Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Projet participatif "Ariège"

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1057588  par Bill08
 
J'ai peine à croire qu'on puisse lier environnement et orpaillage personnellement...la recherche dans les sédiments contribue à la destruction des habitats piscicoles directement et le nettoyage des sédiments pour trouver la pépite contribue à la mise en suspension d'éléments organiques.
Selon la taille du cours d'eau et l'époque, cette mise en suspension peut être très traumatisante pour le milieu et les espèces inféodées.
Peut être que dans ton cas précis c'est possible légalement, mais selon la législation, dans les grandes lignes, le propriétaire d'une parcelle est propriétaire jusque moitié du lit mais n'a pas le droit de modifier le profil du cours d'eau.
Certes ca restera très minime en terme de modification de profil mais bon...

Je suis pas dans ta région mais je bosse dans des cours d'eau relativement proches de ce que tu as ^^

suis dispo en MP si tu veux

++
 #1058450  par Bill08
 
Pas grand chose de plus à dire il me semble, après je n'ai pas une idée précise de ce que tu comptes faire en terme de quantité de matériaux triés et de linéaire de cours d'eau impacté. Je ne suis pas de ta région, je laisse ca aux soins des gens concernés.
Cependant, je te conseille vivement de voir avec les services de l'état DDT/Onema afin d'être parfaitement en règle vis à vis de la police de l'eau.
Le reste, c'est de la propriété privée, donc suffit d'avoir les autorisations des proprios (comme la détection quoi :hehe: )
 #1059251  par Bill08
 
Perso je m'en fou, je te dis ca juste afin que tu ai pas de mauvaises surprises, mais si la DDT a donné l'autorisation, fonce.

Après, tu ne peux pas comparer un épisode pluvieux naturel ou les cours d'eau deviennent marron à une activité générant une forme de pollution.
En période pluvieuse, la quantité d'eau augmente de même que son oxygénation. Dès lors le poisson n'est pas impacté, au pire il se cale sur le fond et ne s'alimente pas le temps que ca passe. Par contre, je doute que ton activité se fasse durant ces période de pluies/crues. En période estivale, la ou c'est le plus sympa d'être les pieds dans l'eau, l'eau est nettement plus chaude, la quantité d'eau plus faible et donc l'oxygénation faible. La faune piscicole est donc naturellement mise à l'épreuve en cette période, si on leur ajoute une eau polluée par de la matière en suspension le poisson peut tout à fait en mourir.
C'est juste pour la petite explication ^^et c'est normal que les pêcheurs râlent plus car les "vrais" pêcheurs connaissent la biologie des poissons plus que l'écolo de base qui veut impérativement protéger la nature de toute action humaine. Après, c'est comme tout, être écolo ou pêcheur ou autre, faut pas être obstiné et borné à dire "moi je suis pêcheur, toute action qui peut poser soucis au poisson je suis contre" ou "moi je suis écolo, il faut sauver toutes les petites bêtes et les plantes en interdisant toute activité humaine".
Faut un juste milieu. Le but de mon intervention était juste de bien te faire comprendre que ton action dégradera forcément le cours d'eau concerné, même si cette dégradation reste minime. Charge à toi également de bien le faire comprendre aux futurs touristes que tu entraînera dans ton entreprise. J'ai pas envie de voir des gauloises arriver dans les cours d'eau que je gère et gratouiller le substrat de manière anarchique.

On en est pas la, mais quand on voit parfois certains reportages sur la recherche de l'or aux USA, ca me fait bondir, une pelleteuse dans la rivière qui gratte partout, la rivière et morte ensuite.

Après je ne sais pas précisément dans quelles mesures vous aller impacter le(s) cour(s) d'eau et si l'impact sera insignifiant ou important.Je ne connais ni le cours d'eau ni la "grosseur" de l'activité chercheur d'or.
Tu fais ca sur la Loire par exemple, l'impact est proche de 0, tu fais ca sur un cours d'eau de montagne avec un lit mouillé < à 50cm de large et une lame d'eau de 5/10cm l'impact est très négatif.
 #1076191  par Goldfinder
 
En plus de l'impact sur les poissons (frayères? postes de chasses...), ça risque de faire mal à tous les organismes, tels que les nombreuses larves (éphèmères, chironomes, sedges...), qui sert de nourriture aux poissons mais aussi de géniteurs après éclosions... il faut parfois plusieurs années pour retrouver une situation "normale".
 #1076247  par jeannot_82
 
Pas de risque particulier à une destruction en masse de la biomasse
Rassurez vous
Quand ont voir le problème de la qualité de l'eau proprement dite
L'orpaillage de loisir est le grain de sable dans le sahara
Prenez laccrobranche
Une activité traumatisante pour nos arbre et forêt hein....
Non pas plus de problème que ça
Je m'inquiète plus des ravages lié au motonautisme par exemple qui gêne plus de par la pollution de l'eau est du reste
À écouter tous le monde
On ne fait plus rien en ce bas monde
Gardez vos force car le changement climatique est en marche et cela plus dramatique que d'avoir déplacer un cailloux ou deux
 #1076255  par hugo5282
 
Tout est une question de densité d'orpailleurs..., sur des cours d'eau comme l'Ariège il y a largement la place pour de nombreux prospecteurs d'or de loisir à partir du moment où ils ne cherchent pas tous dans la même zone..., par contre sur des petits cours d'eau comme on peut trouver dans les très bonnes zones aurifères du Nord Dordogne, ceux qui ont attiré des foules d'orpailleurs de loisir, l'impact est vraiment fort...et forcement mauvais...!
Ton initiative est sympa, par ce biais elle peut rapprocher les gens de la rivière, ça peut aussi être le moment de leur expliquer aussi que ce monde est fragile... !! ce loisir peut très bien se pratiquer en respectant un maximum l'environnement :super: j'espère que tu n'aura pas à subir le zèle de certain techniciens de rivières qui peuvent trouver là une façon d'exister bien plus aisée que celle d'aller titiller les vrais perturbateurs de nos milieux aquatiques :-/
Bonne chance !!