Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon potager ^^

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1433015  par captain_Sotto
 
Salut à tous
Pour vous faire partager mon essai de potager en carré qui a l'air de bien prendre! Il fait environ 3 X 4 m et contient 3 pieds de tomates, un pied de courgette, des haricots en surnombre, des carottes, du persil et des salades :cote: Et tout ça pousse joyeusement :)
Image
Image
Image
:hello:
 #1433019  par Le bip-bip
 
:super: J' ai tenté des haricots à rames aussi cette année. J' ai mis du maïs comme tuteur.

T' as mis quoi comme tomates ?
 #1433028  par OnzeEleven
 
:) Je n'y connais rien.
C'est une technique particulière, le potager en carré ?
 #1433030  par captain_Sotto
 
Le bip-bip a écrit ::super: J' ai tenté des haricots à rames aussi cette année. J' ai mis du maïs comme tuteur.

T' as mis quoi comme tomates ?
Je sais plus... c'est des plants de chez botanic :mrgreen: :hehe:
Du maïs c'est pas bête :)
 #1433032  par captain_Sotto
 
Nutella a écrit :Euhhh t'a oublier les choux et les poireaux ....

:snif: :snif: :snif:
Huhuhu ça viendra plus tard :)
 #1433033  par captain_Sotto
 
OnzeEleven a écrit ::) Je n'y connais rien.
C'est une technique particulière, le potager en carré ?
C'est un potager de taille réduite fait pour fournir des légumes sur une bonne partie de l'année. Au lieu de faire une rangée de 20 pieds de tomates ou de 15 pieds de courgettes qui donneront une récolte beaucoup trop importante pour ma famille de 4, on réduit le nombre de pieds pour ne consommer que ce dont on a besoin :)
 #1433045  par captain_Sotto
 
Nutella a écrit :Je charriais hein bravo pour ton potager, tu m'appel pour les légumes d'hiver je te fait un pot au feux :)
ça roule :super: :super: mais sans barbaque, suis végétarien :mrgreen: :cote:
:hello:
 #1433091  par Jeannot59
 
Une bonne soupe au choux avec tout ce qu'il faut dedans pour bien pét.... :taré1: :langue3: :jesors:
 #1433093  par tupimos
 
salut captain ,sympa ton petit carré de jardin ,le retour a la terre l appel du changement ;-) :hello:
 #1433100  par OFONDUTROU
 
coucou cap'tain
bon moi j'ai pas la main verte et j'admire ceux qui font leur jardin !
moi mon seul pote agé ..................c'est PIRAGOL et il va bientot avoir besoin de tuteurs :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1433104  par captain_Sotto
 
OFONDUTROU a écrit :coucou cap'tain
bon moi j'ai pas la main verte et j'admire ceux qui font leur jardin !
moi mon seul pote agé ..................c'est PIRAGOL et il va bientot avoir besoin de tuteurs :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #1433107  par neutronium
 
Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
 #1433122  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
Merci Eric :super: Et j'ai jeté des graines de carottes un peu partout :cote: Et on va chercher 2 poules à la fin du mois (sauvées d'une élevage en batterie Belge...)
Tous les arbres sont couverts de fruits, les noyers croulent de noix, c'est une bonne année apparement :ghee:
 #1433125  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
Merci Eric :super: Et j'ai jeté des graines de carottes un peu partout :cote: Et on va chercher 2 poules à la fin du mois (sauvées d'une élevage en batterie Belge...)
Tous les arbres sont couverts de fruits, les noyers croulent de noix, c'est une bonne année apparement :ghee:
En fait pas si bonne pour les fruitiers, par chez moi très peu d'abricots ! de cerises :/ par contre le raisain :ghee:
Un petit liens pour un potager qui produit avec encore moins d'éfforts, l'ecologie au service du potagiste
http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
 #1433134  par neutronium
 
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
Merci Eric :super: Et j'ai jeté des graines de carottes un peu partout :cote: Et on va chercher 2 poules à la fin du mois (sauvées d'une élevage en batterie Belge...)
Tous les arbres sont couverts de fruits, les noyers croulent de noix, c'est une bonne année apparement :ghee:
En fait pas si bonne pour les fruitiers, par chez moi très peu d'abricots ! de cerises :/ par contre le raisain :ghee:
Un petit liens pour un potager qui produit avec encore moins d'éfforts, l'ecologie au service du potagiste
http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
Mes cucurbitacés sur Brf !


Image
 #1433155  par huguesdepayns
 
Avé Cap'taine, bravo c'est une bonne méthode car tu ne deviens pas esclave de ton jardin une heure par jour suffit et la récolte n'est pas mauvaise ::d J'ai été longtemps secrétaire d'une association de jardin, ma femme en était la présidente, et nous avions fait ce système de jardin au carré pour les enfants de l'école maternelle et primaire, cela avait un beau succès et les légumes étaient au rendez-vous. Nous avons aussi testé le jardin médiéval en carré entouré de plessis de noisetier, on y faisait pousser des légumes anciens. Malheureusement maintenant je n'ai plus de jardin, j'ai déménagé et il n'y a qu'une simple courette :pleur4: Bon...on y fait pousser des fleurs et des aromatiques en bacs, c'est toujours un peu de verdure. Continue, faire ses légumes c'est la voie de la sagesse. :super:
 #1433168  par julien58
 
Salut captain :) par contre je serais toi je mettrais un peu de paillage ou de l'herbe coupée pour recouvrir le sol. Ça garde bien l'humidité et ça favorise la vie microbienne :)
 #1433226  par captain_Sotto
 
julien58 a écrit :Salut captain :) par contre je serais toi je mettrais un peu de paillage ou de l'herbe coupée pour recouvrir le sol. Ça garde bien l'humidité et ça favorise la vie microbienne :)
Salut Julien58 :) j'en ai mis! Et tous les samedi après la tonte je le renouvelle :)
 #1433228  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
Merci Eric :super: Et j'ai jeté des graines de carottes un peu partout :cote: Et on va chercher 2 poules à la fin du mois (sauvées d'une élevage en batterie Belge...)
Tous les arbres sont couverts de fruits, les noyers croulent de noix, c'est une bonne année apparement :ghee:
En fait pas si bonne pour les fruitiers, par chez moi très peu d'abricots ! de cerises :/ par contre le raisain :ghee:
Un petit liens pour un potager qui produit avec encore moins d'éfforts, l'ecologie au service du potagiste
http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
Merci pour le lien! C'est sûr que reproduire de l'humus en accéléré c'est ce qu'il y'a de mieux! Tu penses que c'est possible sans broyeur? Mon voisin fait son potager sur couches (branches, terre, herbe, en lasagne) mais la c'est encore différent :)
 #1433238  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Salut Captain ! un petit potager qui vaut le coup, je vois que tu as opté pour la synergie des espèces entre elles c'est un très bon choix stratégique !
C'est vraiment sympa de faire sa petite production ! :super:
Merci Eric :super: Et j'ai jeté des graines de carottes un peu partout :cote: Et on va chercher 2 poules à la fin du mois (sauvées d'une élevage en batterie Belge...)
Tous les arbres sont couverts de fruits, les noyers croulent de noix, c'est une bonne année apparement :ghee:
En fait pas si bonne pour les fruitiers, par chez moi très peu d'abricots ! de cerises :/ par contre le raisain :ghee:
Un petit liens pour un potager qui produit avec encore moins d'éfforts, l'ecologie au service du potagiste
http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
Merci pour le lien! C'est sûr que reproduire de l'humus en accéléré c'est ce qu'il y'a de mieux! Tu penses que c'est possible sans broyeur? Mon voisin fait son potager sur couches (branches, terre, herbe, en lasagne) mais la c'est encore différent :)
C'est mieux avec le broyeur car tu augmente les surfaces d'échanges et tu maintiens une atmosphère confiné du fait de la dimension des élèments !
Sinon oui c'est possible mais ce sera beaucoup plus long ! j'ai beaucoup travaillé sur les technqiues agro pastoralo sylvicole et je suis aujourd'hui convaincu que cette méthode qui viens du canada existait chez nous sous le terme de "soutrage" ! cela se faisait dans les "communs".
finalement on ne cesse de ré inventer ! :hehe:
Tu dois surtout la première année les laisser en surface ! dès maintenant ça te fait un super paillage ! finis les corvées d'arrossages et de désherbage et ne surtout pas l'enfouir car tu ferra chuter les taux d'azotes dans le sol !
En gros mon travail de potger consiste à écarter le BRF, y mettre la plantule au printemps un petit arrosage pour l'enracinement et roule ma poule, zero arrosage sur tomates en 2014,....2018, pas de désherbage j'ai juste veillé au tuteurage et à les pincer c'est tout ! et des productions de folie ! :D
Dernière modification par neutronium le 01 juil. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
 #1433239  par neutronium
 
En lazagne je pense aussi que c'est top mais cela demnde plus de manutention, de plus il faut bien veiller a conserver un rapport C/N (carbone sur Azote) de 20 à 30 , il s'agit de poids sec !!! grosso modo tu peux considerer que les branches sont très riche en carbone, le C et l'herbe très riche en azote, le N !
 #1441378  par Le bip-bip
 
Bon malgré la canicule, le rendement est sympa. Par contre tout ça à soif ( comme le bonhomme :hehe: :alcool1: ).

J' ai donc tester la paille au pied et c' est pas mal. Mon pied de courge musquée à retrouvée une seconde jeunesse.

Quelques cornichons ( 6 bocaux de faits déjà ), les tomates qui vont bien et encore une courgette. :D
Image
 #1441464  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :coucou cap'tain
bon moi j'ai pas la main verte et j'admire ceux qui font leur jardin !
moi mon seul pote agé ..................c'est PIRAGOL et il va bientot avoir besoin de tuteurs :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je me demandais ce qu'on pourrait manger dimanche prochain, je pense que je vais servir un plat historique : un pote au feu, la version du 18 juin 1314... :odieux1:
 #1441501  par Gino
 
captain_Sotto a écrit :
Nutella a écrit :Je charriais hein bravo pour ton potager, tu m'appel pour les légumes d'hiver je te fait un pot au feux :)
ça roule :super: :super: mais sans barbaque, suis végétarien :mrgreen: :cote:
:hello:
:hello:

Tu es végétarien, tu devrais mettre de choux frisés (Kale)

Sinon ton jardin est sympa :super:

Perso je cultive de tout : pommes de terre, haricots, concombres , courgettes, melons, potirons, carottes, betteraves rouges, haricots à rames, choux, persil, oignons rouges, salades, navets, cornichons, poireaux, j'ai aussi 60 pieds de tomates en quatre variétés et j'en sors par pleins paniers en ce moment.

Le jardin c'est le top pour la santé du corps et de l'esprit !

:alcool1:
 #1441504  par huguesdepayns
 
Végétarien ? Goûte un jour un pot au feu de tofu, tu crois manger du boeuf c'est un régal :ghee: