Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • coin ring ou faire une bague avec une monnaie

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1211165  par pat743
 
salut à tous,
une autre occupation qui me turlupine depuis un bon moment : fabriquer des bagues avec des monnaies,
et voici mes deux tout premiers essais
avec un 10 cts napoléon savo
Image

avec une 20 cts Lindauer
Image

N'hésitez pas à donner vos avis ,en bien ou mal :mrgreen:
Dernière modification par pat743 le 07 nov. 2016, 23:22, modifié 1 fois.
 #1211168  par Juju52
 
beau boulot ! :amen:

Mais un peu dommage de défoncer des monnaies pour ça alors qu'on en cherche en vain :faché2: :jesors:
Non sérieux tu leur donnes une deuxième vie et ça c'est cool :hello:

Mais pourrais-tu expliquer comment tu fais en détails ?
Dernière modification par Juju52 le 07 nov. 2016, 20:09, modifié 1 fois.
 #1211170  par neiade
 
:hello:

moi je valide,c'est trop fort se que tu fais! :super:

vraiment super jolie :coeur:
 #1211172  par rocderandon
 
:hello:
Superbe :coeur:
Trop fort :super:

Merci du partage
:alcool1:
 #1211181  par pat743
 
Juju52 a écrit :beau boulot ! :amen:

Mais un peu dommage de défoncer des monnaies pour ça alors qu'on en cherche en vain :faché2: :jesors:
Non sérieux tu leur donnes une deuxième vie et ça c'est cool :hello:

Mais pourrais-tu expliquer comment tu fais en détails ?
Merci, c'est vrai que ça a été un dilemme,mais comme elles n'était pas super ...
Il y a plusieurs techniques,j'ai choisis celle où on peu voir les inscriptions et la plus difficile,bien sûr :mdr1:
Je perce un trou au centre puis je forge la monnaie sur un triboulet.
 #1211182  par pat743
 
merci Neiade et rocderandon :hello:
 #1211183  par furax78
 
Bravo a toi...excellent :super: :super:
 #1211190  par pat743
 
furax78 a écrit :Bravo a toi...excellent :super: :super:
Merci, mais il me faut encore m’améliorer :super:
 #1211204  par stef_colt
 
J'aime beaucoup ! :coeur: :super:
J'aimerais également quelques détails du mode fabrication si tu ne le gardes pas jalousement évidemment :cote:
 #1211205  par neiade
 
re :hello: ,
je suis tellement fan,que j'aimerai te demander si tu peu m'en faire une?
j't'envoi la monnaie!t'en pense quoi?
 #1211208  par meca34
 
Super tes bagouzes
 #1211214  par uglo
 
c'est grave cool ce que tu fais la !! tu crois sue tu m'en ferais une aussi, je t'envoi un décime ou une autre, par la poste.
tien moi au jus, très intéressant pour les fêtes si c'est pas cher :hehe:
 #1211217  par pat743
 
stef_colt a écrit :J'aime beaucoup ! :coeur: :super:
J'aimerais également quelques détails du mode fabrication si tu ne le gardes pas jalousement évidemment :cote:
Merci,je garde pas de secrets,j'ai fais comme tout le monde ,je suis allé voir sur le net,je posterais le matos :super:
 #1211218  par pat743
 
Pour Uglo et Neiade, ce serais avec plaisir mais je ne maitrise pas encore assez la chose surtout au niveau des tailles,qui font variés les diamètres de perçage ,en prenant aussi en compte les différentes matières qui ne réagissent pas de la même façon .
Je peux toujours essayer si vous me donner la taille souhaitée,mais franchement j'ai peur de foirer la monnaie :mrgreen:
En tout cas, merci de votre confiance :super:
 #1211219  par pat743
 
Image
 #1211246  par Foué90
 
hello !!!

Comme tout le monde ici J'adore l'idée ça rend un peu la bague unique avec la monnaie que tu as trouvé. La pièce a une histoire avant de la trouver et tu lui en crée une nouvelle en la transformant... ma femme adorerais également !!

Bravo !!! :amen: :amen: :amen:
 #1211252  par carus
 
très beau travail !!!!!!! tu devrais mettre un autre titre plus clair a ton post car le je suis venu par hazard et c 'est dommage de rater ta super idée :super:
 #1211263  par Fab050
 
Magnifique
 #1211264  par pat743
 
carus a écrit :très beau travail !!!!!!! tu devrais mettre un autre titre plus clair a ton post car le je suis venu par hazard et c 'est dommage de rater ta super idée :super:
Ok ,je vais le faire en français et merci ::d
 #1211295  par meca34
 
Merci d'avoir pris le temps de poster ton matos
 #1211299  par pat743
 

à partir 6'03" le gars utilise un outil conique qui s'écarte , connaissez vous ??

https://www.youtube.com/watch?v=zF-FDXtPExk

Oui, comme toi ,j'ai vu beaucoup de vidéos,mais ce qui m'intéresse c'est de forger à l'"ancienne". C'est sûr que, celui qui a un peu de tunes et qui veux faire de la série peux investir dans ce genre de matos et faire des bagues en 10 mn alors que moi je vais mettre 3 heures :super:
 #1211302  par meca34
 
C'est que l'appareil me fait délirer et j'aime bien apprendre des nouveaux trucs

C'est juste pour ma connaissance générale
 #1211305  par pat743
 
Après chacun fait ce qu'il veux ,à la paluche ou autre :mdr1:
Mais tu as raison, il existe beaucoup d'outils et c'est toujours intéressent de voir avec quelle ingéniosité ils ont été mis au point :super:
 #1211450  par pat743
 
Dany a écrit :bjr,
je me suis déjà essayé dans le passé à ce petit passe-temps qui est de fabriquer des bagues.
j'en ai retenu que lorsque le métal de la pièce est percé et recuit, il est préférable d'utiliser un jeu de bouterolles avec le dé pour mettre en forme avant d'utiliser le triboulet à forger.
Protéger la pièce du contact de l'acier par du papier épais (style couverture de revue) afin de garder les détails.
on arrive à de très bons résultats, mais avec des monnaies TTB (qui valent pas grand chose, bien sûr :hehe: )

voici un jeux de bouterolles avec le dé :hello:
Image
cool,et tu n'as pas de photos ?
pour le matos, oui j'ai vu ça sur le net mais je n'ai pas le budget pour investir dans tout ça et puis je voulais vraiment faire à l'"ancienne"
En tout cas merci de ta participation et si tu as d'autres conseils n’hésite pas.
Une petite question : mon soucis est que je n'arrive pas à former une bague bien droite ,elle reste toujours un peu conique ,as tu une solution (sans machine spéciale :mrgreen: ) ?
 #1211479  par pat743
 
Dany a écrit :
pat743 a écrit : Une petite question : mon soucis est que je n'arrive pas à former une bague bien droite ,elle reste toujours un peu conique ,as tu une solution (sans machine spéciale :mrgreen: ) ?
à défaut de presse de mise en forme, pour avoir une forme cylindrique, à l'époque (années90) je reformais la bague en utilisant le maillet et des douilles pour écrou (système métrique et anglais).
le problème du triboulet, c'est qu'il est conique. Les douilles sont cylindriques, faut juste prendre celle qui est la plus proche du plus grand diamètre de ta bague conique, marteler, et le petit diamètre va s'élargir à la dimension de la douille.
:hello:
Merci pour ces précieux conseils :super:
 #1211480  par meca34
 
Merci pur l'info de la douille

En partant de mon lien vidéo sur ce post , je suis tombé sur une où le Monsieur faisait une mise en forme et pour rendre l'anneau bien rond il changeait/inversait le sens de l'anneau sur le triboulet
Pour contrer l'effet de cône de ce dernier , bon , c'est sur un gros morceau d'argent mais le principe doit être le même .
Tenez sa vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=qIeZRHjqjEA

Puis il en a plein d'autres avec les "astuces" enfin là je pense que c'est du savoir faire

https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/videos

J'aime bien ce genre de "tuto" ou j'arrive à comprendre ce que les gens font , des mots simples
 #1211484  par pat743
 
Super toutes ces infos :super:
Pour ce qui est de la première video,je l'avais vu mais comme tu pourras le remarquer il martèle avec un marteau, ce qui est beaucoup plus facile qu'avec un maillet (enfin de ma propre expérience),et si je veux garder les inscriptions ,c'est hors de question, en plus c'est de l'argent ,beaucoup plus malléable que le bronze ou le cupro nickel .
A ne pas prendre mal , j'explique juste mes problèmes. :super: :hello:
 #1211497  par meca34
 
Bien sûr .. .. Nous sommes ici pour partager et converser

C'est à mon avis le seul moyen d'avancer , savoir écouter .. .. Bon , ici c'est lire

C'est sûr que dans ton cas , c'est certainement plus dur/difficile de part la nature des métaux travaillés et du fait de garder les reliefs .

Etant mécano et voyant le maillet que tu utilises , il y a différentes duretés des embouts qui généralement se dévissent pour pouvoir les remplacer .

Dany nous parlait du Dé et de son jeux de bouterolles , c'est sûr il faut une presse pour pouvoir l'utiliser , coûteux donc pour l'ensemble .

Mais , c'est marrant y a toujours un mais .. .. J'ai plusieurs fois "pré tordu" des rondelles dans un étaux avec un tube creux et une bille de roulement .

Dans ton cas il ne faut pas que tu marques ta monnaie , alors pour l'aider à "glisser" , il faut chanfreiner l'entrer de ton tube creux pour former un V un peu comme sur le Dé .
Une cage extérieur de roulement à billes ou rouleaux , ces dernières sont coniques , ferait bien l'affaire aussi je pense et puis ça c'est solide et bien lisse .

Il faut bien sûr un morceau de tube d'un diamètre conséquent et suffisamment épais pour que tu puisses le mettre en forme et un bon étaux
Un corps gras peu aider aussi en plus de l'astuce du papier pour éviter le marquage

Peut être et là j'en sais rien , pendant la mise en forme , un petit coup de chauffe peut rendre le métal plus malléable , au risque surement d’effacer les reliefs , mais (encore) moins tu es obligé de frapper fort moins tu as de déformation .
Cela reste à voir , ou plutôt essayer

Voila , ce que je viens d'écrire c'est ce que je pense mettre en oeuvre pour moi , me manque le triboulet , mais .. .. je vais bien finir par trouver un remède à ça aussi
 #1211540  par meca34
 
Merci pour ces précisions

Je pense avoir trouvé un exemple avec des images .. .. De ce que tu nous expliques

https://www.youtube.com/watch?v=HX52WEQr2qQ

C'est cette méthode dont tu parles ??

Elle est superbe cette réalisation .. .. Je dirais même que c'est la classe une bague pareil

 #1211570  par pat743
 
Pfiuu, c'est magnifique :coeur: , j'en suis pas là :mrgreen:
Pour amorcer la déformation ,après avoir percé le trou (pour l'instant aléatoire car je ne connais pas les diamètres en rapport avec les tailles), je la chauffe à rouge, la plonge dans l'eau, la met sur le triboulet et je la frappe avec un tube pvc d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la pièce.

encore un test avec une 1 fr chambre du commerce
Image
 #1211572  par Marcus39
 
J'aime beaucoup ce que tu fais Pat743
je me suis déjà intéressé a ce sujet pour recycler mes savo.... mais sans jamais passer le cap de la création
donc bravo à toi
il y a qq infos sur pinterest.com
je joint une photo trouver sur ce site mais je sais pas ce que ca vaut....
Image
 #1211574  par pat743
 
Cool,merci
Par contre il utilise quoi comme marteau ,il ne marque pas la monnaie ?
 #1211575  par meca34
 

Merci de cette précision .. .. Donc la petite re chauffe ne gêne pas , c'est cool ça , car ça doit bien aider

Oui , je me doute que de faire cela avec une 2 sols savo ça va pas donner grand chose

Après il y a la solution de martelage si par exemple il ne resterait que la légende sur la monnaie , c'est sympa aussi

Un peu comme ici

https://www.youtube.com/watch?v=ee1nStW5JgI

Même si le résultat est moyen , il y en a qui arrive à avoir des reliefs dans le rebord que créer le martelage , il y a des petites astuces pas mauvaises à mon gout dans cette vidéo applicables à notre idée de départ .
 #1211583  par meca34
 
C'est vrai que en direct avec ce genre de marteau .. .. Ca doit marquer

Les créateurs bijoutiers utilisent un maillet en buis d'après ce que j'ai pu voir

Après il doit exister des techniques différentes et qui vont avec un certains savoir faire aussi
 #1211599  par pat743
 
Merci les gars , vous posez les questions et répondez à ma place, c'est super cool :super: , j’apprends plein de choses :amen: (c'est sincère !)