Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • C'est pas des fourmis, c'est des 4x4!

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1533373  par stagh
 
Bonjour la communauté! :hello:

Dans un coin de forêt, en détectant tranquillement, je suis tombé sur deux énormes fourmilières, l'une en haut près de la route, l'autre 20 mètres plus bas, mais tout aussi impressionnante.

Dans la première vidéo, on voit quelques fourmis avec des ailes, il me semble que ce sont des mâles qui lorsqu'ils sont en vol, fécondent les futurs reines et cela s'appelle un essaimage. Mais dans le cas présent, je pense qu'il s'agit uniquement d'une migration, car, comme j'ai essayé de le montrer dans la vidéo, on voit qu'elles forment une longue ligne (environ 5/6 mètres) pour rejoindre un autre nid.

Vidéo N°1:
Vidéo N°2:

Dans cette troisième vidéo, je filme une autre fourmilière située 20 mètres plus bas, mais il doit s’agir de la même espèce car elles sont aussi énormes. Je me suis également vite rendu compte que sur un périmètre d'environ 100M², le sol était plein de fourmis, il y en avait partout, jusque dans les arbres, même en s'éloignant des fourmilières.

Vidéo N°3:

Voilà pour le partage, ce sont des insectes que j'adore regardé vivre et qui, dans leur organisation, me fascineront toujours.
 #1533379  par neutronium
 
Cool c'est le genre formica Xsp ! là ce sont les phases de vols nuptiaux ou tu as les males et les future reine qui décolent, l'accouplment à lieu en vol une fois la femelle fécondé cette dernière perd ses ailes et se trouve un endroit pour fonder sa colonie ! Si tu observe bien tu as deux tailles de fourmies ailées le petits sont les males et les grosses les futures Reines ! :super:
Sans doute Formica Rufa !

Classée sur liste rouge mondiale https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/52791/tab/statut
 #1533385  par piragol
 
Elles sortent toujours par temps orageux. :super:
A mon avis, c'est pour profiter des courants ascendants créés par l'évapotranspiration des sols : ma mère me disait toujours qu'avant un orage, le linge séchait à toutes vitesse, avec ou sans soleil.
Agriculteur, je me méfie toujours de l'humidité de l'air : un traitement quand on a de l'évapotranspiration donne toujours une fausse bonne hygrométrie, mais on discerne un brouillard derrière le pulvé qui ne descend pas.
Là, c'est direct retour à la ferme, sinon pollution de l'air et l'assurance des voisins qui débarque la semaine suivante ! :hurt1:
On a aussi ce phénomène parfois, mais assez court, quand le soleil darde ses 1ers rayons assez fort pour sécher la rosée de la nuit.
Ma pelouse, par temps orageux, passe du vert au noir avec les sorties des fourmis.
On voit alors les hirondelles et surtout les étourneaux avoir un vol bien spécifique. :hello:
 #1533543  par Rinbô
 
Impressionnant, surement la même colonie :super:
En parlant de 4x4, tes chaussures ce sont des decathlon non ? A 15 balles les miennes durent des années, une des meilleures affaires de l'enseigne ;)
 #1533545  par Napoléon's lover
 
Haha effectivement ! Là tu avais pas intéret de leur marcher dessus ...sinon tu repartais pieds nus ! :hehe: :hehe:
Ça me fait penser qu'un jour j'ai eu un son sous un vieux paillasson où logeait une petite colonie de fourmis j'ai marqué l'endroit et j'irai le faire la prochaine fois que j'y vais :]
 #1533556  par stagh
 
Rinbô a écrit :Impressionnant, surement la même colonie :super:
En parlant de 4x4, tes chaussures ce sont des decathlon non ? A 15 balles les miennes durent des années, une des meilleures affaires de l'enseigne ;)
Salut Rinbô :hello:
On peut dire que tu as l'oeil, en efet, ce sont de decath'.
Je les avait acheter pour l'Islande il y a plusieurs années, et honnêtement, elles sont très bien. Je voulais me prendre une nouvelle paire pour cet été à 30/40 euros ( elles ont l'air confortable et solide les derrières, voir image en dessous), mais ça aurait été juste con d'avoir deux paires pour le plaisir de dépenser... Du coup je vais attendre encore un peu.
Image

Napoléon's lover a écrit :Haha effectivement ! Là tu avais pas intéret de leur marcher dessus ...sinon tu repartais pieds nus ! :hehe: :hehe:
Ça me fait penser qu'un jour j'ai eu un son sous un vieux paillasson où logeait une petite colonie de fourmis j'ai marqué l'endroit et j'irai le faire la prochaine fois que j'y vais :]
J'adore les fourmis, et malheuresement, il m'arrive souvent de creuser et de voir que j'ai mis un coup de pelle dans une petite colonie :/ , des fourmis rouge, assez petites surtout... Il y 'en a tellement que c'est difficile de les évités toutes.... Avec celles ci, le coup de pelle est a éviter :hehe: .
 #1533560  par Rinbô
 
stagh a écrit :
Salut Rinbô :hello:
On peut dire que tu as l'oeil, en efet, ce sont de decath'.
Je les avait acheter pour l'Islande il y a plusieurs années, et honnêtement, elles sont très bien. Je voulais me prendre une nouvelle paire pour cet été à 30/40 euros ( elles ont l'air confortable et solide les derrières, voir image en dessous), mais ça aurait été juste con d'avoir deux paires pour le plaisir de dépenser... Du coup je vais attendre encore un peu.
Sage décision et merci de ton retour ;)
 #1533641  par stagh
 
Roh purée 8/ Fallait tombé dessus à celui la :hehe: !
Moi j'aurais tout de même fouillé (ça aurait dépendu du son bien sûr :D ).
 #1533715  par Mixo44
 
Je jardiner cette aprem es j’ai trouvé le même pépère en désherbant je les bien sûr remis à sa place devant son nid je présume.