Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Recherche formateur Cibola

  • Espace pour les recherches de coéquipier(e)
Espace pour les recherches de coéquipier(e)
Règles du forum : ATTENTION..!!..ce forum est public...Utilisez les MP pour les échanges de coordonnées

 #1535582  par lapinenvespa69
 
Bonjour à tous,
y'a un truc qui coince. C'est le désert sur 2019.
J'ai fait une sortie avec un novice en Deus cette semaine : rien dans la pâture, on est d'accord ! Là où ça se gâte, c'est la prairie fauchée (et emballée !) : le collègue trouve une monnaie de surface d'entrée. 3h après, il a sorti une 2F alu en arrivant à 90° sur une zone où j'étais passé (pourtant c'est gros !) et une petite 50c Cérès. Bon, le facteur chance est pour moitié dans ce que l'on fait.
Mais aujourd'hui, nouvelle pâture, et rien...
J'ai la sensation que je ne pénètre pas le sol :/ Y'a sans doute un truc qui m'échappe malgré des essais de différents réglages.
Le point positif, c'est qu'il y a bien moins de culs de cartouche et de fer à boeuf dans les parcelles. :hehe: Sans compter le dernier champ de maïs avant ensemencement où j'ai récolté 24 balles de plomb an IX 8|

Du coup s'il y a un détectoriste en Cibola (ou un de ses frères) sur la région lyonnaise, je lui propose une belle journée au choix : dans le sud-ouest lyonnais, ou dans la région de Bourg-en-Bresse. Et d'ici quelques semaines, y'a de belles autos sous le colza qui devraient réapparaître ! ;)

Sinon j'vais être obligé de m'avilir avec un Deus pour voir ! :hurt4: :aille:
 #1535594  par Rococo
 
tu devrais trouver des cibles avec un cibola.Regarde d abord ses perfs dans l air et si elles te paraissent bonnes,controle avec un nap 3 dans le sol et si c est bon c est que ca ne vient que du facteur chance
 #1535597  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, tu ne nous parles pas de tes réglages. Certes avec le cibola il n’y a pas 50 programmes (et c’est un de ses atouts à mon avis) mais il y a une base à respecter. La discrimination pile à la limite de 2 et 3, la sensibilité en limite de stabilité et le « son » moi je ne le mets pas trop fort vers 14h. Surtout tu utilises un casque sinon pour discerner les sons, pas simple ! Enfin, n’hésite Pas à prendre 2/3 monnaies différentes, enterre les a différentes profondeurs à l’endroit où tu vas détecter pour tester les sons. Bonne détection ;-)
 #1535613  par lapinenvespa69
 
Merci pour vos réponses Rococo et LaFouine.
Effectivement, j'avais emmené en sortie entre février et mai une 10c N.III, un liard de France, un clou rouillé et une capsule de bière. Ca me permettait d'avoir des sons dans le champ ! :mrgreen:
Plus sérieusement, ça me permettait de les enterrer à différentes profondeur et de tester les différentes variations du son. Une 10c N.III à 17 cm (ça sert d'avoir mesuré sa main pour reconnaître les champignons à la fac ! :hehe: ) je la prends pas. A 8-10 cm sans souci dans la terre nue.

Pour les réglages,
discri généralement à 2,5 , parfois juste avant le tout métaux (1,5), de manière exceptionnelle à 4 (et sensi vers 5-6 si ligne électrique et terrain de barbecue par exemple :gene: ),
sensibilité que j'ai remonté de 7-8 à potard vers 9 puis je baisse si trop de parasites. (J'ai pu observer que le Cibola tolère assez souvent sans problème une sensibilité au max)
Boost vers 13-14h (à peu près sur le S, en face de la deuxième fente de HP), de quoi avoir un son franc au pin-point, un peu au dessus du bourdonnement.
Volume du casque à mi-course.
 #1535614  par lapinenvespa69
 
J'ai constaté que si la terre est sèche, le Cibola ne prends qu'en surface. En revanche, ses performances s'améliorent nettement sur terrain humide !
Là normalement, il a plu ces derniers jours, voilà pourquoi je suis de nouveau de sortie (même si les autos de l'hiver sont semées) après 1 mois de placard ! :| Comme les agris sont de nouveau dans leurs champs avec les machines, ça facilite pour avoir des autos dans d'autres coins !
 #1535669  par mario2.
 
salut normalement une 10 c napoléon tu doit la prendre a plus de 17 cm
c est un appareil qu en ont sait s en servir qui descend assez profond et qu en ont veut bien pénétrer la terre il faut lui rajouter un potard de réglage des effets de sols,,,
qui finement régler lui donne des performances supplémentaires,,,,,
 #1540136  par highsound
 
lapinenvespa69 a écrit :J'ai constaté que si la terre est sèche, le Cibola ne prends qu'en surface. En revanche, ses performances s'améliorent nettement sur terrain humide !
Là normalement, il a plu ces derniers jours, voilà pourquoi je suis de nouveau de sortie (même si les autos de l'hiver sont semées) après 1 mois de placard ! :| Comme les agris sont de nouveau dans leurs champs avec les machines, ça facilite pour avoir des autos dans d'autres coins !
Slt :hello:

Si tu prends des cibles en surface comme tu dis tu dois avoir un sérieux problème, surtout si tu te rencontres aucunes difficultés de type ligne haute tension, barrière électrifiée :-/

Si tu n'as pas vérifié le connecteur qui va au boitier Il est probable d'envisager ce problème :/ sur ce modèle il arrive parfois que le presse étoupe qui sert a maintenir les fils en place soit écarté et ne joue plus sont rôle pour maintenir les fils en place, d’où une possibilité que les fils soient dessoudés complètement, ou qu'un fil de l'une des couleurs d'a peine 0,25 mm reste suspendu et que les autres soient sectionnés= mauvais contact, mais c'est une des possibilités à envisagée

Si tout est ok, au cas ou, met un jet de nettoyant pour contact électrique. :hello:
 #1540140  par Jeannot59
 
Le Cibola est une appareil bien performant .
Vérifies la connectique car les soudures au niveau du presse étoupe sont souvent de mauvaises qualité.
surtout ne monte pas la discri au dela de 2.5 sauf si terrain très pollué .
Perso j'ai tapé des 1 CTS napoléon a environ 15 CM en terre sèche en labour .
et même une médaille de promesse a plus de 20 cm
Utilises surtout un bon casque .
le HP est merdique pour bien identifier les sons :hello:
 #1540145  par lapinenvespa69
 
Sortie d'hier et...
la belle petite cuillère mérovingienne (!) en inox posée à la surface n'intéresse pas du tout le Cibola à 100% de sensibilité et 1 de discri (Seuil sonore à 16h).
Bizarrement, l'artefact est détecté (légèrement), en passant le disque sur la tranche...
J'en déduis que le souci ne vient pas que de moi ! :hehe:
 #1540147  par mario2.
 
salut
oui il doit avoir un problème ton cibo,,,,,,,,,
 #1543884  par Jeannot59
 
Je confirme .
Normalement une petite cible est captable d'être détectée .
Quel casque utilises tu ? Il faut impérativement un casque de bonne qualité .
Pour moi mes réglages de base sont .
Discri entre 2 et 3 .... soit environ 2.5
Volume sonore à 13 H Maxi ( Sinon les nuances ne seront plus interprétables )
Sensibilité vers 5 ou 6 .
:hello: