Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie à ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1266718  par ben6488
 
Bonjour à tous, voici une monnaie touvé en labour!
Entre 15-18 pour le diametre je dirais mais je n'ai pas le pied a coulisse sous la main!
Je le mettrais quand je le connaitrais!
En argent!?
Je ne sais pas du tout!
Si vous avez une idée :-)
Image
 #1266725  par Julius27
 
:hello:
Ça ressemble fortement à une romaine.
Ta pas une photo de l'autre face.
 #1266745  par captain_Sotto
 
Chantecler a écrit :Bonsoir,
Je crois que kappa18 t'a donné une belle identification sur ton précédent post.
@+
+1 :super:
 #1266748  par ben6488
 
Je be retrouve pas l'ancien post! Pouvez vous me le copier coller svp :-)
Merci a vous tous
Image
 #1266752  par captain_Sotto
 
comme l'a identifié Kappa18 (sans avoir vu le revers) ça semble bien être un denier d'argent de Rome pour Quintus Lutatia

Titulature avers : ROMA au-dessus du buste ; CERCO sous le menton .
Description avers : Tête casquée de Rome à droite, le casque timbré de deux astres, en référence aux Dioscures, et d'un épi ; derrière la tête, X barré .
Traduction avers : “Roma/ Cerco”, (Rome/ Cerco) .

Titulature revers : Q. LVTATI //Q .
Description revers : Galère voguant à droite ; le tout dans une couronne de chêne .
Traduction revers : “Quintus Lutatius/ Quæstor”, (Quintus Lutatius questeur) .
 #1266756  par ben6488
 
Merci :-) avez vous des liens?
 #1266804  par ben6488
 
Merci à tous pour la rapidité et l'efficacitée :-)