Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maillé, village martyr de Touraine

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1149263  par Germain
 
Je continue à vous présenter quelques coins de ma belle Touraine!

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous l’histoire du village de Maillé en août 1944.

Image

Maillé, village du sud de l’Indre-et-Loire, en Touraine, est situé à 40 kilomètres au sud de Tours et longe la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. Le bourg est traversé par la route reliant Sainte-Maure-de-Touraine à Nouâtre. La RN 10 se trouve à 3 kilomètres à l’est du village, le rendant ainsi facilement accessible. En 1940, lorsque les allemands s’installent à Maillé et ses environs, la commune compte un peu plus de 500 habitants.

Image

Le 25 août 1944, pendant que Paris fête sa Libération, Maillé est pratiquement rayé des cartes.

Cerné par les troupes Allemandes vers 9 heures du matin, le village vit les premiers instants d’un drame qu’aucun objectif militaire ne justifiera.
Au moment où les parisiens expriment leur joie d’être enfin libérés de l’occupation, les habitants de Maillé sont traqués, massacrés dans leurs champs, leurs maisons, leurs jardins, leurs caves…

En été 1944, la libération est proche et la résistance s'active dans la région. Par trois fois déjà, des résistants ont fait sauter la voie de chemin de fer, dont deux fois en pleine gare de Maillé. Et puis, le 11 août 1944, le pilote d'un avion anglais sautait en parachute de son appareil abattu par la D.C.A. Malgré les patrouilles, le pilote n'a pas été retrouvé. Il a probablement bénéficié de complicités dans le secteur de Maillé.

Si ces incidents ont pu irriter l'occupant, ce qui déclenche le massacre, c'est l'attaque d'une patrouille allemande par les FFI, dans la commune.

Le 24 août, aux alentours de 19h00, un camion des résistants muni d'un fusil-mitrailleur fait irruption dans une ferme du nord de Maillé pour se ravitailler. Au même moment, deux voitures de l'armée allemande remplies de soldats et d'officiers, passent en trombe devant la ferme. L'occasion semble peut-être trop bonne pour les résistants. Ils attaquent les deux voitures allemandes. La fusillade dure 3/4 d'heure. Il y aurait des blessés voire des morts du côté allemand.

Aussitôt après l'attentat, un soldat allemand tente des représailles dans une ferme voisine, mettant en joue la famille rassemblée dans la cour. Le premier coup de feu est manqué. Le temps de recharger l'arme et la famille disparait dans les champs. Le soldat n'insiste pas.

Le sous-lieutenant Gustav SCHLUETER, commandant le gîte d'étape de Sainte-Maure fait partie du convoi attaqué. Il aurait signalé par téléphone, au colonel STENGER, commandant d'armes à Tours que "des terroristes avait tiré sur sa voiture à proximité de maillé" et lui aurait demandé "s'il devait engager une action contre ces terroristes". Le sous-lieutenant SCHLUETER se serait autorisé d'une formule assez imprécise d'acceptation pour organiser le massacre de la population de Maillé.
C'est ce même sous-lieutenant, qui organisera le massacre. Cet homme est un nazi, inscrit au parti depuis 1931. Avec le seul mot de "terroristes", il obtient toutes les autorisations. Dans la nuit, il fait déplacer deux pièces d'artillerie afin de bombarder Maillé depuis les hauteurs. Il obtient des moyens de transport et des hommes. Il fixe l'attitude des trains qui, passant le long du bourg le lendemain, devront tirer sur le village.
Le lendemain matin, aux environs de 8 heures, des soldats se postent au sud-est du village avec une dizaine de voitures camouflées par des branchages. Ils interdisent l'accès au bourg.
Image

Au ce moment, une escadrille d'avions anglais, attaquant un train, mitraille l'une des pièces d'artillerie destinée au bombardement de Maillé, la mettant hors d'usage. Le passage des avions a détourné l'attention de la plupart des villageois sur ce qui allait se passer. Ils ont pris les premiers incendies pour les conséquences de l'attaque alliée.

Tôt ce matin-là, le facteur à Maillé, est en route pour chercher le courrier au village voisin de la Celle-Saint-Avant, quand il aperçoit les troupes allemandes postées au sud du pays. Conscient du danger, il retourne aussitôt auprès de sa femme enceinte et leur petite fille de 15 mois. Son épouse, qui n'a alors pas encore 18 ans, insiste pour trouver refuge auprès de Mme GANDAR, l'institutrice. ils rejoignent donc la famille des instituteurs pour se cacher dans la cave de l'école avec d'autres personnes. Ce geste les sauve car ils ne sont pas encore à l'abri que les allemands sont déjà à la Poste et lancent une grenade dans leur propre cave. Devant la porte de la cave de l'école, les soldats se contenteront de tirer. Miraculeusement, aucun des enfants présents dans la cave ne trahira sa présence en criant.
Tous n'auront pas leur chance. Les gens ont été traqués dans les champs, dans les maisons, les jardins, les caves... On les a mitraillés, fusillés. Certains ont été égorgés, d'autres étaient brûlés au lance-flamme. Le bétail est abattu lui aussi. Ensuite, après avoir massacré une famille, les allemands mettaient le feu aux bâtiments.

Seuls ont échappé à la mort les personnes qui ont pu se cacher avant l'arrivée des allemands ou qui ont simulé la mort sous des cadavres.

D'après les survivants, les massacreurs étaient jeunes, habillés de vert. D'après l'épouse du facteur: "Ils riaient... Les massacreurs progressaient du sud vers le nord du village. Ils sont partis vers midi."
Par deux fois, ils ont laissé une signature : un simple billet sur lequel est écrit : "C'est la punission des terroristes et de leurs assistents".

Après le départ des massacreurs, Maillé subit une canonnade à partir de la pièce d'artillerie encore en état ; 80 obus tombent sur le bourg.

En milieu d'après-midi, une nouvelle troupe de soldats descend d'un train en gare de Maillé. Elle interdit aux survivants de sortir de leurs cachettes avant le lendemain matin.

Toutefois, dans l'après-midi, l'abbé André PAYON, le curé de Maillé, absent du village pendant le massacre, parvient à rentrer dans le bourg et à parlementer avec les allemands présents pour faire évacuer les survivants. Ainsi, les rescapés cachés dans la cave de l'école devront enjamber les cadavres calcinés de la rue principale avant de pouvoir quitter le village.

Dans la soirée, quatre trains passent en direction de Tours. A chaque fois, des coups de feu seront tirés sur Maillé.

124 personnes de 3 mois à 89 ans sont sauvagement assassinées : 37 hommes, 39 femmes, 48 enfants de moins de 15 ans dont 26 de moins de 5 ans et 2 nouveau-nés. Les seuls qui échappent à la mort sont ceux qui ont pu se cacher avant l’arrivée des Allemands ou qui ont simulé la mort au milieu des cadavres. Le bétail n’est pas épargné non plus. Tout ce qui bouge ce jour là est tué.
Image


Dans le village, 52 habitations sont brûlées, il n’en reste que 8 sur la totalité du bourg après le passage de la barbarie nazie.
Image
Image

Le sous-lieutenant, Gustav SCHLUETER, a été reconnu coupable du massacre de Maillé. Il a été condamné à mort par contumace en 1952 par le tribunal militaire de Bordeaux. N'ayant pu être retrouvé, il n'a pas été exécuté.

On ne connait pas le nom de la division SS qui a perpétré le massacre et la destruction de Maillé sous le ordres du sous-lieutenant SCHLUETER.

Image


Contrairement à Oradour-sur-Glane, Maillé ne s'est pas figé dans le souvenir. le village a été totalement reconstruit à la fin des années 40, ce qui lui donne depuis ce caractère si particulier. Une cérémonie de commémoration a lieu tous les ans, le 25 août. Après avoir vécu le cinquantième anniversaire du massacre, et parce qu'il restait peu de témoins encore vivants, Maillé a voulu créer un musée du souvenir. La "Maison du Souvenir" a vu le jour en 2006.
http://www.maisondusouvenir.fr/lhistoire-de-maille/

Longtemps oublié par l’État, ce village a reçu la visite de Mr Nicolas *** alors Président de la République le 25 août 2008. Il avait alors prononcé ceci:
" La France a commis une faute morale. C'est cette faute qu'au nom de la nation tout entière, je suis venu reconnaître et réparer aujourd'hui."
Image

Une petite vidéo (5 minutes) qui nous dévoile des clichés pris après le massacre
https://www.youtube.com/watch?v=Eg_NhYP0mI8
 #1149283  par bubulolo
 
_ Bravo pour ce magnifique travail de mémoire , inconnu de la plupart des Français , qui devient alors maintenant un recueillement envers les martyrs de ce village dans l'histoire en à cacher les faits !!
un village de Touraine martyr , c'est n'importe quel Français qui en est touché , bouleversé ...
 #1149298  par carus
 
comme tous le monde je connaissais ouradour mais jamais entendu de maillé, merci de se récit , belle narration et belles et terribles photos souvenirs, merci de se travail de mémoire :super: :super: :super:
 #1149299  par piragol
 
Je n'en n'avait jamais entendu parler..... :rouge:
Merci pour cette piqûre de rappel, ces histoires-là ne doivent jamais se répéter....
 #1151203  par AUDAY
 
merci

il est parfois utile de rapeller certains faits même si je suis assez pessimiste sur la nature humaine qui, bien que capable du meilleur, ne sait pas vivre et profiter sans conflit.....
 #1151289  par stef_colt
 
Merci pour cette jolie et pourtant dramatique tranche d'histoire Germain :super: ;)
 #1152229  par no.nobis
 
faut aretter un peu de pleurnicher tout le temps , la guerre c'est la guerre , cette région à aussi été victime de la razzia musulmane vu le nom " Sainte-Maure " etimologiquement tout les lieux appelés " maures" en France indique des razias musulmanes en France à l'époque ou ils s'infiltraient en europe et en France , ils entraient dans des villages massacraient et violaient les femmes et populations , se servaient pour prendre leurs futurs esclaves qu'ils ramenaient au magreb , l'esclavage ne date pas des blancs ...
Ensuite les 2 bombes sur Hiroshima et Nagasaki sur des civils 400000 morts c'est aussi un génocide et toutes les villes allemandes rasés par les alliés , des milliers de victimes civils innocentes , les viols et tueries des russes une fois dans Berlin .
Les Américains ont génocidés 8 millions dindiens pour coloniser l'amérique , les espagnols idem au bresil et amérique du sud.
Et François Mitterand la plus haute distinction du gouvernement de vichy , il a aussi fait parti d'un génocide , saloperie gauchiste.
Les communistes dans le monde , surtout staline 50 millions de russes envoyé s dans les camps de la morts parce que simples chétiens , ou paysan , le goulag n'etaient que des camps de concentrations. polpot au cambodge , le che guevara le sanguinaire en afrique ect ect...
La guerre c'est ca il n'y a pas de différences et surtout l'histoire même mensongé est toujours écrite par les vainqueurs ...
 #1152232  par Germain
 
Bonjour,

Que dire après de telles paroles....?!?!?

Ah si, tu as du mal lire car cette tragédie ne se déroule pas à Sainte-Maure de Touraine mais à Maillé à 5 kilomètres.
Et le Maure qui est mentionné dans le nom de cette commune vient du fait que les Arabes aurait été arrêté par Charles Martel non pas à Poitiers mais à la Pierre Percée sur le territoire actuel de Sainte Maure.

Je n'oublie pas et je suis loin d'approuver les deux bombes qui sont tombées sur le Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais je voulais par ce post faire découvrir aux membres du forum l'histoire d'un village qui a été oublié par la France entière. Même étant enfant et habitant à quelques kilomètres, la tragédie n'était pas évoqué par nos parents ou nos professeurs. Nous allions jouer sur le terrain de foot de Maillé sans savoir que 50 ans auparavant , à proximité, des enfants de mon âge étaient fauchés par des balles de soldats qui avaient 20 ans!

Je reste également persuadé que nous français, n'avons pas les mains blanches. Notamment en Algérie. J'en veux pour preuve, les propos ou plutôt les non-propos de mon grand père qui n'a jamais voulu parler de ce qu'il avait fait pendant cette guerre. Il partira avec son secret mais je doute que celui ci soit joli...

Mais pour en revenir à tes propos à la fin de ton intervention, tu indiques que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Cela signifie pour toi que tout n'est que propagande et que tout à été inventé par les agents de la France Libre afin de révolter la population locale pour chasser les allemands au plus vite de notre territoire???? Si c'est le cas, tu as encore beaucoup de chose à apprendre avant de d'intervenir sur un post et de critiquer ce dernier....

Je ne te salue pas no_nobis.
 #1152235  par OFONDUTROU
 
bonjour
bravo germain pour cet émouvant témoignage ! la détection c'est aussi l'amour de notre histoire :super: :super: :super:
si on enlève les pillards ,TOUS les détectoristes font revivre le passé de nos ancètres et ces témoignages en font intégralement partie :hello: :hello: :hello:
 #1152244  par optimus 59
 
no.nobis a écrit :faut aretter un peu de pleurnicher tout le temps , la guerre c'est la guerre , cette région à aussi été victime de la razzia musulmane vu le nom " Sainte-Maure " etimologiquement tout les lieux appelés " maures" en France indique des razias musulmanes en France à l'époque ou ils s'infiltraient en europe et en France , ils entraient dans des villages massacraient et violaient les femmes et populations , se servaient pour prendre leurs futurs esclaves qu'ils ramenaient au magreb , l'esclavage ne date pas des blancs ...
Ensuite les 2 bombes sur Hiroshima et Nagasaki sur des civils 400000 morts c'est aussi un génocide et toutes les villes allemandes rasés par les alliés , des milliers de victimes civils innocentes , les viols et tueries des russes une fois dans Berlin .
Les Américains ont génocidés 8 millions dindiens pour coloniser l'amérique , les espagnols idem au bresil et amérique du sud.
Et François Mitterand la plus haute distinction du gouvernement de vichy , il a aussi fait parti d'un génocide , saloperie gauchiste.
Les communistes dans le monde , surtout staline 50 millions de russes envoyé s dans les camps de la morts parce que simples chétiens , ou paysan , le goulag n'etaient que des camps de concentrations. polpot au cambodge , le che guevara le sanguinaire en afrique ect ect...
La guerre c'est ca il n'y a pas de différences et surtout l'histoire même mensongé est toujours écrite par les vainqueurs ...
salut ,on te parle d une tragédie qui c est déroulé a un endroit bien précis ,et toi tu remet en cause l histoire de l humanité ,je ne trouve pas cela cool de ta part ,une intervention qui aurait pu etre évitée , bonne journée
 #1152256  par grounddetector
 
Merci germain,rien que pour le souvenir! Ce récit est bouleversant,et montre ce que l'homme est capable de faire comme horreur,même si certain ici normalise la chose,il y a des fois ou il ne vaut mieux pas intervenir ! X(
 #1152340  par no.nobis
 
optimus 59 a écrit :
no.nobis a écrit :faut aretter un peu de pleurnicher tout le temps , la guerre c'est la guerre , cette région à aussi été victime de la razzia musulmane vu le nom " Sainte-Maure " etimologiquement tout les lieux appelés " maures" en France indique des razias musulmanes en France à l'époque ou ils s'infiltraient en europe et en France , ils entraient dans des villages massacraient et violaient les femmes et populations , se servaient pour prendre leurs futurs esclaves qu'ils ramenaient au magreb , l'esclavage ne date pas des blancs ...
Ensuite les 2 bombes sur Hiroshima et Nagasaki sur des civils 400000 morts c'est aussi un génocide et toutes les villes allemandes rasés par les alliés , des milliers de victimes civils innocentes , les viols et tueries des russes une fois dans Berlin .
Les Américains ont génocidés 8 millions dindiens pour coloniser l'amérique , les espagnols idem au bresil et amérique du sud.
Et François Mitterand la plus haute distinction du gouvernement de vichy , il a aussi fait parti d'un génocide , saloperie gauchiste.
Les communistes dans le monde , surtout staline 50 millions de russes envoyé s dans les camps de la morts parce que simples chétiens , ou paysan , le goulag n'etaient que des camps de concentrations. polpot au cambodge , le che guevara le sanguinaire en afrique ect ect...
La guerre c'est ca il n'y a pas de différences et surtout l'histoire même mensongé est toujours écrite par les vainqueurs ...
salut ,on te parle d une tragédie qui c est déroulé a un endroit bien précis ,et toi tu remet en cause l histoire de l humanité ,je ne trouve pas cela cool de ta part ,une intervention qui aurait pu etre évitée , bonne journée
je rmets rien en cause du tout , je dis ce qui s'est passé , bien sur que les américains et les communistes sont les plus grands tueurs et génocideurs d'humains de toute l'histoire les faits sont la , j'invente rien , pour les maures pareils , j'ai étudié pas mal l étymologie , ici dans le midi des milliers d'hommes jeunes et de femmes ont étés enlevés par les sarrasins qui fesaient des incursions régulieres dans tout le pays d'ailleurs pour alimenter les esclaves vendus au magreb . si tu veux des listes des noms interminables je peux te les poster ici si tu veux je les aient.
 #1152348  par OFONDUTROU
 
bonjour
nobis ,je ne comprends pas du tout ton agressivité ;) ce sujet est dans les reportages photo hors détection , il a tout a fait sa place ici ! ceux que ca interesse et meme bouleverse :rouge: mettent un petit post d'hommage à nos ainés pour faire vivre le souvenir ! les autres ne sont meme pas obligés de lire ce post :siffle:
que viennent faire les sarrazins ici ???? on est en train de parler des parents et des grands parents de gens qui sont peut etre sur notre site .....
et surtout il faut respecter aussi .... le long travail de germain pour publier cette histoire d'un village très proche de chez lui ! personne ne pleurniche je pense , mais on a le droit de se souvenir et de ne pas oublier .....
 #1152402  par Germain
 
no.nobis a écrit :
optimus 59 a écrit :
no.nobis a écrit :faut aretter un peu de pleurnicher tout le temps , la guerre c'est la guerre , cette région à aussi été victime de la razzia musulmane vu le nom " Sainte-Maure " etimologiquement tout les lieux appelés " maures" en France indique des razias musulmanes en France à l'époque ou ils s'infiltraient en europe et en France , ils entraient dans des villages massacraient et violaient les femmes et populations , se servaient pour prendre leurs futurs esclaves qu'ils ramenaient au magreb , l'esclavage ne date pas des blancs ...
Ensuite les 2 bombes sur Hiroshima et Nagasaki sur des civils 400000 morts c'est aussi un génocide et toutes les villes allemandes rasés par les alliés , des milliers de victimes civils innocentes , les viols et tueries des russes une fois dans Berlin .
Les Américains ont génocidés 8 millions dindiens pour coloniser l'amérique , les espagnols idem au bresil et amérique du sud.
Et François Mitterand la plus haute distinction du gouvernement de vichy , il a aussi fait parti d'un génocide , saloperie gauchiste.
Les communistes dans le monde , surtout staline 50 millions de russes envoyé s dans les camps de la morts parce que simples chétiens , ou paysan , le goulag n'etaient que des camps de concentrations. polpot au cambodge , le che guevara le sanguinaire en afrique ect ect...
La guerre c'est ca il n'y a pas de différences et surtout l'histoire même mensongé est toujours écrite par les vainqueurs ...
salut ,on te parle d une tragédie qui c est déroulé a un endroit bien précis ,et toi tu remet en cause l histoire de l humanité ,je ne trouve pas cela cool de ta part ,une intervention qui aurait pu etre évitée , bonne journée
je rmets rien en cause du tout , je dis ce qui s'est passé , bien sur que les américains et les communistes sont les plus grands tueurs et génocideurs d'humains de toute l'histoire les faits sont la , j'invente rien , pour les maures pareils , j'ai étudié pas mal l étymologie , ici dans le midi des milliers d'hommes jeunes et de femmes ont étés enlevés par les sarrasins qui fesaient des incursions régulieres dans tout le pays d'ailleurs pour alimenter les esclaves vendus au magreb . si tu veux des listes des noms interminables je peux te les poster ici si tu veux je les aient.
Tu as certainement raison dans ce que tu affirmes mais que viennent faire tes propos dans ce post qui rend hommage à des hommes, des femmes et des enfants qui sont morts par les balles ou les lances flamme des SS allemands????
Et si tu veux créer un post sur les Maures et leur comportement sur notre territoire au VIIIème siècle, pas de soucis! Je serai peut-être parmi les premiers à le lire car ce sujet pourrait m’intéresser mais je t'en prie, arrête de venir mélanger les Maures, les communistes, les américains, etc......avec les 124 victimes de ce massacre.
Merci.
 #1152426  par Burgonde64
 
Merci atoipource travail de mémoire d'une des parties les plus sombre de notre histoire :amen: Et même si on doit continuer d'avancer, il ne faut pas oublier . Ne serait ce que pour que celà n'arrive plus jamais ( ce qui est encore le cas hélas dans certaines parties du monde :/ )
 #1152439  par no.nobis
 
toutes les guerres et massacres sont les moments les plus sombres de l'histoire , pas une plus que l'autre.
 #1152445  par Germain
 
no.nobis a écrit :toutes les guerres et massacres sont les moments les plus sombres de l'histoire , pas une plus que l'autre.
Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a affirmé cela sur l'ensemble de ce post...?!?!?!?!
 #1152651  par Jeannot59
 
Je ne connaissait pas ce massacre , pourtant je suis un féru de la WW1 et WW2 . :/
Hommage vibrant que ton post .
C'est effarant la faible marge entre l'humanité et la monstruosité :aille:
 #1182143  par CAT53
 
:hello: germain

merci pour ce travail de mémoire, je n'avais jamais entendu parler de ce village non plus, on entend parler de Oradour sur Glane mais Maillé :0

est ce qu'il reste des vestiges visitables comme à Oradour?

Et aussi merci de nous avoir fait ce post :)
 #1182193  par Germain
 
Bonjour CAT53,

Il ne reste rien du village détruit par les allemands ce fameux 25 août 1944.
Le bourg a été reconstruit selon le même ordonnancement : murs en moellons blancs alignés, toits en ardoises pour les particuliers et en tuiles pour les édifices communaux.
Pour commémorer cette tragédie, il y a seulement une plaque posée sur la mairie, un monument édifié sur la nationale 10, une stèle dans l'église et une plaque sur la gare du village.
Au début des années 1950, une pierre avec pour seule mention «25 août 1944» est posée dans le petit square du village.
À la fin des années 1970, lors de la construction de l'autoroute A10 traversant le territoire de la commune, un monument est construit sur une aire à proximité de Maillé.
 #1182256  par zwanzy37
 
Bonjour,

Honte à moi , tourangeaux, de ne pas connaître l'histoire de ce massacre. Une période bien sombre en effet.

Merci à toi pour ce petit historique.

Le devoir de mémoire est important. Malheureusement il existe probablement beaucoup de "Maillé" qui se sont déroulé en France durant cette période. Heureusement que certaine personne comme toi sont là pour nous les faire connaître.
Sébastien.
 #1182404  par CAT53
 
Germain a écrit :Bonjour CAT53,

Il ne reste rien du village détruit par les allemands ce fameux 25 août 1944.
Le bourg a été reconstruit selon le même ordonnancement : murs en moellons blancs alignés, toits en ardoises pour les particuliers et en tuiles pour les édifices communaux.
Pour commémorer cette tragédie, il y a seulement une plaque posée sur la mairie, un monument édifié sur la nationale 10, une stèle dans l'église et une plaque sur la gare du village.
Au début des années 1950, une pierre avec pour seule mention «25 août 1944» est posée dans le petit square du village.
À la fin des années 1970, lors de la construction de l'autoroute A10 traversant le territoire de la commune, un monument est construit sur une aire à proximité de Maillé.
ah oui, c'est un peu triste tout ça, pourquoi certaine bourgades plus que d'autre, dans 2 jours c'est l'anniv' de ce massacre alors, il y a t'il une commémoration de prévue?
 #1182408  par Germain
 
Ce drame est arrivé le jour même de la libération de Paris et donc pour une grande majorité d'entre nous, le 25 août 1944 correspond à un jour de fête.
Les habitants ont eux mêmes souhaités que le village soit reconstruit le plus rapidement possible.
Tous les 25 août, une cérémonie commémorative a lieu et il a fallu attendre 2008 pour qu'un Président de la République se déplace à Maillé afin de rendre hommage aux victime de ce massacre.
 #1183939  par LaTaupe14
 
Merci beaucoup Germain!!!
Moi qui m’intéresse un peu plus à la WWII, je ne connaissait pas ce village..