Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • inédite au monogramme et +RACIO SCI (racio sancti)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1230400  par goldwinner
 
J'ai posé cette petite gauloise sur le bout de mon majeur. Début de nettoyage et sa sort blanc. Sauf que c'est dur à récupérer et je me demande si c'est de l'argent? Pas sûr! Je pense à une obolle, mais je n'ai pas encore la confirmation. Elle fait 7 à 8 millimètre de diamètre pour un gramme, voir 2. Il me faudrait une balance hyper précise. Si on peu m'aider à y voir plus clair !!??
Elle a été trouvée au nord d'Angers, chez les gaulois Andégaves. Merci
Image
Image
Image
 #1230407  par pechou
 
Salut,

Ce n est pas gaulois mais Plutôt une obole carolingienne ou mérovingienne.
Exceptionnelle monnaie en tout cas!

Je cherche l ID.

A+
Dernière modification par pechou le 25 déc. 2016, 23:47, modifié 1 fois.
 #1230408  par Paladin
 
Pour moi bien plus obole mérovingienne que gauloise :super: ; laisse la comme ça pousse pas plus le nettoyage elle est superbe :coeur:
Ex denier au A croiseté
Dernière modification par Paladin le 25 déc. 2016, 23:55, modifié 2 fois.
 #1230410  par goldwinner
 
Salut Pechou.
En cherchant " denier mérovingien", j'ai trouvé des foto proches. Pas d'identiques mais quelques unes pas bien loin. je continu. A PLUS ;)
 #1230411  par pechou
 
A l avers, on peut lire racio sci et au revers un A croiseté avec un E.

Vu le poids, plutôt un denier. Faudrait le poids exact.
 #1230412  par Paladin
 
Voilà ce que j ai pu lire :
Les deniers au A croiseté sont nombreux et très variés, sans qu’aucune attribution pertinente ne soit retenue !
Tous les deniers au A croiseté on longuement (et à tort) été attribués à la cité Arvernum.
 #1230413  par goldwinner
 
L'obolle étant une division du denier, lui même du sou (confère une explication récoltée il y a quelques instant sur le net) et sachant que sous les méro puis les carolingiens chacun allait gaiement de sa monnaie, je crains de ne pas trouver précisément.
C'est pas gênant, pour autant. La trouvaille, par elle même, reste magique de par son ancienneté. Je vais suivre ton conseil, Paladin. Je ne la frotte pas plus. Juste une fine pellicule de vaseline pour la protéger . Rien de plus. Merci à vous :happy1:
 #1230416  par pechou
 
Dan, j avais même pas capté que c était toi qui l avait trouvé!

sii t es dispo cette semaine pour sortir, je suis en vacances ;)

Bonne soirée ;)
 #1230420  par piragol
 
Forte ressemblance avec les sceats ! :coeur:
 #1230423  par i-v-a-n-49
 
salut dan ,

jolie petite trouvaille :super: .
 #1230425  par junioricus
 
Il me semble qu'il s'agit d'un denier frappé à Rennes (inscription +REDOS CI) mais je ne le trouve pas dans les ouvrages de référence.

Ce type est à rapprocher des deniers frappés à Melle :

http://www.cgb.fr/poitou-metalvs-vicvs- ... 138,a.html

Un autre saura peut-être t'en dire plus...

-
 #1230428  par pechou
 
Salut junioricus,

Les légendes ne correspondent pas, autant l avéré que le revers.

A+
 #1230473  par piragol
 
Une vue inversée, qui montre un peu mieux la légende : :hello:
Image
 #1230649  par junioricus
 
Je voyais +REDOS CI avec un E et un D rétrograde mais avec ce contraste, je lirais plus + RaCIOS CI.

La forme RACIO est courante sur le monnayage ecclésiastique mérovingien.
 #1230882  par Stratere
 
belle monnaie goldwinner, bravo :super: :super:
Forte ressemblance avec les sceats ! :coeur:
d'accord avec toi piragol
 #1231959  par david55
 
Bonjour Dan,
Superbe monnaie. Ça fait plaisir de constater qu'il existe de telles monnaies dans notre région !
 #1231964  par commios
 
Bonjour,
Cette monnaie manque à tous les ouvrages de référence et si on se fie à la légende du revers, +RACIO SCI (racio sancti) ce denier aurait donc été frappé par une administration sainte, ecclésiastique.
Ponton d'Amécourt , maître à penser en matière de numismatique mérovingienne, a suggéré à la fin du 19éme siècle que le monogramme AE était la traduction de A ecclesiae cette suggestion n'ayant pas été contredite depuis , on peut donc imaginer qu'elle est toujours d'actualité et viendrait donc renforcer l'origine ecclésiastique de cette monnaie .
On connait quelques deniers comportant un A croiseté au droit , le A croiseté est un symbole religieux par définition (Alpha) mais il est aussi la base de nombreux monogramme car à l'intérieur on peut y placer de nombreuses lettres surtout si on l'associe à une autre lettre comme dans le cas présent : le E . On peut y voir le A d'abord, le O au centre mais qui peut être également un D , un N et aussi un V . Le monogramme d'Angers sous pépin et Charles en est une illustration assez flagrante et d'ailleurs similaire à celui de la monnaie présentée ici et le fait que cette monnaie est été découverte non loin de là , n'est peut être pas le fruit du hasard ;)
a+
 #1233302  par goldwinner
 
Commentaire très intéressant que tu nous as fait là Commios!! :amen: :amen:
Cette monnaie, je l'ai sortie d'une prairie très proche d'une très vieille chapelle. Peut être juste un hasard.
Mais c'est dans la continuité de ton commentaire sur le caractère religieux identifié sur la frappe de cette minuscule monnaie.
Et merci à tous pour vos encouragements. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
 #1233313  par goldwinner
 
David 55 à mis un lien pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les monnaies méro.
Merci David. J'ai un bon mal de crâne maintenant. :hurt1: Pas simple comme ouvrage !!! J'ai pas tout compris.
J'en retenu qu'il est aussi compliqué de s'y retrouver à travers toutes les monnaies et leurs raisons d'être que de s'y retrouvé dans les explications du livres. Je manque d'entraînement à ce type de lecture. Mais c'est très intéressant pour ce que j'en ai retenu. Merci quand même David :langue2: :langue2: :jesors: