Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • AS DE NIMES, pour le plaisir des yeux !

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1103969  par Vertacomicorien
 
J'ai grandi dans la drôme (sud-est de la France) et j'ai commencé la détection en 1993. Tout le monde sais bien que cela fût une grande période de découverte en prospection...
A cette époque, j'ai trouvé cet as de Nîmes qui a fait l'objet d'une publication dans "La carte archéologique de la Gaule-Drôme" page.221 pour ceux qui possède ce volume.

Image
Image

Je tenais à le partager vue son état exceptionnel de conservation.

Bien à vous tous

Vertacomicorien
 #1104072  par Rococo
 
comment se fait il qu il n y ait aucune patine?
 #1104074  par Vertacomicorien
 
Rococo a écrit :comment se fait il qu il n y ait aucune patine?
Pour la patine, la photo ne rend pas bien. Elle est vert olive foncé
 #1104113  par aissa
 
Salut
Merci de nous montrer cette merveille! :amen: :amen:
Je suis persuadé qu'il se sort encore de belles monnaies , mais les temps ne sont plus les mêmes; Dommage.
 #1104127  par Rococo
 
Ca me surprend qu elle soit vert olive foncée parceque là elle est couleur bronze sorti de la fabrication.Elle n est pas vert olive,car je veux bien que les appareils photos aient certaines dominantes mais pas a ce point.dans quelle condition l as tu photographiée?
 #1104151  par tzer
 
:hello: Il est vraiment beau.
Il en reste encore de beaux j'en suis sur .

Image

Image


Celui ci si la monnaie n'avais pas éclatée (à la frappe je pense) elle aurais été magnifique.

Image

Image

Les deux sont des As du second groupe. Le tien du 3em groupe . Désolé si c'est hors sujet
Dernière modification par tzer le 06 mars 2016, 20:32, modifié 1 fois.
 #1104161  par piragol
 
C'est cool que tu l'aies déclarée, et cela permet au passage à chacun d'en profiter. :coeur:
Quand la détection s'allie avec le partage, pour le plus grand bonheur de tous : :amen:
 #1104192  par Rococo
 
moi je pencherai plutôt pour le type "alien"
 #1104220  par TESOR84
 
Rococo a écrit :moi je pencherai plutôt pour le type "alien"
Pas forcément, on as des surprises avec les rendus photos selon les expositions...
Belle as en tout cas
 #1104286  par Rococo
 
il n y a pas de patine sur cette monnaie,il n y a qua regarder celles de dessus et la patine est tres visible.Je veux bien qu il y ait parfois des dominantes mais là niet,cette photo n a pas de patine
 #1104295  par daviddulac
 
Bonjour , la couleur est assez spéciale , voir même façon pochoir " l'effet moucheté " employé comme dans certain encadrement , il n'y a même pas trop de changement entre la partie lisse et les creux . Peut être même du plâtre . Enfin tout est joli , et l'art est partout :hello:
 #1104642  par Vertacomicorien
 
Rococo a écrit :Ca me surprend qu elle soit vert olive foncée parceque là elle est couleur bronze sorti de la fabrication.Elle n est pas vert olive,car je veux bien que les appareils photos aient certaines dominantes mais pas a ce point.dans quelle condition l as tu photographiée?
Oui désolé je l'ai photographié sur mon bureau un soir d'ivresse à la lueure d'une bougie ! :alcool1:

Voici des photos plus acceptable pour bien voir que c'est un as de nîmes qui sort de terre !! Si c'était un faux il n'aurait jamais était validé et publié par les archéologues en charge de la carte archéo. de la drôme.
Image
Image

bonne soirée à tous :hello:
Vertacomicorien
 #1104650  par Vertacomicorien
 
tzer a écrit ::hello: Il est vraiment beau.
Il en reste encore de beaux j'en suis sur .

Image

Image


Celui ci si la monnaie n'avais pas éclatée (à la frappe je pense) elle aurais été magnifique.

Image

Image

Les deux sont des As du second groupe. Le tien du 3em groupe . Désolé si c'est hors sujet
Superbe ta série ! Merci du partage
 #1105004  par Rococo
 
up
 #1105340  par kanar
 
:cote: En parlant de hors sujet, si jeune ma buse, il me semble que cette monnaie exceptionnelle se soit retrouvée fortuitement dans la rubrique "lois" du forum, alors qu'il n'est pas question de lois dans le sujet qui nous occupe actuellement, là, ici-même, bordel...

quoi ma chambre elle est pas rangée non plus ?...et je suis pas un modèle d'ordre et de rigueur ?
ouais mais c'est ma chambre, j'y fous ce que je veux d'abord :jesors:
 #1105375  par Vertacomicorien
 
Je ne sais pas qui donc a pu classer le sujet dans lois ! (peut-être parce que cette pièce a été déclarée et publiée ?!
Hier le post avait même était verrouillé ! Dommage car le débat était intéressant :)
Mais réouvert depuis par rococo

:alcool1: :alcool1:

