Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Stages d'initiation à l'archéologie pour les adolescents

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1120554  par Germain
 
Bonjour,
Je tenais à vous faire partager la mise en place des stages d'initiation à l'archéologie pour les 13/17 ans cet été qui se dérouleront à Abilly et au Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) et organisés par La Maison de la Préhistoire et de la Nature du Grand-Pressigny.

Image

L’objectif de ces stages est la découverte des méthodes de l’archéologie – fouille stratigraphique, relevé topographique, photographie, lavage, marquage, détermination, dessin et gestion informatique des données – et de leur mise en œuvre dans un contexte de site préhistorique.

L’initiation, encadrée par un archéologue, se déroulera sur le terrain à l’école de fouilles implanté à deux pas de l' ARCHÉOLAB – Musée de site archéologique à Abilly, ainsi qu’à la Maison de la Préhistoire et de la Nature, au Grand-Pressigny, pour les activités post-fouilles.

Les différentes activités pratiquées pendant ces stages sont donc :
- une initiation à la taille de silex, permettant une reconnaissance des objets taillés,
- une présentation du site archéologique du Petit-Paulmy, conservé sous la structure de l’Archéolab,
- une initiation à la fouille archéologique en préhistoire, sur le terrain à deux pas de l’Archéolab,
- une manipulation d’outils en silex néolithiques,
- une visite du nouveau Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny,
- une découverte d'un musée archéologique local,
- etc.
PVCT - stages 2016.pdf
Je vous invite donc à contacter la Médiatrice culturelle (coordonnées indiquées dans le pdf joint) ou alors à me joindre en MP (j'essaierai de répondre à vos questions du mieux que je peux...), si vous connaissez dans votre famille ou dans votre entourage des adolescents qui seraient intéressés par ce stage d'initiation.

Germain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1120574  par Germain
 
Merci Optimus pour ce commentaire et ton aide ( ;-) )!
Tu peux pas savoir comme je suis heureux quand un enfant vient me voir à la fin de la journée et me dit:
"Merci M'sieur, c'était trop cool aujourd'hui...!!!"
 #1120584  par Germain
 
Paulochon a écrit :Est ce que je suis toujours compté comme un adolescent moi ? :happy1: :mrgreen:
;-) "La jeunesse n'est pas une question d'âge, c'est une réponse de l'esprit."
Robert Mallet
 #1120586  par Paulochon
 
Germain a écrit : ;-) "La jeunesse n'est pas une question d'âge, c'est une réponse de l'esprit."
Robert Mallet
Joli !!
Je la mettrai dans ma dissert' de philo pour le bac si j'en ai l'occasion ;-)
 #1120647  par ledzep2b
 
Germain a écrit :
Paulochon a écrit :Est ce que je suis toujours compté comme un adolescent moi ? :happy1: :mrgreen:
;-) "La jeunesse n'est pas une question d'âge, c'est une réponse de l'esprit."
Robert Mallet
Donc je peux venir :mrgreen:
Super c'est le genre de stage que j'aurais aimé faire et je suis content que l'on puisse proposer ce genre d'activités :super: :super:
 #1120722  par Germain
 
seb67seb a écrit :mon gamin de 13 ans fais sa tout les ans au grande vacance,il part 15 jours en colonie archéo et il adores
Il a bien de la chance le p'tit seb67seb Junior!!!! J'aurais tellement aimé faire ça étant plus jeune.
Si je peux avec l'aide de l'archéologue, rendre des enfants heureux et leur donner l'envie de continuer dans cette voie, je serai alors totalement satisfait de mon travail.
 #1120759  par seb67seb
 
oui il est très heureux,le soir il font des veiller et des sortis,et la journée il sont sur un site gallo romains et il font des fouilles,il sont une trentaine d enfants a peu près,c est moi qui la guider dans cette direction et il a directe aimer,chaque année il me demande dy retourner :)

bon c est un peu chère car il sont nourris labas mais sa va si il et content et je suis content ,moi sa ne m’intéresse pas ce genre de fouille a la balayette et a la petite pelle plusse brouette de maison,je préfère rester dans mon champs tranquille :hehe: