Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etrange mais magnifique "champignon"

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1413440  par D.tektonik
 
:hello:

Vous aviez trouvé sympa ce champignon, identifié par Ofondutrou (merci à lui) mais ceux là ont leur charme aussi !
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5&t=121029


La première photo pour vous situer, le cadre. Nous sommes dans une forêt du parc du Morvan
Image

Ces champignons sont minuscules entre quelques millimètres et un p'tit centimètre
Image
Image
Image

Alors, min tchot voisin picard, c'est quoi c'machin ? ;)
Dernière modification par D.tektonik le 14 avr. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
 #1413447  par OFONDUTROU
 
bonjour
pas besoin de recherches :hehe: c'est tres courant dans nos forets ca s'appelle une " clavaire " et il y en a des centaines de sortes de toutes couleurs
ici on a affaire a la clavaire dorée ,essentiellement présente dans les bois de résineux
attention champi aussi joli que toxique
 #1413459  par D.tektonik
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pas besoin de recherches :hehe: c'est tres courant dans nos forets ca s'appelle une " clavaire " et il y en a des centaines de sortes de toutes couleurs
ici on a affaire a la clavaire dorée ,essentiellement présente dans les bois de résineux
attention champi aussi joli que toxique
:hello:

Merci pour l'info ! Je n'ai jamais vu ça chez nous, je serai plus attentif dorénavant !
 #1413500  par peppitto
 
Bonjour
OFONDUTROU a écrit :ici on a affaire a la clavaire dorée ,essentiellement présente dans les bois de résineux
attention champi aussi joli que toxique
Tu dois confondre "ofondutrou" car la clavaire dorée est donnée comme étant un bon comestible, comme beaucoup de clavaires d'ailleurs, la meilleure d'entre elles étant la clavaire crépue (jeune car sinon élastique) que je vous recommande chaudement.
Cette espèce est d'ailleurs vendue sur certains marchés sous le nom de morille des pins ou morille d'automne. Elle est aussi très prisée par les chinois et utilisée dans leur pharmacopée sous le vocable d'"oreille d'argent".
Les 2 espèces de clavaires toxiques, à ma connaissance, sont la clavaire jolie et la clavaire pâle, qui sans être mortelles sont de sévères purgatifs responsables d'intoxications très douloureuses.
 #1413510  par OFONDUTROU
 
peppitto a écrit :Bonjour
OFONDUTROU a écrit :ici on a affaire a la clavaire dorée ,essentiellement présente dans les bois de résineux
attention champi aussi joli que toxique
Tu dois confondre "ofondutrou" car la clavaire dorée est donnée comme étant un bon comestible, comme beaucoup de clavaires d'ailleurs, la meilleure d'entre elles étant la clavaire crépue (jeune car sinon élastique) que je vous recommande chaudement.
Cette espèce est d'ailleurs vendue sur certains marchés sous le nom de morille des pins ou morille d'automne. Elle est aussi très prisée par les chinois et utilisée dans leur pharmacopée sous le vocable d'"oreille d'argent".
Les 2 espèces de clavaires toxiques, à ma connaissance, sont la clavaire jolie et la clavaire pâle, qui sans être mortelles sont de sévères purgatifs responsables d'intoxications très douloureuses.
coucou
oui tu as 100% raison , ici c'est en réalité la clavaire visqueuse mais il est partout déconseillé de consommer la dorée car le risque de confusion est important apres de fortes pluies , la clavaire visqueuse perd ses couleurs et ressemble de plus en plus a la dorée comme indiqué ci dessous

Calocera viscosa
(Calocère visqueuse)

Description:

arbuscules plus ou moins divisés, haut de 3 à 6 cm, ramifiées en bois de cerf d'un orange éclatant à extrémités pointues, surface visqueuse lisse.

Pied:
inexistant.

Chair:
cartilagineuse à caoutchouteuse, orangée.

Habitat:
sur résineux pourrissants, dans les bois et les plantations.Fin de l'été-hiver seule ou en petits groupes.
Comestibilité:
toxique.
Confusion:
confusion avec la clavaire dorée, mais cette dernière pousse à même le sol et certaines autres clavaires poussent sur bois de feuillus et non pas de résineux.

Image
 #1413894  par Eli21
 
chlindien a écrit :salut
je préfère ceux d'Eli21
Petit coquin !
Je passe par hasard sur ce topic et voila ce que je lis :mrgreen:
Avoue ! Tu attend de recevoir une invite pour le poulet aux morilles !? :mrgreen:

Très belles photos D.tektonik ! :super:

Merci poiur l'ID Ofond :amen:
.