Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Foncezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! ( 2eme episode lol)

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1550270  par OFONDUTROU
 
bonjour
météo exceptionnelle pour les cèpes de bordeaux ! dans certains coins ..........il y a plus de champignons que d'arbres :hehe: la canicule suivie de quelques jours de pluie ont eu un effet incroyable :]
la prochaine fois ( demain) je prends la caméra car c'est impressionnant .....on marche dessus :mdr1:
un quart d'heure de ramassage , les 2 sacs pleins ......on rentre en evitant d'ecraser les dizaines qui restent :alcool1:
Image
Image
 #1550275  par novice
 
Chez moi y pleut tjrs pas :pleur4:
 #1550281  par LeCreuseur
 
Paraîtrait que ça absorbe les métaux lourds.. C'est comme ça que tu les as trouvés ??
:jesors:
 #1550299  par Sabaudianboy
 
Salut ofond jolie cueillette :super: mais de boletus aestivalis, et non boletus edulis sauf peut être celui qui est plein centre, mais je chipote et de toutes façon ils sont aussi bon l'un que l'autre. même si je trouve que les vers semblent plus apprécier le cèpe d'été que de bordeaux. Et effectivement cette année est une des meilleurs depuis longtemps (en tout cas par chez moi), les cèpes n'ont pas fini que les autres espèces sortent déjà, ça promet :coeur:
 #1550335  par OFONDUTROU
 
Sabaudianboy a écrit :Salut ofond jolie cueillette :super: mais de boletus aestivalis, et non boletus edulis sauf peut être celui qui est plein centre, mais je chipote et de toutes façon ils sont aussi bon l'un que l'autre. même si je trouve que les vers semblent plus apprécier le cèpe d'été que de bordeaux. Et effectivement cette année est une des meilleurs depuis longtemps (en tout cas par chez moi), les cèpes n'ont pas fini que les autres espèces sortent déjà, ça promet :coeur:
tu as raison ! il y a au moins 4 especes de bolets appelées faussement " cepe de bordeaux " et c'est une famille tres nombreuse mais comme beaucoup n'y connaissent pas grand chose .....j'ai fait un p'tit raccourci :hehe:
par contre pas un seul ver dans la totalité de la cueillette :]
j'y retourne demain avec des cagettes
ps: comme tu es connaisseur les seuls autres champignons comestibles croisés ont été des amanites vineuses ( rougissantes , golmottes ) mais avec les cèpes .....le choix a été rapide :mdr1:
 #1550382  par mavrel
 
Hello :hello:

Bon oui la récolte a démarré... :mdr1:
Image
 #1550383  par neutronium
 
Impréssionnant Pat ! et quel bonheur, quelle orgie en perspéctive ! :super:
 #1550386  par OFONDUTROU
 
mavrel a écrit :Hello :hello:

Bon oui la récolte a démarré... :mdr1:
Image
j'adoooooooooooooooore :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1550387  par Mixo44
 
Mais nnnnnnnnnnn alors déjà au fond du trou respect je tien a le dire mais c quoi cette brouette de malade le plus gros es aussi grand que ma femme mdr :mdr1: :mdr1: sa a pas était trouvé en France sa sauf les tiens au fond hate d en trouver mai toujours pas de pluie en moire Atlantique snif
 #1550392  par Sabaudianboy
 
OFONDUTROU a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Salut ofond jolie cueillette :super: mais de boletus aestivalis, et non boletus edulis sauf peut être celui qui est plein centre, mais je chipote et de toutes façon ils sont aussi bon l'un que l'autre. même si je trouve que les vers semblent plus apprécier le cèpe d'été que de bordeaux. Et effectivement cette année est une des meilleurs depuis longtemps (en tout cas par chez moi), les cèpes n'ont pas fini que les autres espèces sortent déjà, ça promet :coeur:
tu as raison ! il y a au moins 4 especes de bolets appelées faussement " cepe de bordeaux " et c'est une famille tres nombreuse mais comme beaucoup n'y connaissent pas grand chose .....j'ai fait un p'tit raccourci :hehe:
par contre pas un seul ver dans la totalité de la cueillette :]
j'y retourne demain avec des cagettes
ps: comme tu es connaisseur les seuls autres champignons comestibles croisés ont été des amanites vineuses ( rougissantes , golmottes ) mais avec les cèpes .....le choix a été rapide :mdr1:
Le cèpe d'été est le seul que je différencie des autres facilement. Pour les 3 autres: bronzé, pin et bordeaux, selon l'âge c'est un peu plus galère
Ah oui qd il y a cèpes de toutes façon je ne prend que ça. Pis les amanites hormis l'oronge, c'est qd même peut goutu, entre nous.... (ça vaut pas le beurre qu'on y met pour les faire cuire, comme disait mon grand père)
 #1566022  par Jeannot59
 
Ici y a des champignons mais ils sont orange avec des points blanc .
J'vais peut être m'abstenir d'y goutter :faché:
 #1566154  par Bredouilleman
 
1/2 panier sur les pentes vosgiennes pour moi cet après-midi. Ils ont mis du temps à sortir et ne sont pas très nombreux par ici...
 #1566200  par Sabaudianboy
 
Jolie panier Topso et belle mise en valeurs :super:

Chez moi je crains que pour les cèpes se soit fini... nuits trop froides, ou alors faudrait que je descende un peu plus bas. de belles lignées de pieds de moutons en ce moment et c'est a peu près tout. Pour les chanterelles communes les anciens disaient qu'il n'y en aurait que très peu cette année, ça semble se confirmer, par contre les trompettes et chanterelles en tube ont l'air de vouloir enfin sortir et le temps va être propice a des poussées exceptionnelles!
 #1566228  par OFONDUTROU
 
coucou tofff
sacrée belle récolte avec de jeunes bouchons ( les meilleurs :hehe: )
on est pas tres loin de chez toi mais ici la repousse n'a pas commencé malgré les pluies .....Ca ne va pas tarder :mdr1:
bravo a toi et ne t'inquietes pas pour les chanterelles en entonnoir ca va sortir jusqu'a la mi novembre sans soucis
bizzzzzzzzzz :alcool1:
 #1566920  par OFONDUTROU
 
Sabaudianboy a écrit :Jolie, toujours pas véreux ?
Hélas vu l'humidité un sur deux est vereux ( les chapeaux pas les pieds ) du coup j'y suis retourné ce matin et je n'ai cueilli que les bouchons ! c'est dingue y en a partout 8|
 #1566926  par Sabaudianboy
 
OFONDUTROU a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Jolie, toujours pas véreux ?
Hélas vu l'humidité un sur deux est vereux ( les chapeaux pas les pieds ) du coup j'y suis retourné ce matin et je n'ai cueilli que les bouchons ! c'est dingue y en a partout 8|
Profite bien :super: laisses en quelques uns sporé qd même ;-)
 #1566958  par jameric
 
Sabaudianboy a écrit :Jolie panier Topso et belle mise en valeurs :super:

Chez moi je crains que pour les cèpes se soit fini... nuits trop froides, ou alors faudrait que je descende un peu plus bas. de belles lignées de pieds de moutons en ce moment et c'est a peu près tout. Pour les chanterelles communes les anciens disaient qu'il n'y en aurait que très peu cette année, ça semble se confirmer, par contre les trompettes et chanterelles en tube ont l'air de vouloir enfin sortir et le temps va être propice a des poussées exceptionnelles!
:hello: Je redescends à l'instant de la montagne au dessus de chez toi et j'ai encore trouvé quelques ceps . . . Pas beaucoup, mais quelques uns. Par contre les trompettes, cette année je n'ai encore pas vu une seule !
 #1567034  par Sabaudianboy
 
jameric a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Jolie panier Topso et belle mise en valeurs :super:

Chez moi je crains que pour les cèpes se soit fini... nuits trop froides, ou alors faudrait que je descende un peu plus bas. de belles lignées de pieds de moutons en ce moment et c'est a peu près tout. Pour les chanterelles communes les anciens disaient qu'il n'y en aurait que très peu cette année, ça semble se confirmer, par contre les trompettes et chanterelles en tube ont l'air de vouloir enfin sortir et le temps va être propice a des poussées exceptionnelles!
:hello: Je redescends à l'instant de la montagne au dessus de chez toi et j'ai encore trouvé quelques ceps . . . Pas beaucoup, mais quelques uns. Par contre les trompettes, cette année je n'ai encore pas vu une seule !
:hello: impec :super: j'aurai pas le temps de monter ce week-end, pis le temps ne donne pas trop envie non plus :siffle: Je vais me cantonner au piemont, j'espère que les trompettes seront sortie (j'en ai ramassé une petite poignée il y a 15 jours. Pour ce qui est de là haut j'en ai jamais trouvé énormément, un peu vers l'accrobranche et un peu au niveau du camp d'indien :-).
 #1568054  par Ludo55
 
Bonsoir à tous,

Très belles récoltes !

Je réside dans le sud meusien, et j'ai également fait une belle récolte de 10 kilos de cèpes ce matin + 300 grammes de "pieds bleus" (lepista nuda) très bon également.

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, les pieds bleus sont digérés, 500 grammes de cèpes sont mangés et le reste est dans le déshydrateur!!! ( un petit sachet aux amis c'est toujours apprécié)

Qui a dit qu'il fallait faire un choix entre les cèpes et les golmottes? Un petit mélange forestier ce n'est pas mal non plus!!

J'ai également vu beaucoup de lépiotes élevées, par contre les chanterelles que nenni.

Ce sont les épouses ou compagnes qui vont s'amuser à nettoyer tout ça!!!

Moi, je n'ai pas le choix, vu que madame n'en mange pas et trouve que ça "pue" selon ses dires, je me débrouille tout seul!!!!

Je cueille et je nettoie sur place au gré de la cueillette, d'ailleurs les petits cèpes bouchons, frais et crus sur le chemin du retour, c'est un régal.

Avez vous déjà goûté les cèpes en vinaigrette comme les champignons de Paris? Très bon également.

Dans tous les cas, très bonnes dégustation à tous.

Cordialement
 #1587333  par jmlcocci
 
Image

Bonjour ! une belle année pour les champignons !!! beaucoup de Neoboletus erythropus, d'Amanita rubescens, de Russula cyanoxantha et virescens plus quelques autres espèces bien sympathiques comme les traditionnels Laccaria amethystina ! Ce fut de beaux partages en famille et entre amis !