Bonne soirée !
 #1105538  par barule84
 
embrouille a écrit :Commun en sud Drome/ Vaucluse... mais celui-ci est top
Bravo à toi
qu'est ce que tu entends par "commun" ? :-|
 #1105906  par embrouille
 
barule84 a écrit :
embrouille a écrit :Commun en sud Drome/ Vaucluse... mais celui-ci est top
Bravo à toi
qu'est ce que tu entends par "commun" ? :-|
Salut Barule, quand je dis commun ,cela veut dire que sur deux centaine d'hectares, c'est la monnaie romaine que j'ai retrouvé le plus souvent, en quart , demi ou entière , mais souvent très abimées Très rarement autre chose en romaine de potable, mais je m'en souhaite une aussi belle que ci dessus.
Le patard romain provençal ...
Bye
 #1105922  par barule84
 
embrouille a écrit :
barule84 a écrit :
embrouille a écrit :Commun en sud Drome/ Vaucluse... mais celui-ci est top
Bravo à toi
qu'est ce que tu entends par "commun" ? :-|
Salut Barule, quand je dis commun ,cela veut dire que sur deux centaine d'hectares, c'est la monnaie romaine que j'ai retrouvé le plus souvent, en quart , demi ou entière , mais souvent très abimées Très rarement autre chose en romaine de potable, mais je m'en souhaite une aussi belle que ci dessus.
Le patard romain provençal ...
Bye
salut embrouille,
ah OK,
mais moi j'en ai pas trouvé des cent et des milles !
j'ai dû en trouver une dixaine entière, dont un magnifique que je n'ai plus :pleur4: et une trentaine en demi et justement, (pas fait exprés) ce soir je viens de trouver un joli quart où l'on voit bien "imp" et le sommet des deux cranes
des deux empereurs .
mais en ayant passer des milliers d'hectares depuis 25 piges de détet, je ne trouve pas que j'en ai sorti des masses !
mais c'est vrai que cela reste et restera ma monnaie préférée ;-)
 #1106274  par embrouille
 
Je ne dis pas que j'en ai trouvé une grosse quantité , mais j'ai essayé de faire un prorata entre les diverses monnaies trouvées et souvent rincées
Mais rassure toi ,je trouve cette monnaie superbe..
Je t'en souhaite un superbe ainsi qu'à moi.Pour l'instant les miennes me conviennent parfaitement,mème si moins belle par rapport à celle qui a été édité
Bonne soirée , ça va venir
 #1106281  par barule84
 
embrouille a écrit :Je ne dis pas que j'en ai trouvé une grosse quantité , mais j'ai essayé de faire un prorata entre les diverses monnaies trouvées et souvent rincées
Mais rassure toi ,je trouve cette monnaie superbe..
Je t'en souhaite un superbe ainsi qu'à moi.Pour l'instant les miennes me conviennent parfaitement,mème si moins belle par rapport à celle qui a été édité
Bonne soirée , ça va venir
oui oui, ça va viendre ! :mrgreen: ;)
 #1106296  par mathéus
 
barule84 a écrit :
embrouille a écrit :Je ne dis pas que j'en ai trouvé une grosse quantité , mais j'ai essayé de faire un prorata entre les diverses monnaies trouvées et souvent rincées
Mais rassure toi ,je trouve cette monnaie superbe..
Je t'en souhaite un superbe ainsi qu'à moi.Pour l'instant les miennes me conviennent parfaitement,mème si moins belle par rapport à celle qui a été édité
Bonne soirée , ça va venir
oui oui, ça va viendre ! :mrgreen: ;)
À savoir que dans les années 70 et 80 certaines boulangerie accepter que les gamins de la région nîmoise payer leur Carambar avec des as de Nîmes :super: histoire véridique c'est un ancien qui me l'a raconter
 #1106302  par tzer
 
Et dans les années 50 c'était les aureis
:jesors:
 #1106315  par fernandel
 
Pour ma part dans mon coin
Tout fier de sortir ca!
C EST LE NORD
:berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: Image
:faché1: :faché1: :faché1:
Aller c est pas grave hein ! :mdr2:
 #1106345  par embrouille
 
mathéus a écrit :
barule84 a écrit :
embrouille a écrit :Je ne dis pas que j'en ai trouvé une grosse quantité , mais j'ai essayé de faire un prorata entre les diverses monnaies trouvées et souvent rincées
Mais rassure toi ,je trouve cette monnaie superbe..
Je t'en souhaite un superbe ainsi qu'à moi.Pour l'instant les miennes me conviennent parfaitement,mème si moins belle par rapport à celle qui a été édité
Bonne soirée , ça va venir
oui oui, ça va viendre ! :mrgreen: ;)
À savoir que dans les années 70 et 80 certaines boulangerie accepter que les gamins de la région nîmoise payer leur Carambar avec des as de Nîmes :super: histoire véridique c'est un ancien qui me l'a raconter
moi j'ai connu les carambars à 1 franc ou 2 francs en aluminium du style Marianne ou Francisque
BYE
 #1106871  par Vertacomicorien
 
fernandel a écrit :Pour ma part dans mon coin
Tout fier de sortir ca!
C EST LE NORD
:berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: Image
:faché1: :faché1: :faché1:
Aller c est pas grave hein ! :mdr2:
si cela peu te rassurer on sort de très belles romaines encore plus au Nord... La Belgiiiiiiiiique 8| 8| 8| 8|
Pour preuve va voir dans un de mes derniers post un sesterce de Lucius Vérus MAGNIFIQUE !!
:hello: :hello: