Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour le partage....

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1168692  par Germain
 
Salut,

Vu que les visiteurs ne sont pas pressés cet après-midi, je tenais à vous faire partager quelques clichés du site dont j'ai la responsabilité ainsi que le soin d'accompagner les visiteurs pour d'éventuelles explications....

Ce site est l'Archéolab à Abilly (Indre-et-Loire) et il présente la particularité de posséder les restes d'un habitat/atelier du Néolithique final ainsi que d'autres traces d'occupation (Paléolithique, Gallo-romaine....).

Places aux photos!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1168697  par AUDAY
 
très bel espace!
le fait d'avoir des cloisons transparentes est un super plus! La perspective est très belle!
ca doit être génial d'être abrité alors qu'il fait un bel orage dehors!
tu l'organises quand la visite pour les membres du forum? ::d
 #1168702  par Germain
 
A.M.Dangerous a écrit :Pouhaaaa tu dois en avoir plein les yeux :|
Ça donne envie d'y aller en + y a personne pour le moment.
Tu peux m'obtenir une autorisation ?? :siffle: lol
C'est une fouille en cours ou bien juste pour faire "musée" ?
C'est un musée. Une partie est restée en "espace de fouilles" de façon à faire découvrir aux visiteurs la méthode de fouille appliquée sur ce terrain.
Les autres parties sont aménagées de façon à faire découvrir les différentes traces d'occupation par l'homme de ce site. Tout en sachant que la partie Paléolithique est loin d'avoir été exploité complètement à l'endroit où je suis!!!! Ce qui intéressaient les archéologues ce sont les restes de l'habitat qui correspond à la période du Néolithique final.
 #1168705  par Germain
 
AUDAY a écrit :très bel espace!
le fait d'avoir des cloisons transparentes est un super plus! La perspective est très belle!
ca doit être génial d'être abrité alors qu'il fait un bel orage dehors!
tu l'organises quand la visite pour les membres du forum? ::d
Ne vas pas me porter la poisse... :hehe: :hehe: !!!!
Et si d'éventuels membres passent dans ma (magnifique...) région, je me ferai un plaisir de leur faire visiter cet espace!!!!
Pensez au guide :mdr3: :mdr3: :mdr3: !!!!
 #1168709  par Germain
 
A.M.Dangerous a écrit :
Germain a écrit :...Ce qui intéressaient les archéologues ce sont les restes de l'habitat qui correspond à la période du Néolithique final.
Merci mon ami :D
C'est à combien de mètres sous le sol ?
Oui moi je voudrais bien, franchement.
Juste pour passer une journée avec le guide. ^^
Merci AMD!!!!
Les premiers éclats de silex ont été retrouvés à environ 35 cm sur une épaisseur approchant 15 cm.
Au total, 28 000 éclats de silex taillés ont été retrouvés!!!!!

Mais je ne vais pas tout te dire car tu sauras toute l'histoire de ce site et tu n'auras plus aucun intérêt à me rendre visite... :hehe:
 #1168748  par carus
 
merci du partage , c toi qui organise le rallye détection de se week end sur le site ? :jesors:
 #1168774  par ledzep2b
 
Super Germain tres beau site dommage que je sois si loin :pleur4:
 #1168903  par stef_colt
 
Pfiouuu comment tu dois y être comme un poisson dans l'eau dans ton joli bocal au milieu de rien Germain ! :coeur: :super: :ghee:
Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ce chouette endroit ! :cote:
 #1168922  par Petit Chercheur
 
Merci Germain pour ces photos et cette visite avec commentaires !
 #1168942  par OFONDUTROU
 
bonjour
un VRAI bonheur pour un VRAI passionné !!!! :super: :super: :super: :super: je suis ravi pour toi germain et heureux de visiter ta " deuxieme" maison :ange: :ange: :ange:
 #1168947  par Germain
 
Salut,
Merci à tous pour vos commentaires!!!!!
Très bon 14 juillet à vous tous!
 #1168954  par Gino
 
Merci pour cette visite, je sais que l'histoire ne fait pas accourir les foules étant membre d'une société archéologique ayant une salle d'exposition locale.

;)
 #1168959  par cathars
 
Germain a écrit :
A.M.Dangerous a écrit :
Germain a écrit :...Ce qui intéressaient les archéologues ce sont les restes de l'habitat qui correspond à la période du Néolithique final.
Merci mon ami :D
C'est à combien de mètres sous le sol ?
Oui moi je voudrais bien, franchement.
Juste pour passer une journée avec le guide. ^^
Merci AMD!!!!
Les premiers éclats de silex ont été retrouvés à environ 35 cm sur une épaisseur approchant 15 cm.
Au total, 28 000 éclats de silex taillés ont été retrouvés!!!!!

Mais je ne vais pas tout te dire car tu sauras toute l'histoire de ce site et tu n'auras plus aucun intérêt à me rendre visite... :hehe:
bonjour germain ,

oui cela ne fait pas profond du tout, je comprend mieux la peur de certain archéologue de voir des vestiges de ce niveau être irrémédiablement détruit !!
mais il faut dire que la profondeur et inhabituel pour trouver un habitat bien souvent plusieurs mètres !!
amitié :super:
 #1168987  par Germain
 
Attention, ce sont les premières couches d'éclats de silex taillés qui ont été découvertes à cette profondeur. Et c'est ceci qui a mis la puce à l'oreille aux archéologues. En fouillant plus profondément, ils ont effectivement trouvé des traces d'emplacement de poteaux indiquant qu'une possible construction était présente auparavant.
 #1168992  par cathars
 
Germain a écrit :Attention, ce sont les premières couches d'éclats de silex taillés qui ont été découvertes à cette profondeur. Et c'est ceci qui a mis la puce à l'oreille aux archéologues. En fouillant plus profondément, ils ont effectivement trouvé des traces d'emplacement de poteaux indiquant qu'une possible construction était présente auparavant.
HA!! d accord je me disait aussi !! bon temps mieux je suis soulager :super:
c'est vrai que des silex taillés peut donner des indications et à ce moment la STOP déclaration ! :amen:

amitié
 #1169445  par Germain
 
Gino a écrit :Merci pour cette visite, je sais que l'histoire ne fait pas accourir les foules étant membre d'une société archéologique ayant une salle d'exposition locale.

;)
Salut Gino,
Intéressant, tu crois que tu pourrais nous en dire plus sur ton activité et le site où tu exerces ta passion?
 #1169447  par Germain
 
ledzep2b a écrit :Super Germain tres beau site dommage que je sois si loin :pleur4:
Salut Ledzep2b,
Mais non ce n'est pas loin... regarde!
Image

Ensuite, en prenant une voiture tu es à une heure de chez moi! ;-)
 #1169483  par annibal 60
 
:| un endroit de réve