Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Triste rencontre

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1434448  par julien58
 
Bonsoir les amis
En prospectant un champ fraîchement coupé ( une vraie galère les tiges de 30cm..) j'ai découvert un faon blessé (sûrement par un lame de coupe) malheureusement je sais bien qu'il ne faut rien faire et laisser la nature faire les choses. Mais ça fait quand même un pincement au cœur...
 #1434452  par koleos
 
Si l'animal est en souffrance je préfère mettre un terme à son calvaire. Ce n'est que mon avis et je comprends bien ta peine en voyant cela.
 #1434453  par philippau
 
julien58 a écrit :Bonsoir les amis
En prospectant un champ fraîchement coupé ( une vraie galère les tiges de 30cm..) j'ai découvert un faon blessé (sûrement par un lame de coupe) malheureusement je sais bien qu'il ne faut rien faire et laisser la nature faire les choses. Mais ça fait quand même un pincement au cœur...
Dans se cas il faux appeler un véto qui te dirigera dans la démarche a suivre,
société de chasse qui abrégera sa souffrance si le veto te qui qu'il ne sait pas
mais malheureusement triste
 #1434454  par Nony
 
Salut,

Je suis pas trop d'accord, il me semble qu'il faut appeler le gardes chasse, je pense pas qu'il le sauveront, un chasseur risque fort d'être contacté pour venir l'achever mais il me semble que c'est mieux que continuer de souffrir. Sinon emmène le chez un véto, remet le sur pied et relâche le.

C'est jamais drôle ces trucs...
 #1434463  par philippau
 
Nony a écrit :Salut,

Je suis pas trop d'accord, il me semble qu'il faut appeler le gardes chasse, je pense pas qu'il le sauveront, un chasseur risque fort d'être contacté pour venir l'achever mais il me semble que c'est mieux que continuer de souffrir. Sinon emmène le chez un véto, remet le sur pied et relâche le.

C'est jamais drôle ces trucs...
l'Oncfs ne se déplacera pas pour sa, ils contacteront le président d'une société de chasse du secteur ou se trouve l'animal pour faire se qu'il faut mon grand ayant été a l'Oncfs se préoccupe plus de chose beaucoup plus importante
 #1434472  par julien58
 
J'ai appelé l'agriculteur qui est menbre de la fédé. Il m'a dit qu'il ne fallait pas le toucher car peut être que sa mère reviendrait. De toute manière quand je le suis approché au départ je pensais que c'était un gros lièvre. Quand il s'est levé il a couru en boitillant sur 200 mètres. Et il est parti dans un bois.
En France il est interdit de détenir un animal sauvage et plusieurs cas ont montré que l'animal une fois adulte était abattu dans des cas où des particuliers ont récupéré des animaux sauvages blessés.
Même si c'est triste c'est le cycle de la vie. Le faon servira à nourrir des bébé buses ou des bébés renard. C'est pas ce qui manque les cervidés par chez moi
 #1434515  par philippau
 
julien58 a écrit :J'ai appelé l'agriculteur qui est menbre de la fédé. Il m'a dit qu'il ne fallait pas le toucher car peut être que sa mère reviendrait. De toute manière quand je le suis approché au départ je pensais que c'était un gros lièvre. Quand il s'est levé il a couru en boitillant sur 200 mètres. Et il est parti dans un bois.
En France il est interdit de détenir un animal sauvage et plusieurs cas ont montré que l'animal une fois adulte était abattu dans des cas où des particuliers ont récupéré des animaux sauvages blessés.
Même si c'est triste c'est le cycle de la vie. Le faon servira à nourrir des bébé buses ou des bébés renard. C'est pas ce qui manque les cervidés par chez moi
:super: En France il y a des lois qui nous interdise beaucoup trop de choses votés pas des gens qui n'y connaissent rien et ceux afin de contrôler tous nos geste et fait
tu n'as qua voire rien que pour notre loisir,
tu as fait une bonne démarche pour cet animal :super:
 #1436051  par GV73D
 
:hello:

Un peu de lecture pour ceux qui aiment les animaux. On peut faire bien différemment que de contacter les sociétés de chasse....

http://www.ufcs.fr

Bonne journée.

Olivier
 #1436057  par Rococo
 
j ai trouvé un jour un epervier (je pense)blessé a une aile car il n a pu s enfuir quand il m a vu;je l ai pris chez moi dans l ariege;je l ai attaché sur un perchoir dans mon grenier et lui ai donné du jambon a manger pendant 3 jours.Au bout des 3 jours je l ai repris j ai mis des gants en cuir et une serviette sur la tete et je l ai reposé ou je l avais trouvé pour voir son comportement et là il s est envolé comme sil n avait rien eu.Probablement un choc
alors leur loi;rien a cirer quand on est un adulte qui réfléchis un peu on n a pas de besoin de 25000 lois dont la plupart ne servent a rien ou sont contredite.Il faudrait de temps en temps laisser les gens respirer car ils pensent et reflechssissent plus que ce que peuvent penser nos enarques et consorts
 #1436062  par julien58
 
Je pense que dans ton cas c'etait plus simple car il était adulte et autonome. Donc la question se pose moins dans ton cas. En tout cas ça reste un beau geste et ça a du être sympa d'interagir avec ce jolie animal.
 #1436088  par escanogat40
 
Heureusement que tu ne l'as pas touché car si il n'était pas sevré tu le condamnait à mort . Dans ton cas tu as bien fait de le laisser partir , si il boitait un peu ce n'est pas grand chose il s'en remettra. Un cervidé ce n'est jamais simple à soigner et un veto ne le fera pas. Parfois il est plus simple de soigner un oiseau légèrement blessé , ça m'arrive régulièrement surtout en période de reproduction ou les jeunes se font attaquer par les chats ou alors tombent du nid.
 #1436173  par Guigne
 
Je te comprends. Quand on a cette sensibilité, ce n'est pas facile de prendre la bonne décision.
J'ai trouvé une chouette avec l'aile pétée, sur le bord de la route.
Je n'ai pas eu le courage de la prendre, de l'amener à la LPO, ou d'abréger ses souffrances malgré la pioche que j'avais dans le coffre ( une pioche dans le coffre d'un détectoriste, comme c'est étrange ^^).
J'allais au boulot, et je l'ai laissée.
J'ai été lâche.
Ca me suivra. Mais j'espère que la prochaine fois je prendrai la bonne décision.
 #1436269  par Le bip-bip
 
Sur que c' est pas facile. Entre laisser faire la nature ( un animal mort en nourrit d' autres ) et aider une bête blesser le choix est cornélien.