Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • minéraux : terrain, trouvailles, sites,....

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #982927  par john du 35
 
Salut les amis :hello:

Certains d'entre-vous le savent déjà mais j'ai une passion dévorante(voire plus une vocation) pour les minéraux et la géologie.
Depuis peu j'ai lâché la détection(mais j'y reviendrai ;-) ), je préfère me consacrer pour le moment à ma première passion dans laquelle je ne me suis jamais autant épanoui plus que maintenant. :mrgreen:

Je fais essentiellement de la prospection de terrain. Beaucoup de balades en champs, carrières, mines, bois,.... étude de documents anciens, travaux dans des filons, études de sites, publications sur certaines découvertes,....
De quoi s'occuper :hehe:

Avant de déballer tout plein d'autres photos, quelques unes en vrac de ces derniers mois(uniquement trouvailles personnelles) :

un ami et moi(à droite) en prospection dans une ancienne mine d'or bretonne
Image

moi dans une galerie de recherche d'une ancienne mine du Morbihan(56)
Image

un quartz biterminé tout fraîchement sorti de sa poche, Petit Mars(44)
Image

éclat de quartz(cristal de roche vu la qualité) à inclusions de chlorite, Petit Mars(44)
Image

quartz, Petit Mars(44)
Image

quartz fumés sur calcite(cristaux d'1cm en moyenne), Mayenne(dpt)
Image
Image
Image

apatite bleue(2cm) sur quartz, la Villeder(56)
Image

pyrite(cubes d'1cm), Mayenne(dpt)
Image

pyrite(cubes de 2cm), Mayenne(dpt)
Image

octaèdre d'arsénopyrite(1cm), Martigné Ferchaud(35)
Image

;-)
 #982989  par Kekeul 45
 
:hello: john
tu dois faire de belles découvertes , belle passion :super:
merci pour le partage ...................... hâte de voir tes prochaines trouvailles ;-)
 #983025  par prospectix
 
Bonsoir,

Vraiment génial, merci pour ces photos.

Amitiés.
 #983031  par Gilouvtt
 
 #983045  par teufeu
 
Salut John, encore de beaux quartz ! Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver de la pyrite de plus d'un cm par chez nous !
 #983056  par Yaparo
 
Une superbe passion . J adore egalement ! Mais je suis loin de m y connaitre . Jai quelques roches et cristaux qu un proche m a donné . Je t enverrai des photos pour une id si ca te derage pas ?
 #983074  par john du 35
 
Merci les amis :)

Eh oui Aurélien, la pyrite est ultra fréquente par chez nous mais souvent en cristaux dépassant rarement le cm.
Les pyrites que j'ai posté viennent d'un nouveau gisement mayennais que j'étudie actuellement avec quelques amis. On y trouve des pyrites en pagailles(avec des cubes jusqu'à 5cm de côté sur des plaques de presque 30cm !!! ).

Ces 2 dernières années quelques superbes découvertes inédites ont été faites sur le territoire breton, l'une d'entre-elle a été publiée, les autres sont en cours ou attente de publication(mais y'a du lourd !).
Lorsque je le pourrais, je vous raconterai l'histoire de ma plus belle découverte(fluorines de toutes le couleurs, opales bleues de feu et j'en passe :taré1: ).

Pas de soucis Yaparo, postes tes roches à ID dans la section identification "no metal" et on verra ce qu'on peut en dire ;)
 #983079  par pepit
 
j adore , magnifique passion je suis également fan de fossiles et de pierre , bien evidamment je n ai pas ton niveaux et je ni connait quasi rien mais mon cœur bat quand devant un fossille , ou devant des pierres en tout genres , j ai trouvé amonite ou plutôt un morceaux d'amonite fossilisée avec des traces d algue ancienne en normandie ;) merci pour ce fabuleux partage !
 #983124  par Burgonde64
 
:hello: Merci pour le partage de tout ces beaux minéraux :super: J'ai aussi fait dans dans la géologie dans le temps dans le 64. Mais comme on ne peux pas tout faire...( surtout par manque de temps :-/ )
 #994542  par fab1745
 
Sa vaut bien un arrêt momentané de la détection, de superbes pierres, j'adore.
Par contre chez moi, sa vaut pas le coup le sol est jonché de pépites d'or, une vrai galère. :mdr2:
 #994546  par piragol
 
A quand ta découverte d'électrum natif ???? :ghee:
Merveilleuses photos, avec une préférence pour la quartz fumé... :coeur:
 #994600  par kappa18
 
:super: merci du partage c'est très beau !.... :hello:
 #999241  par Paulochon
 
Super les photos john ! Surtout la deuxième, je me demande qui était avec toi ce jour là dans la mine et l'a prise... :] :hehe: :hehe:
Franchement c'est cool de le faire partager sur un forum de détection :super:
:alcool1:
 #1012018  par john du 35
 
C'est vrai qu'on peut se demander qui prend la photo^^
Disons qu'un certain Paulochon s'est sournoisement glissé lui aussi dans la galerie :malin1:

Allez, quelques autres trouvailles de ces derniers mois(pas de photo de terrain, gros chantiers confidentiels en cours :taistoi: ).

Tourmaline noire(6cm), Cancale(35)
Image


Stibine(minerai d'antimoine) sur quartz, provenant d'une mine quelque part en Bretagne :siffle:
Image


Cassitérite(minerai d'étain) sur mica, 1cm, dépilage du filon n°1, ancienne mine de la Villeder, la Roc St André(56)
Image


Et une minéralogie que l'on voit trop peu en Bretagne, des cristaux jamais bien gros mais vraiment très jolis.
Ce sont tous des oxydes de titane(TiO2) provenant de Plumelin(56).

Anatase, cristaux de 1,5mm
Image

Brookite, cristal de 2mm
Image

Brookite, cristal de 2mm
Image

Brookite, cristal de 1,5mm
Image

;-)
 #1012022  par joao83
 
Merci pour la visite c'est vraiment beau et vous avez du passer pas mal de temps pour conquérir ces belles pierres!
Bravo à vous!
 #1012055  par Paulochon
 
C'est comme en détection joao, ces deux passions partant du principe de la prospection :cote:

"Sournoisement" ? Est ce le terme le plus adapté John ? :happy1: certes je me suis glissé mais mon pantalon est passé du vert kaki au rouge sang :] que de souvenirs, surtout en regardant la cicatrice sur mon genou :siffle:

Sympa les trouvailles, je les avais pour la plupart déjà vu.
Et c'est bon je suis enfin en vacances l'écrit du bac étant hier. Si tu compte faire une sortie dans les semaines à venir fait moi signe ! :alcool1:
 #1040513  par john du 35
 
Salut les amis :hello:

C'est encore moi avec mes cailloux :P

Quelques trouvailles de fin d'été, toujours bretonnes :)

Quartz verdâtre, 11x9cm, Bégard(22)
Image

Quartz verdâtre, Bégard(22)
Image

Les voilà en vidéo pour mieux se rendre compte de la brillance

Calcédoine blanche sur améthyste, 3x3cm, Bégard(22)
Image


Améthyste(que j'ai polie), 3x2cm, Bégard(22)
Image

Grenats almandins(18 et 15mm) sur cornéenne, Plélauff(22)
Image


Grenat almandin(23mm) sur cornéenne, Plélauff(22)
Image


Et comme aux cailloux(comme ne détec) on est rarement seul, voilà mes dernières compagnes de sortie en mine(je les reverrai au printemps prochain, là elles vont rentrer un long moment se reposer dans les galeries).
Image


;-)