Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole à la legende Chrétienne de Louis Ier le Pieux

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1221581  par djinn
 
Boujour tout le monde,

J'ai trouvé hier cette petite monnaie qui, je pense est carolingienne. Elle ressemble à un denier de Louis le Pieux mais fait un diamètre nettement inférieur. Pour une louis le pieux le diamètre donné est 22 mm alors que la mienne fait 14 mm de plus la représentation du temple est beaucoup plus resserrée. J'ai l'impression de me planter sur l'idf.
Je n'ai pas de balance assez précise pour la peser...

Si vous pouviez m'aider ::d

Les photos
Image
Image

Je vous remercie :amen:
Dernière modification par djinn le 02 déc. 2016, 09:34, modifié 1 fois.
 #1221589  par djinn
 
Je rajoute qu'elle à été trouvé en Poitou Charente, si la localisation peut aider.
Et au niveau de la frappe du revers il manque le "LIGIO" de XPISTIANA RELIGIO
 #1221591  par Caracalla
 
Si 14 mm pas denier mais une obole, belle monnaie :super:
 #1221777  par titi65
 
J adore!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1221787  par carus
 
très belle trouvaille :super:
 #1221809  par djinn
 
Merci, oui c'est vrai que c'est une super trouvaille!
Pour en revenir à l'identification je ne comprend toujours pas pourquoi cette monnaie est plus petite que ses semblables et pourquoi il manque la fin des légendes avers et revers :s
HLVDOVVICVS à la place de HLVDOVVICVS IMP et XPISTIANA RE à la place de XPISTIANA RELIGIO :pleur4:
 #1221819  par rocderandon
 
Caracalla a écrit :Si 14 mm pas denier mais une obole, belle monnaie :super:
djinn a écrit :Merci, oui c'est vrai que c'est une super trouvaille!
Pour en revenir à l'identification je ne comprend toujours pas pourquoi cette monnaie est plus petite que ses semblables et pourquoi il manque la fin des légendes avers et revers :s
HLVDOVVICVS à la place de HLVDOVVICVS IMP et XPISTIANA RE à la place de XPISTIANA RELIGIO :pleur4:

:hello:
Caracalla t'as donné la réponse.

Obole à la legende Chrétienne de Louis Ier le Pieux

:alcool1:
 #1221832  par Nico69
 
Ouaou la classe ....
 #1221853  par Paladin
 
La GRANDE classe .. :super:
 #1221912  par djinn
 
Merci à vous et pour tes précision rocderandon, je ne trouvais pas le format obole de cette pièce sur le net. Et merci à toi aussi caracalia :)
 #1222102  par vikingvicar
 
Une obole est un-demi denier. Celle-ci fut frappée entre 823 et 840, probablement à Melle en Poitou. Dans les Mircales de Saint-Philibert de Noirmoutier, un document contemporain, un pélerin commande un demi-setier de vin, qui lui coute un demi-denier, c'est à dire une obole.
 #1222254  par Stratere
 
elle me plaît beaucoup ton obole, bravo à toi djinn :coeur: :super: :super:

méro et caro sont parmi mes rêves de détectoristes .... je ne désespère pas :)
 #1222269  par djinn
 
Merci à toi pour ces précisions vikings! C'est toujours sympa de connaitre le pouvoir d'achat que représentait une monnaie :super:!
méro et caro sont parmi mes rêves de détectoristes
C'est aussi mets monnaies favorites, je pense d’ailleurs en avoir fait une seconde dans le même champ mais je la mettrais à ID un peut plus tard. J'espère pour toi que tu en sortira une, vu l'émotion qui tu as quand tu trouve ce genre de monnaie :cote: