Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour le plaisir (2 eme escapade)

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1356303  par patty142
 
Salut Eli
Merci pour ces superbes photos de chez toi :super:
Tu as de la chance de vivre dans ce cadre idyllique ::d
:amen:
 #1356455  par Eli21
 
Avec plaisir Jakhh.
Peut être oui.
Pour la petite histoire, le village à été construit en rond après une épidémie de peste.
Vous pouvez retrouver son histoire sur le net.
Je vous l aurais mis avec plaisir mais là je suis sur tablette et ça cafouille.
(Au mieux je vous mettrais son histoire lorsque j aurais intégrer le pc et pour ceux que ça intéresse :) )

Merci Patty et avec plaisir de même :hello:
C est toujours sympa de faire découvrir les petits coins intéressants par chez soi.
La campagne, c est tout de même une autre vie.
.
Dernière modification par Eli21 le 15 nov. 2017, 09:04, modifié 1 fois.
 #1357053  par jakhh
 
suis ok pour l'historik cool
 #1357280  par Eli21
 
ONCIEU :

Situé entre Hauteville et Saint-Rambert-en-Bugey, à l’écart de l’axe routier qui parcourt la vallée de l’Albarine, le village d'Oncieu surprend par sa forme arrondie, enserrant un verger. Cette particularité lui vaut d’être un site classé depuis le 21 août 1985.
Appelé le "Diamant du Bugey", ce village pittoresque a la particularité d'être construit en rond. L'explication la plus plausible serait que les maisons furent construites autour d'un verger qui appartenait au Seigneur d'Oncieu.

Au coeur des montagnes du Bugey, sur les pentes de la montagne de Rambois, le village rond d'Oncieu montre des traces d'occupation ancienne. Les premières présences humaines remonteraient à la Protohistoire et l'Antiquité romaine. Les plus anciennes mentions écrites datent du 12e siècle. Elles font état d'une concession faite à l'abbaye de Saint-Sulpice en 1191 et d'une confirmation de privilèges par le Pape Célestin III en 1192. Implanté proche du château féodal, le village aurait été contraint de se déplacer autour du territoire seigneurial enclos, qui forme aujourd'hui le verger rond qu'on lui connait.

Toutes les maisons implantées autour du pré étaient ouvertes vers l'extérieur.
Toutes les habitations tournent le dos au pré, les ouvertures devant être dirigées vers l'extérieur. Les maisons sont pour la plupart de type "vigneronne" avec leur cave en rez-de-chaussée. L'entrée à l'étage est accessible par un escalier de façade.

Le château et sa tour d'angle ronde, le plan arrondi d'Oncieu, sont encore plus visibles depuis les hauteurs dominantes.

L'église Saint-Laurent, datant de 1840, renferme de belles stalles en noyer. deux vitraux restaurés depuis peu auraient été offerts par le Marquis d'Oncieu de Chaffardon, et par le Vicomte et la Vicomtesse d'Arloz.

Four, lavoir, puits couvert composent le petit patrimoine remarquable du village.


Je n'arrive pas à retrouver le pdf qui parle justement que ce village aurait été construit en rond suite à l'epidemie de peste mais dès que je le retrouve, j'édite mon post.
J'ai du le regarder depuis ma tablette, ce qui fait que je ne l'ai pas sur le pc.
Bref; voila pour le petit historique :)
.