Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • mero et caro en bretagne ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1238296  par eric29950
 
Bonjour à tous,

Point de demande d'identification dans ce message mais simplement une question plus particulièrement
adressée aux bretons : Avez vous déjà trouvé des monnaies d'époque méro ou caro dans notre bretagne ?

Il est vrai que notre indépendance pendant longtemps nous confère un statut particulier mais quelques monnaies
circulaient peut être quand même ?

En 20 ans de prospection, pas une trouvaille de mon coté.

Et vous ?


Eric
 #1238303  par Klaskerien
 
Salut
Pour ma part en 4 ans de detect un denier de melle et mon frère en 2 ans deux obole même type.
Région fougères. Par contre les ducale et féodales rien, aucune :pleur3:
 #1238330  par eric29950
 
des monnaies que je n'ai jamais rencontrées dans le Finistere ..... Et vous ?
 #1238331  par piragol
 
Ce type de monnaies sont si rares que bon nombre trouvées sont de fait inédites régulièrement, tant chez toi qu'ailleurs hors capitales bien connues de l'époque.
Par ailleurs, bon nombre ne sonnent pas haut et clair, ce qui explique d'autant le peu retrouvées.
J'aurai aimé te dire que cela m'arrange, mais perso j'en ai trouvé qu'une seule , si on considère que les deniers au temple comptent. :hello:
Et pourtant, c'est pas les fibules méros qui manquent ! :pleur4:
 #1239305  par eric29950
 
visiblement pas de bretons sur le forum ou pas de mero .....
 #1239321  par jaz29
 
hello
de mon coté pointe Finistère pas de caro n'y de mero
@+jaz
 #1239330  par PyN29
 
eric29950 a écrit :visiblement pas de bretons sur le forum ou pas de mero .....
:hello: si si y a du Breton! :hehe: mais moi pareil, pas une monnaie ou objet de cette période en 1 an 1/2 de détect :nono: :nono: à croire qu'il n'y a plus eu de vie après les gallo romain par chez nous jusqu'au moyen age. Étrange.
 #1239337  par piragol
 
Pas si étrange en réalité : les mérovingiens ont colonisé un territoire dévasté par la chute de l'empire romain, des peuplades entières celtes ayant déjà été rayées de la carte par ce même empire.
Il ne restait plus grand monde alors, et donc l'économie totale était à rebâtir, d'où le peu de monnaies fiduciaire de l'époque. :0
 #1239347  par Paulochon
 
En ille et vilaine un pote à fait 2 deniers caro de Charles le Chauve en forêt
Mais pas de mero...
 #1239375  par eric29950
 
Merci à tous pour vos contributions. Continuons si vous le voulez bien à alimenter ce post. De mon côté même chose, pas une monnaie entre 200 et 1500.
Dernière modification par eric29950 le 18 janv. 2017, 22:03, modifié 1 fois.
 #1239799  par Cad29
 
J'ai déjà trouvé du gallo-romains mais après plus rien jusqu'au XVIe siècle. :/
Mais faut pas désespèrer :hehe:
Dernière modification par Cad29 le 19 janv. 2017, 21:00, modifié 1 fois.
 #1239805  par piragol
 
Par chez moi, j'avais le même constat.
Mais, car il faut garder espoir, j'ai découvert qu'en réduisant la vitesse de balayage et affinant les réglages, on trouve de touts petits modules : les deniers d'argent des 12 et 13ème siècle...
Bon, c'est pas Bizance en nombre, mais il arrive d'en trouver ainsi. :coeur:
 #1240537  par eric29950
 
bonjour,

Je crois que l'histoire en bretagne est bien differente de celle des autres régions de france et la circulation monétaire en est donc affectée. Pas de période franque chez nous (sauf dans le bassin Rennais). Les départements 29,56 et 22 étaient vraiment déconnectés. D’où l'intérêt d'en discuter ici et de recenser les découvertes qui auraient pu être faites.

Eric