Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Je recherche des glands de chênes de Banister...

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1454668  par piragol
 
Les chênes ont cette particularité d'avoir un pivot impressionnant, et je galère grave à trouver des pots adaptés à les faire grandir quand je me fais livrer des chênes de Banister en racines nues avant de les transplanter en plaine ( je ne suis pas chasseur, quoique pas opposé à la chasse quand elle est menée de janvier à décembre par les amoureux de leurs terroirs comme mon grand-père m'a appris à le devenir ) et même correspondant de la fédération de chasse pour ma commune et j'ai cette particularité d'être passionné par le gibier, que je fais naître, élève et relâche en plaine. :coeur:
Pour le relâcher et qu'il puisse s'y développer, il lui faut de quoi y être autonome, et ce chêne de bas étage fait partie des éléments qui offrent couvert et nourriture aux faisans, par exemple.
Aussi, je me demandais si quelqu'un ici aurait la possibilité de me trouver des glands de cette espèce particulière que je puisse mettre en culture pour en faire des haies bocagères ???
Je dispose d'une petite pépinière pour faire grandir mes petits plants ( je n'achète que des fins de lots, pas chers donc ) pour les faire grandir un peu sinon ils meurent étouffés par les bandes enherbées que j'ai créé, mais sur cette espèce je ne trouve pas de pots abordables pour les élever avant de les tranplanter, d'où mon idée de les faire germer dans mes pots ( je fais les poubelles de cimetière pour récupérer les pots .... :rouge: ).
Merci à vous donc si vous pouviez m'en trouver des glands, car ici je n'en trouve aucun... :/
 #1454683  par neutronium
 
Pas courant les chènes de Banister ! je sais que tu en as à l'arboretum du LEGTA des Barresde Louire) , ce dernier est géré par l'ONF ! après les demandes aux administrations sont toujours un peu formelles et compliquées ! :)
 #1454706  par Romulus41
 
Bonjour,

Je suis pépiniériste de formation et je ne connaissais même pas ce chêne à faible végétation.

Visiblement pas facile à trouver hormis les pépinières qui vendent en ligne des plants en RN. Peut être les appeler si tu peux avoir du très jeune plant ? Sait-on jamais. Bauchery, Naudet, etc. Il y a quelques pépinières qui le produisent encore.
 #1454746  par piragol
 
Toujours, et d'autant plus que le seul cornus mas du coin n'est plus accessible... :(
Romulus, mes plants actuels viennent de chez Naudet et Bauchery, l'un et l'autre envoient des plants en racines nues superbes, vraiment, :super: , mais trop développés déjà en pivot pour moi. :/
Ces chênes ne nécessitent que peu d'eau en implantation ( un avantage pour une année de sécheresse comme celle-ci par chez moi où la pluie n'est plus qu'un souvenir lointain ) mais les bandes enherbées implantées pour recevoir ces arbustes pompent déjà trop et je ne suis pas en mesure de pouvoir arroser mes dizaines et dizaines de nouveaux plants comme il eut fallu cette année, c'est un boulot titanesque... :pleur4:
D'ailleurs, mais c'est un aparté , j'ai vu aucun de ces écolos donneurs de leçons venir appliquer par chez moi les grands principes dont ils sont si friands envers les autres... A par construire des cabanes dans les arbres et les plantations de canabis, le maniement de l'arrosoir doit nécessiter trop d'études poussées pour eux ! :rougefaché:
Mais c'est une autre histoire... :drapeaublanc:
 #1454758  par tzar malabar
 
piragol a écrit : A par construire des cabanes dans les arbres et les plantations de canabis

_ Détrompe-toi , le cannabis est une plante magnifique et également très mal connue , sauf de mauvaise réputation avec les fumeurs d'ivresse psychique , ce qui lui vaut cette mauvaise réputation de gens lambda comme toi (ne prend pas cette remarque pour un reproche ; ce n'en-est pas un !) . Contrairement à ce que l'on pourrait croire , cette plante , le cannabis (avec deux "N") qui est une plante vraiment magnifique je le redis , ne pousse pas comme la mauvaise herbe partout et n'importe ou sans aucun entretien :nonon: non, non ,non :nonon: sa mise en culture est hyper complexe est demande une connaissance et un suivit constant !
Je suis non-fumeur , ni de cannabis ni de tabac (qu'est-ce que cela peut puer les vêtements d'un fumeur :erk: !!) , mais je suis certains que dans les années , voir les prochaines décennies , certaines molécules de la plante de cannabis va permettre de faire médicalement des miracles , notamment pour contrer certaines maladies comme celle de Parkinson , d'Alzheimer , et autre démence gériatrique ...
C'est pour la médecine la plante de jouvence de l'avenir , son extraordinaire potentiel médical n'en est encore qu'à ses balbutiements !
 #1454762  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
piragol a écrit : A par construire des cabanes dans les arbres et les plantations de canabis

_ Détrompe-toi , le cannabis est une plante magnifique et également très mal connue , sauf de mauvaise réputation avec les fumeurs d'ivresse psychique , ce qui lui vaut cette mauvaise réputation de gens lambda comme toi (ne prend pas cette remarque pour un reproche ; ce n'en-est pas un !) . Contrairement à ce que l'on pourrait croire , cette plante , le cannabis (avec deux "N") qui est une plante vraiment magnifique je le redis , ne pousse pas comme la mauvaise herbe partout et n'importe ou sans aucun entretien :nonon: non, non ,non :nonon: sa mise en culture est hyper complexe est demande une connaissance et un suivit constant !
Je suis non-fumeur , ni de cannabis ni de tabac (qu'est-ce que cela peut puer les vêtements d'un fumeur :erk: !!) , mais je suis certains que dans les années , voir les prochaines décennies , certaines molécules de la plante de cannabis va permettre de faire médicalement des miracles , notamment pour contrer certaines maladies comme celle de Parkinson , d'Alzheimer , et autre démence gériatrique ...
C'est pour la médecine la plante de jouvence de l'avenir , son extraordinaire potentiel médical n'en est encore qu'à ses balbutiements !
Quand même déjà 10 000 ans dans la pharmacopés de nos anciens et toujours des usages médicaux encadrés ! :)
 #1454769  par tzar malabar
 
neutronium a écrit : Quand même déjà 10 000 ans dans la pharmacopés de nos anciens et toujours des usages médicaux encadrés ! :)

_ Oui , tout-à-fait , c'est vraiment une plante hors-norme , mais pas 10 000 ans en Europe alors , car elle n'y pousse pas à l'état sauvage et naturelle neutronium ... :hello:
 #1454773  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit : Quand même déjà 10 000 ans dans la pharmacopés de nos anciens et toujours des usages médicaux encadrés ! :)

_ Oui , tout-à-fait , c'est vraiment une plante hors-norme , mais pas 10 000 ans en Europe alors , car elle n'y pousse pas à l'état sauvage et naturelle neutronium ... :hello:
C'est vrai ce n'est pas tout à fait nos ancètres quoique sait on jamais :hehe: ! il s'agis de l'inde, la chine, le moyen orient pour l'éssentiel !
 #1454786  par piragol
 
Je connais assez bien l'usage du canabis, mes neveux en ayant fait une belle plantation dans leur salle de bain...
Ceci étant, l'usage thérapeutique ne semble pas avoir eu d'effet sur leur père, mon beau-frère, Gérald Robert Baudry, vu que ces 2 enc... nous l'ont retiré pour l'oublier au fin fond des maisons hospitalières de Savoie les moins chères possibles acceptant les pathologies d'Alzeimher où il est décédé un jour qui nous est inconnu dans des circonstances qui ne le sont pas moins, et qu'il se trouve certainement dans une fosse commune, voire un caniveau du côté d'une auto-école de Alby sur chéran, au vu de la bassesses morale de ses enfants.
Moralité : il n'y a pas, vous pensez bien...
Une conclusion : Le cannabis vous rend amnésique, sans aucun doute, et dépendant au pognon de l'héritage de vos proches.
P.S. : je remercie, vraiment et c'est plus, bien plus que sincère :coeur: , tous ceux qui, il y a un paquet d'années, m'ont ici permis de trouver une horloge dédiée aux personnes atteintes de cette maladie. Cette horloge, témoin encombrant de notre existence certainement, ne sera jamais aperçue par les personnels soignant successifs des 1ers établissements où il aura résidé.
Sa soeur et moi, nous ne gardons de lui que son clin d'oeil lors d'un départ aussi " précipité " qu'inopiné.
Je ne t'ai jamais oublié, Gérald. Jamais. :(
 #1455071  par Dollismine
 
Pas évident à trouver. Vois peut-être avec la Sécherie de la Joux ou espaceagro.
Sinon faut faire le tour des arboretum (celui du Vauvert en a planté en 2010, il doivent donc déjà donné des glands...avec un peu de chance ils seront sympas pour en mettre de côté).

Sinon c'est direction la Sologne à l’automne pour aller les ramasser.

Mais je pense que le plus simple ça reste encore l'achat en pot. Le chêne c'est un système racinaire pivotant, donc ça plonge très rapidement en profondeur et tout le reste des racines s'articule autour de ce pivot central.
Ca n'a pas vocation à rester en pot bien longtemps. En général les semis sont en pleine terre après la première levée du printemps.
Si tu veux vraiment les garder longtemps en pot, tu peux utiliser un tube PVC type canalisation, de bon diamètre(500 ou 600mm), sur un bon mètre de haut.
Mais faudra tout de même que tu plantes dans les 2 ou 3 ans.
 #1455159  par Le bip-bip
 
piragol a écrit : je galère grave à trouver des pots adaptés
Coucou, t' as penser aux poubelles ?

Très bon les chênes pour le pigeon et les faisans. Rien de plus agréable que de se poser au pied d' un vieux chêne pour casser la croûte après avoir traquer un lièvre qui finiras par montrer son joli ptit cul blanc.
Agréable aussi de voir des pigeons se poser au dessus de ce chêne et de les laisser partir tranquillement.
C' est aussi comme ça que je vois la chasse; regarder les animaux vivre leur vie.
 #1455193  par piragol
 
Alors, j'ai cherché au sécheries de la Joux, mais pas de ce chêne.
Espace agro, j'ai pas trouvé hélas... :/
Pour le conseil du tube PVC, là, c'est juste top car je n'y avais jamais pensé. :amen:
Pour les arboretum, je vais creuser la piste. :super:
Pour Bip-bip, oui c'est un beau moment quand on aperçoit un faisan se sécher les plumes au petit matin et lancer son 1er cri. :coeur: :coeur: :coeur:
Par contre, c'est un chêne de toute petite taille, plutôt arbustif dans son genre.
 #1455389  par Dollismine
 
Piragol, je ne comprends pas pourquoi tu veux les faire pousser en pot en fait :0
C'est pour les protéger pendant leurs premières années ?
 #1455430  par piragol
 
Il y a deux raisons, en réalité : je fais des haies sur des bandes enherbées, et les végétaux n'aiment pas vraiment la concurrence quand ils sont plus petits ou de taille équivalente à l'herbe haute.
Ensuite, c'est aussi une question de moyens car faire 1000 mètres de haie à un coût exhorbitant, si on veut faire une haie réellement diversifiée, surtout qu'il suffit de peu de choses pour la détruire à ses 1ères années ( le froid, la chaleur, la sécheresse, le verglas, ou juste une harde de chevreuils affamés... ) :/
 #1455433  par OFONDUTROU
 
coucou bruno
comme je sais que tu as beaucoup d'humour :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: j'ose te dire ...........
QUE DES GLANDS DANS L'AISNE ..........C'EST PAS CA QUI MANQUE :mdr3: :mdr3: :mdr3:
comme personne ne te l'a faite ..........je me dévoue :ange:
 #1455434  par arioch
 
salut bruno
se trouve til a l'etat sauvage se genre de chene ?
juste pour savoir si au cas ou on tombe dessus lors de balade
je regarderais ca de plus près :ange: :ange:
 #1455454  par chlindien
 
SALUT
je regarde vendredi au château où mon beau père travaille
il y a 20/25 espèces de chêne différentes mais pas sûr pour le banister
A+
 #1455514  par Dollismine
 
piragol a écrit :Il y a deux raisons, en réalité : je fais des haies sur des bandes enherbées, et les végétaux n'aiment pas vraiment la concurrence quand ils sont plus petits ou de taille équivalente à l'herbe haute.
Ensuite, c'est aussi une question de moyens car faire 1000 mètres de haie à un coût exhorbitant, si on veut faire une haie réellement diversifiée, surtout qu'il suffit de peu de choses pour la détruire à ses 1ères années ( le froid, la chaleur, la sécheresse, le verglas, ou juste une harde de chevreuils affamés... ) :/
D'acc o d'acc.
Bon, si tu veux une haie diversifiée, déjà il n'y a pas d'intérêt à planter ton Banister sur 1000m. Tu vas le mixer avec autre chose, et là, ben c'est un peu la loterie. C'est le semis de Chêne qui est foutu comme ça. Il te faut une très grosse densité pour arriver à ce qu'un taillis aussi rabougri soit-il se mette en place.
T'as pas plus vite fait de fixer tes faisans avec des mangeoires ?? (bon ok, ça les rendra débile et incapables de voler ! ::d )

Si tu veux une haie naturelle sans y laisser un rein en achat de glands (encore fut-il en trouver !), à mon avis la meilleure solution c'est de mettre ta diversification d'ors et déjà en place, sans les Chênes.
Dans le même temps tu fais lever tes Chênes à la maison pendant 2 ou 3 ans, dans les tubes.
Quand tu estimes qu'ils sont prêts, tu vas dézinguer quelques zones dans ta haie pour leur faire une place, et tu les plantes en leur laissant un peu d'espace...Et tu protèges du pied jusqu'à 1m30 avec du grillage, histoire de.

Reste le problème de ton pivot...soit tu t'embêtes pas trop au moment de replanter, soit c'est à la tarière....

Bref, à mon avis c'est beaucoup de touin touin et le faisans bouffe pas que ça non plus, donc tu as d'autres options je suppose.
 #1455548  par piragol
 
J'ai déjà pas mal d'espèces différentes en stock et en place, mais je suis de ceux qui pensent que plus le régime et les couverts sont variés, plus il accueillera de faune sauvage ( des fédés de chasse proposent des kits si crétins que c'en est navrant à ce niveau de réflexion... ).
Là, je dispose déjà de pas loin d'une centaine d'espèces différentes testées depuis des années, et je peux dire que pour 10 de plantés, la réussite sera de 0, 1 ou parfois 2 au final en rase campagne contre 8 à 9 si on se contente de faire juste les bordures de routes où ne viennent que peu, voire pas, lièvres et chevreuils pour les débourgeonner , s'y faire les bois, s'épouiller ou juste marquer leur territoire... Quant aux protections, à part faire des blockaus, .... J'ai déjà vu deux chevreuils mordre ensemble les protection et tirer tout doucement en arrière jusqu'à ce qu'ils puissent se glisser par le côté opposé.
Cela reste assez illusoire quand on est le seul à vouloir en créer à des km à la ronde, tu sais.... :/
 #1455598  par Rinbô
 
Salut mon Bruno ! Et si tu appauvrissais ton sol ? tranchée avec pelleteuse et tu balance du calcaire en suffisance, tu pourrais y développer même du pédonculé de chez nous ? avant qu'il ne trouve le bon sol, ton couvert aura tenu pas mal d'années. Sur les tiennes calcaires par chez moi, ces chênes sur sol pauvre font pas plus de 5 mètres et sont .. très âgés. :]
 #1455610  par tzar malabar
 
piragol a écrit : des fédés de chasse proposent des kits si crétins que c'en est navrant à ce niveau de réflexion .

_ Chut malheureux , ne parle pas avec véhémence ainsi :taistoi: , ou tu vas te retrouvé avec proposition de te faire raser la tête en dégustant un thé :peur1: !!
 #1455642  par Le bip-bip
 
Plante des pommiers, c' est cool les pommiers. J' aime bien faire un détour par un bois et chaparder une pomme, ça fait une pause de 10 min et y a souvent un pigeon qui vient se poser dans le chêne à côté.
Bon le temps que je finisse ma pomme, que je recharge, que je ferme et que j' épaule il est déjà loin. :hehe:
 #1455726  par Dollismine
 
piragol a écrit :J'ai déjà pas mal d'espèces différentes en stock et en place, mais je suis de ceux qui pensent que plus le régime et les couverts sont variés, plus il accueillera de faune sauvage ( des fédés de chasse proposent des kits si crétins que c'en est navrant à ce niveau de réflexion... ).
Là, je dispose déjà de pas loin d'une centaine d'espèces différentes testées depuis des années, et je peux dire que pour 10 de plantés, la réussite sera de 0, 1 ou parfois 2 au final en rase campagne contre 8 à 9 si on se contente de faire juste les bordures de routes où ne viennent que peu, voire pas, lièvres et chevreuils pour les débourgeonner , s'y faire les bois, s'épouiller ou juste marquer leur territoire... Quant aux protections, à part faire des blockaus, .... J'ai déjà vu deux chevreuils mordre ensemble les protection et tirer tout doucement en arrière jusqu'à ce qu'ils puissent se glisser par le côté opposé.
Cela reste assez illusoire quand on est le seul à vouloir en créer à des km à la ronde, tu sais.... :/
Oui la levée est toujours très hasardeuse (dans mes très jeunes années forestières, je crois me souvenir de chiffres du type 20000 glands/Ha en semis de régénération....me demande même si c'est pas plus en fait....pour une levée d'environ 8000 pieds la première année...si y'a un forestier dans le coin, qu'il n'hésite pas à me corriger !)

Dans ton cas si tu veux pas y laisser un bras en achat de semences, je laisserais pousser tranquillement dans le jardin et je replanterais qques années plus tard, le temps que le plant soit assez costaud pour se remettre de la visite d'un chevreuil ! :siffle:
De toute façon ça restera un arbuste rabougri ::d
 #1455805  par piragol
 
:hello: Méca ! J'ai tenté, mais.... :/
Dollismine, un arbuste qui me ressemble, je lui trouve de suite plein de qualités ! ::d
 #1455875  par piragol
 
De ce que j'ai vu des zones de couverture sur le continent, Cha Ching se trouve bien plus au nord. :0
Et puis, tu les imagines avec leurs rolls sur des sentiers de forêts ? :hehe:
( Bise à eux deux, au passage, car on ne les lit plus... )
En France, il semblerait qu'il y en ait en Sologne, mais rien trouvé de plus probant dessus.
Les arboretums, eux, ne font pas d'envoi. :/
 #1455964  par neutronium
 
Dollismine a écrit :
piragol a écrit :J'ai déjà pas mal d'espèces différentes en stock et en place, mais je suis de ceux qui pensent que plus le régime et les couverts sont variés, plus il accueillera de faune sauvage ( des fédés de chasse proposent des kits si crétins que c'en est navrant à ce niveau de réflexion... ).
Là, je dispose déjà de pas loin d'une centaine d'espèces différentes testées depuis des années, et je peux dire que pour 10 de plantés, la réussite sera de 0, 1 ou parfois 2 au final en rase campagne contre 8 à 9 si on se contente de faire juste les bordures de routes où ne viennent que peu, voire pas, lièvres et chevreuils pour les débourgeonner , s'y faire les bois, s'épouiller ou juste marquer leur territoire... Quant aux protections, à part faire des blockaus, .... J'ai déjà vu deux chevreuils mordre ensemble les protection et tirer tout doucement en arrière jusqu'à ce qu'ils puissent se glisser par le côté opposé.
Cela reste assez illusoire quand on est le seul à vouloir en créer à des km à la ronde, tu sais.... :/
Oui la levée est toujours très hasardeuse (dans mes très jeunes années forestières, je crois me souvenir de chiffres du type 20000 glands/Ha en semis de régénération....me demande même si c'est pas plus en fait....pour une levée d'environ 8000 pieds la première année...si y'a un forestier dans le coin, qu'il n'hésite pas à me corriger !)

Dans ton cas si tu veux pas y laisser un bras en achat de semences, je laisserais pousser tranquillement dans le jardin et je replanterais qques années plus tard, le temps que le plant soit assez costaud pour se remettre de la visite d'un chevreuil ! :siffle:
De toute façon ça restera un arbuste rabougri ::d

En R.N la densité à l'ha est de 100 000 plants entre 0 et 2 ans ! et oui l'idéal serait de les planter sur une petite parcelle et de proteger le sol avec du BRF pour limter au plus les arrosages et desherbage !
Ensuite le mieux est une plantation a racine nue partie par partie, ça permet de constituer un stock pour les remplacements éventuels ! pour lecoup finis les pots et les arrosages fastidieux ! :)
 #1456005  par Dollismine
 
Merci pour la précision, le lycée forestier c'est loin ! (saloperie de formules dendrométriques et de cubage Algan-Monnin !
"...
Pour huit mètres précis de bille ou mieux de tronc,
Le volume d’un Chêne ou d’un Hêtre en bois rond,
Est égal au carré de leurs bas diamètres
Multiplié par cinq. Avez-vous quelques mètres
D’écart avec les huit, corrigez ce produit,
D’un dixième par mètre en surplus ou déduit
..."
 #1456094  par neutronium
 
Dollismine a écrit :Merci pour la précision, le lycée forestier c'est loin ! (saloperie de formules dendrométriques et de cubage Algan-Monnin !
"...
Pour huit mètres précis de bille ou mieux de tronc,
Le volume d’un Chêne ou d’un Hêtre en bois rond,
Est égal au carré de leurs bas diamètres
Multiplié par cinq. Avez-vous quelques mètres
D’écart avec les huit, corrigez ce produit,
D’un dixième par mètre en surplus ou déduit
..."

Salut Dollismine ! encore plus loin pour moi mais j'ai toujours mes cours ! :hehe:
 #1456539  par piragol
 
neutronium a écrit :Pas courant les chènes de Banister ! je sais que tu en as à l'arboretum du LEGTA des Barresde Louire) , ce dernier est géré par l'ONF ! après les demandes aux administrations sont toujours un peu formelles et compliquées ! :)
Je les ai contacté hier, j'y ai eu un accueil vraiment très sympa ! Par contre, lors de mes recherches, je me suis aperçu que l'arboretum fermera en novembre, décision de l'ONF faute de rentabilité, et de subventions en chute libre... :pleur4:
C'est incroyable, alors qu'on assiste à l'extinction massive d'espèces ( frênes, ormes, etc... ) qu'on en soit à faire disparaître le patrimoine génétique arboricole, le tout en plein changements climatique, c'est invraisemblable !
Leur collection de chênes de Banister, pour ne citer que celui-ci, date de 190 ans !!!
C'est comme si on se tirait volontairement une balle dans le pied juste avant de faire un marathon ! :rougefaché:
 #1456558  par neutronium
 
piragol a écrit :
neutronium a écrit :Pas courant les chènes de Banister ! je sais que tu en as à l'arboretum du LEGTA des Barresde Louire) , ce dernier est géré par l'ONF ! après les demandes aux administrations sont toujours un peu formelles et compliquées ! :)
Je les ai contacté hier, j'y ai eu un accueil vraiment très sympa ! Par contre, lors de mes recherches, je me suis aperçu que l'arboretum fermera en novembre, décision de l'ONF faute de rentabilité, et de subventions en chute libre... :pleur4:
C'est incroyable, alors qu'on assiste à l'extinction massive d'espèces ( frênes, ormes, etc... ) qu'on en soit à faire disparaître le patrimoine génétique arboricole, le tout en plein changements climatique, c'est invraisemblable !
Leur collection de chênes de Banister, pour ne citer que celui-ci, date de 190 ans !!!
C'est comme si on se tirait volontairement une balle dans le pied juste avant de faire un marathon ! :rougefaché:
Cool peuvent ils dans ce cas t'en fournir ? ou peut tu y aller te servir ? c'est dommage la fermeture de cet arboretum mais les services publics ne sont plus ce qu'ils étaient, financièrement bien sur ! :)
 #1456580  par piragol
 
La zone est située à 1.5 km dans le parc, il m'a assuré qu'il irait voir dés qu'il sera dans le coin avec une mise en garde toutefois, car cette année la météorologie a affecté certaines fructifications. :0
 #1456644  par neutronium
 
piragol a écrit :La zone est située à 1.5 km dans le parc, il m'a assuré qu'il irait voir dés qu'il sera dans le coin avec une mise en garde toutefois, car cette année la météorologie a affecté certaines fructifications. :0
Dis donc vraiment sympa dans ce lycée ! tiens nous au courant ! :) sinon chez Vilmorin il me semble qu'ils vendent des glands !
http://www.vilmorin-tree-seeds.com/seed ... ister.html
 #1456659  par piragol
 
Oui, mais exclusivement dédié aux professionnels, et il semblerait que l'article soit indisponible selon mes sources. :(
P.S. : Si j'en obtiens, je t'en mettrais un plant de côté. :super:
Aujourd'hui, récolte de graines de cythises et de pruniers sauvages. ;-)
 #1456662  par neutronium
 
piragol a écrit :Oui, mais exclusivement dédié aux professionnels, et il semblerait que l'article soit indisponible selon mes sources. :(
P.S. : Si j'en obtiens, je t'en mettrais un plant de côté. :super:
Aujourd'hui, récolte de graines de cythises et de pruniers sauvages. ;-)
Ok je ne savais pas ! cool pour le plant ! :super: Le prunus spinosa ?
 #1456666  par piragol
 
Non, c'est une variété de pruniers supports de greffons qui donnent de belles prunes régulières en quantité et qualité du 20 septembre au 20 octobre par chez moi, que j'obtiens par rejets de racines. :rouge: Les prunelliers ne sont pas encore murs ici, et parfois ne mûrissent pas d'ailleurs, se consommant alors blets. :hello:
 #1458026  par Bill08
 
Piragol,


Je sais pas si tu es intéressé pour de la plantation à plus grande ampleur ou si tu veux juste t'amuser de ci de la, mais il existe de nombreux modes de financements pour ce type de projet (plantation de haies).
Dans ma structure, nous avons ce genre de choses (malheureusement pour toi je suis pas dans l'Aisne mais j'y ai bossé et j'ai encore des contacts)
Je sais pas si ils ont pris la compétence BV depuis que je suis parti de l'Union des SYndicats (USAGMA) mais eux pourront te dire ce qui existe localement si eux même n'ont pas de projets du genre. Peut être même qu'on a bossé ensemble à l'époque ^^
Après, tu dois avoir des programmes de financement par la région sur ce type de projet agro sylvicole.
Chez nous il y a des programmes avec la mission haie qui vont jusqu'à financer l'achat et la mise en place des arbres avec une démarche locale de plants (et pas des merdes inadaptées au climat).

Si tu veux plus d'infos hésite pas mais sur qu'il existe quelque chose possible par chez toi.
 #1471569  par piragol
 
Alors, je souhaitais remercier Mr Charles Snyers d’Attenhoven (Belgique ) de l'International Oak Society, Mr Thierry Lamant de L'Unité Mixte de Recherche INRA ONF BioForA du site d'Orléans et Mr Nicolas Perrette, responsable des collections de l'Arboretum national des Barres.
Merci à eux, me voici donc à la tête d'un petit capital presque unique et chargé d'histoire : le massif dont il est issu a été planté il y a 190 ans dans le Loiret !!!
L'arboretum ferme ce mois-ci au public, et avec lui ses 2600 espèces...quelle tristesse! :(