Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ptite romaine à id

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #252093  par jep
 
Salut à tous,

Merci de m'apporter votre aide pour l'id de cette petite de 16 mm,

Image

Image
 #252125  par philippus
 
Le revers est FEL.TEMP.REAPRATIO

Pour l'avers je vois mal mais ça doit être
un constance II ou un Constantin II
(pour constance II)
D N CONSTANTIVS IVN NOB C
R/FEL TEMP - REPARATIO

(Pour constantin II)
A/D N CONSTAN-TIVS P F AVG.
R/FEL TEMP - REPARATIO
 #252160  par jep
 
Merci Philipus,
Un lien peut-etre !
 #252170  par philippus
 
Tapes FEL.TEMP.REAPRATIO sur google tu auras pas mal de lien concernant les monnaies de ce type pour ces deux empereurs.

Cordialement
 #252236  par jep
 
OK Merci encore ! :super:
 #252260  par tibô
 
Salut,

Philippus a parfaitement identifié le revers cependant j'ai une réserve pour l'avers.
On peut remarquer que l'empereur ne porte pas de diadème contrairement à la représentation habituelle des fils de Constantin Ier et que pour la légende, il y a des lettres entre le DN et le C, ce qui pourrait correspondre à :
DN FL CL CONSTANTIVS....
Ces 2 éléments me font plutôt pencher pour CONSTANCE GALLE qui a beaucoup utilisé ce revers dans son monnayage comme sur cet exemplaire frappé à Rome :

http://www.wildwinds.com/coins/ric/cons ... IC_274.jpg

@+
 #252289  par philippus
 
Je vois un diadème qui passe juste au dessus de l'oreille.

Mais c'est peut être une mauvaise vision de la photo de ma part.

Image
 #252719  par tibô
 
non, non, ma vision n'est pas meilleure que la tienne

disons que normalement, le diadème se prolonge sur la nuque et que là, je ne vois rien
et puis il y a aussi le style du portrait qui me fait plus penser à Constance Galle
mais bon, sur une photo de médiocre qualité, difficile d'être affirmatif...

@+
 #252760  par jep
 
C'est vrai que la photo n'est pas top mais la piece non plus ! ::d
Moi qui l'ai en main, je ne vois pas de diademe donc !

En tous cas, merci à tous les deux ! :super: