime Sévère argent ou bronze ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #196465  par nummus
 
Bonjour,

Je viens de trouver ce denier de septime Sévère qui normalement devrait être en argent ... toutefois, sa patine très sombre :( me fait penser à du bronze, ainsi que son indice de conductivité très bas (donné par mon Minelab). Donc j'aimerais savoir s'il y a des deniers de ce type en bronze ?
Diamètre 18mm
(cliquez pour agrandir l'image)
Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
 #196472  par Erakeos
 
:hello:

Ta monnaie est bien en argent mais c'est normal qu'elle soit poreuse,
au IIIème Siècle les monnaies d'argent contiennent déjà beaucoup de bronze qui s'est oxydé avec le temps. Lorques tu la nettoies, il laisse la place à des petits trous d'ou la porosité.
 #196514  par Le Diablinte
 
les deniers de Septime contiennent entre 65 & 55% d'argent suivant les émissions ;-)
 #196890  par nummus
 
Pour un tel alliage est-ce qu'un nettoyage au bicarbonate, comme pour de l'argent pur, est envisageable ?
Merci
 #197303  par Erakeos
 
nummus a écrit :Pour un tel alliage est-ce qu'un nettoyage au bicarbonate, comme pour de l'argent pur, est envisageable ?
Merci
Nul besoin de nettoyge pour ta monnaie ;-)
 #197491  par nummus
 
Ok, merci je la laisse comme ça ... surtout qu'en l'observant au binoculaire, l'ai repéré une micro-fissure profonde sur tout son diamètre invisible à l'œil nu... et du liquide là dedans va pas l'arranger :(

Merci pour vos conseils :super: