Get Adobe Flash player

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
#1460993 par piragol
05 oct. 2018, 17:04
Là, c'est bien la 1ère fois que j'en vois nidifier ainsi ! :coeur:
#1460995 par Jeannot59
05 oct. 2018, 17:18
Par ici il y en a de moins en moins .
Forcement , plus beaucoup de bétails et de granges accueillantes .
Peut être aussi la pollution ??
Belle vidéo sympa :)
#1461053 par romgoss
05 oct. 2018, 19:49
Merci et de rien. C'est toujours très sympathique à voir, il y en a beaucoup par chez moi (vieille ferme) mais de moins en moins en effet et le principal responsable c'est surtout nos cher pesticides qui détruisent les insectes volants (80% en 30 ans, et pas que les volants mais non estimé) ce dont se nourrissent les hirondelles majoritairement (si ce n'est exclusivement).
C'est un fléau et nous nous intoxiquons nous même.
#1461119 par mavrel
05 oct. 2018, 21:44
Hello :hello:

Adorables ces hirondelles! Mon frère a acheté une ancienne ferme et je peux aller observer le manège incessant des hirondelles de fenêtres et de cheminées en quête d'insectes. Elles sont parties en migration et reviendront au printemps. :coeur:
#1461202 par Pipiou
06 oct. 2018, 00:08
Bien joué Romgoss, bravo à toi. J'ai réussi à en avoir également une année dans mon hangar, c'est tellement chouette.
Pipiou
#1461290 par piragol
06 oct. 2018, 11:44
romgoss a écrit :Merci et de rien. C'est toujours très sympathique à voir, il y en a beaucoup par chez moi (vieille ferme) mais de moins en moins en effet et le principal responsable c'est surtout nos cher pesticides qui détruisent les insectes volants (80% en 30 ans, et pas que les volants mais non estimé) ce dont se nourrissent les hirondelles majoritairement (si ce n'est exclusivement).
C'est un fléau et nous nous intoxiquons nous même.

Mouais... Je ne partage pas vraiment cette affirmation: cette année, bon nombre de colzas ont perdus 50% de leurs fleurs avec des invasions de mélighètes, mes moutardes n'ont jamais produit la moindre graine et j'ai vu aussi des troênes de 4 mètres de haut perdre 100% de leur floraison, laquelle n'avait pourtant jamais étéaussi abondante...
Et il y a moins de 15 jours, une invasion d'altises ( 10.000 au m² minimum ) m'ont fait resemer des colzas...
Par contre, tous les petits bâtiment et fermettes ont été fermées à grand renfort de double vitrage à chaque cession d'anciens habitats, et ils étaient les lieux de nidification des hirondelles.
Sans oublier le grand froid de fin mars qui a stoppé net les migrations : arrivées en France, il n'y avait pas d'insecte pour leur permettre de se remettre de leur périple. :/
:hello:
#1461293 par romgoss
06 oct. 2018, 11:57
C'est certainement multifactoriels, le fait étant que cette constatation est bien réelle (80% d'insectes volants, et 30% d'oiseaux en moins), relation de cause à effet aussi, alors même que les forêts en France sont en expansion (oui c'est curieux, on serait tenter de dire le contraire mais c'est le cas).
Il y a des années plus ou moins bonnes, mais ça cela joue au yoyo depuis des milliers d'années sans avoir une incidence globale forte, la on parle d'un constat sur 30 ans.
Le défonçage des haies y est aussi pour quelque chose.
Les hirondelles c'est plus spécifiques et le constat est encore plus alarmant, car avec tout cela s'ajoute un mode de nidification déjà délicat.
Moins de nourritures (accentué fortement par les pesticides), moins d'abri pour nicher, la conclusion est vite arrivée.
Alors elles essayent de s'adapter (comme sur la vidéo :hehe: ).
#1461327 par Le bip-bip
06 oct. 2018, 13:35
C' est sur que le froid n' as pas que du bien.
Par chez moi les chats font aussi du dégâts: cette année j' ai vu un chat bouffer 2 hirondelles . Par terre en train de prendre la boue pour faire le nid, le chat guetter et les attraper.

Et certaines personnes détruisent les nids car les déjections les gênent. Alors que mettre une planche sous le nid prend 5 min.
Dans mon garage qui est une vielle grange je suis " obligé " de me garer de traviole pour pas que la peinture de la bagnole soit refaite :hehe: mais bon ça dure quoi .. 3-4 mois. Et puis bon une hirondelle c' est tellement mignon.

Et ça prévient quand il va pleuvoir. :hehe:

Advertisements by Advertisement Management