Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier de Louis le Pieux de Melle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1263630  par Rovador
 
Salut à tous,

Voilà j'ai trouvé cette monnaie sauf qu'elle n'est pas entière et sur le coup je me suis dit que c'était pas de chance mais je me demande si c'est pas d'époque et voulu !

Un peu comme un demi as de Nîmes..

Pour diminuer la valeur de la monnaie !??!

Alors je demande aux experts de l'identification ce qu'ils pensent de ce "quart" de monnaie et si ils peuvent aussi me l'identifier ?!?

Elle mesure 19mm du bout au bout..argent

Photos=
Image

Image

Merci :)
 #1263639  par m'enfous
 
:hello:

je pense à un denier de Louis le Pieux avec META LLUM au revers ( atelier de Melle)
à voir avec les experts
 #1263938  par embrouille
 
Pas expert, mais surement Billon, malheureusement cassé.
Sauf erreur de ma part , je ne connais pas beaucoup de monnaies qui aient été cassées tels les as de Nimes.
Cherche l'autre partie
Bon courage
Sympa du partage
Bye
 #1264748  par Rovador
 
Merci de votre retour à tous les deux ;)
Dommage alors..bon meme cassée je l'aime bien ma petite monnaie ^^

J'attends un peu pour voir si quelqu'un d'autre confirme ton identification m'enfous ;)
 #1264762  par pechou
 
Salut,

Ce n est pas du billon mais de l argent. Monnaie carolingienne cassée dans le sol et non volontairement.

A+
 #1264774  par piragol
 
embrouille a écrit :Pas expert, mais surement Billon, malheureusement cassé.
Sauf erreur de ma part , je ne connais pas beaucoup de monnaies qui aient été cassées tels les as de Nimes.
Cherche l'autre partie
Bon courage
Sympa du partage
Bye
Les mailles du Nord l'étaient, en deux, trois ou quatre.
D'où l'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un ", c'est à dire avoir un différend avec quelqu'un :
Il était usuel de ne pas avoir de cassure correspondant exactement à ce qui était recherché, et chacun réclamant la plus grand partie de la pièce, je vous laisse imaginer les soucis que cela pouvait créer au point que 8 siècles plus tard, l'expression perdure encore. :hehe:
 #1265109  par embrouille
 
piragol a écrit :
embrouille a écrit :Pas expert, mais surement Billon, malheureusement cassé.
Sauf erreur de ma part , je ne connais pas beaucoup de monnaies qui aient été cassées tels les as de Nimes.
Cherche l'autre partie
Bon courage
Sympa du partage
Bye
Les mailles du Nord l'étaient, en deux, trois ou quatre.
D'où l'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un ", c'est à dire avoir un différend avec quelqu'un :
Il était usuel de ne pas avoir de cassure correspondant exactement à ce qui était recherché, et chacun réclamant la plus grand partie de la pièce, je vous laisse imaginer les soucis que cela pouvait créer au point que 8 siècles plus tard, l'expression perdure encore. :hehe:

Ce soir ,j'ai appris quelque chose,comme quoi ,il n'y a pas d'age pour apprendre...
Merci pour tes explications
 #1265185  par Marc19
 
Bonsoir,
très mignonne cette caro. Est-il possible de savoir d'où elle vient et combien elle pèse ?
Cordialement,
Marc
 #1265814  par vikingvicar
 
Comme m'enfous a dit, denier de Louis le Pieux de Melle avec META-LLVM au revers.
Image
Beaucoup de trouvailles connues. Dans des trésors : Angers 1812 (17), Angers 1919 (3), Apremont (71), Belvézet (11), Indre (2), Jedomĕlice (1), Mullaghboden (1), St Cyr (3), Tessoualle (1).
Et comme trouvailles isolées : Bardowick, Bouches-du-Rhône, Buurmalsen (faux contemporain ?), Calvados, Charente-Maritime, Charost, Châtellerault, Chinon, Chouzy-sur-Cisse, Curçay-sur-Dive, Eure-et-Loire, Laon, Loire-Atlantique (2), Naaldwijk, Rennes, Rezé, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Wandrille-Rançon, Villaines-la-Carelle, Wijk bij Duurstede (3).
Il serait utile d’ajouter cet exemplaire (bien qu'endommagé) à cette liste !
Simon Coupland
 #1308302  par Rovador
 
Marc19 a écrit :Bonsoir,
très mignonne cette caro. Est-il possible de savoir d'où elle vient et combien elle pèse ?
Cordialement,
Marc
trouvé en gironde, elle pèse 0.55 gr :)

je remercie tout le monde qui à participé, trés interessant ;)
 #1308309  par Rovador
 
je n'arrive pas à éditer mon premier message pour changer le titre X|
 #1308366  par vikingvicar
 
C'est très utile de savoir ceci - merci ! Ce que je fais avec de tels renseignements est d'établir la circulation des monnaies sous Louis le Pieux, de comprendre quels ateliers étaient les plus importants (et Melle était le plus important de tous a cette époque, entre 816 et 823), et aussi, si nous avons assez de trouvailles, d'estimer la croissance (ou décroissance) de l'économie carolingienne. Chaque trouvaille - même la moitié d'une monnaie comme celle-ci - est importante !
Simon
 #1308403  par rocderandon
 
Rovador a écrit :
trouvé en gironde, elle pèse 0.55 gr :)

je remercie tout le monde qui à participé, trés interessant ;)
vikingvicar a écrit :C'est très utile de savoir ceci - merci ! Ce que je fais avec de tels renseignements est d'établir la circulation des monnaies sous Louis le Pieux, de comprendre quels ateliers étaient les plus importants (et Melle était le plus important de tous a cette époque, entre 816 et 823), et aussi, si nous avons assez de trouvailles, d'estimer la croissance (ou décroissance) de l'économie carolingienne. Chaque trouvaille - même la moitié d'une monnaie comme celle-ci - est importante !
Simon
:hello:
Je pense que Simon voudrait une localisation plus precise. :)
En MP si tu le désires. ;)

:alcool1: