Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Concilier détection et bienfaits de la nature

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1530571  par oberon
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici quelques photos d'une sortie détection que j'ai faite vers la mi-mai.
Image
Image
Image
Sortie misérable en trouvailles mais riche en produits qu'offre la nature.(1 kg mousserons de printemps, 2 kg asperges des bois, 5kg ail des ours)
Heureusement, j'avais un gros sac à dos pour caser tout ça!!!! :]
 #1530583  par neutronium
 
Salut Oberon !
Je ne sais pas ou tu a ceuillis ces asperges des bois ! Mais je tiens à préciser que l'ornithogale des pyrénnées à un statut de protection dans le Nord pas de calais, Alsace, Aquitaine, haute Normandie et Picardie !
Donc si vous habitez ces régions vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :)
 #1530624  par manolo
 
Bonjour !
Très peu de gens sont au courant des restrictions ou interdiction de ceuillette :rouge: malheureusement.
 #1530635  par bru39
 
bonjour :)

pour le partage :super: pour l'ail des ours tu le cueille en fleur ? et tu l utilise comment après ?

tu Broye les feuille et huile d'olive avec ? , merci :amen:
 #1530789  par oberon
 
Oui Bru :hello:
Tout à fait c'est excellent en pesto en accompagnement des pâtes ou n'importe quelle farce.(Broyage des feuilles+huile d'olive+parmesan ou pecorino) Un vrai régal!!! Il y a différentes variantes(pignons de pain, pistaches,...on fait avec ce qu'on a sous la main)
En plus aucune inquiétude à avoir, dans la plante tout se mange(tige, feuilles et fleurs).Par contre attention à ne pas confondre avec le muguet qui lui est toxique!!
:contrac: Sinon aucune restriction connue sur la cueillette des asperges des bois en Haute Marne et Bourgogne. Dans les coins ou je vais , ça pousse comme du chiendent, il y en a absolument partout! :langue2:
 #1530851  par bru39
 
ok merci pour le retour ;-) j ai trouvé un coin et c'est blindé aussi d'ail des ours mais je savais pas trop comment y attaqué , j'aime autant avoir des conseilles de personne qui le travaille car sur le net on trouve de tout et de n'importe quoi merci
 #1531087  par oberon
 
:hello:
Pour la conservation, moi j'y mets au congelo. Très pratique, ça ne perd pas en saveur et j'en ai à disposition toute l'année...pas de prises de tête avec les bocaux ;)
 #1531149  par Sabaudianboy
 
Oui pesto à l'ail des ours, c'est excellent, je vous conseille aussi le cake au tomates séchées, Feta et Ails des ours, vous m'en direz des nouvelles. Perso une fois en fleur je laisse les feuilles car je l'ai trouve moins aillées.
 #1531195  par neutronium
 
oberon a écrit :Oui Bru :hello:
Tout à fait c'est excellent en pesto en accompagnement des pâtes ou n'importe quelle farce.(Broyage des feuilles+huile d'olive+parmesan ou pecorino) Un vrai régal!!! Il y a différentes variantes(pignons de pain, pistaches,...on fait avec ce qu'on a sous la main)
En plus aucune inquiétude à avoir, dans la plante tout se mange(tige, feuilles et fleurs).Par contre attention à ne pas confondre avec le muguet qui lui est toxique!!
:contrac: Sinon aucune restriction connue sur la cueillette des asperges des bois en Haute Marne et Bourgogne. Dans les coins ou je vais , ça pousse comme du chiendent, il y en a absolument partout! :langue2:

Très bien Oberon profite en bien ! mais il est important d'informer c'est un peu comme en détection il y a des lieux où on ne peux pas prospécter ! :hehe:
 #1531205  par oberon
 
Entièrement d'accord Neutronium!
Et c'est valable pour beaucoup de choses (ramassage des escargots, des champignons,...), tout dépend de la région dans laquelle on habite.
Inutile de se prendre un PV ou de jouer au chat et à la souris avec les gardes!! :pan1:
 #1531210  par neutronium
 
oberon a écrit :Entièrement d'accord Neutronium!
Et c'est valable pour beaucoup de choses (ramassage des escargots, des champignons,...), tout dépend de la région dans laquelle on habite.
Inutile de se prendre un PV ou de jouer au chat et à la souris avec les gardes!! :pan1:
:super:
 #1531310  par legros
 
Venez en ariege cueillir les asperges sauvages appelées ici respounchous ici ça pousse partout en bord de chemin est aucune restriction ! ;)