Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Comté de Poitou MONNAYAGE IMMOBILISÉ AU NOM DE CHARLES LE Simple id craker's

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1404842  par patty142
 
:super: bonjour à tous :)
J ai trouvée cette monnaie que je pense carolingienne avant hier,malheureusement pas entière mais c'est mieux que rien :]
Je cherche depuis mais je n arrive pas à l identifier car les inscriptions ne correspondent pas avec d'autres que j ai pu voir sur le forum ou sur internet :-/
J aurai donc besoin d'un coup de main :hehe:
elle a un diamètre de 21mm et un poids de 1,06g (après il manque des bouts donc pas le poids réel)
Merci d avance ;-)
Image
Image
Dernière modification par patty142 le 20 mars 2018, 11:37, modifié 1 fois.
 #1404849  par craker's
 
Bonjour ;)
C'est un Denier Comté de Poitou
MONNAYAGE IMMOBILISÉ AU NOM DE CHARLES II LE CHAUVE
A / + CARLVS REX R, (S RÉTROGRADE).
 #1404850  par CANIS LVPVS 74
 
Salut :hello: , ça pourrait bien correspondre, mais attend l'avis des experts.

Image

POITOU - COMTÉ DE POITOU - MONNAYAGE IMMOBILISÉ AU NOM DE CHARLES II LE CHAUVE
(Xe-XIIe siècles)
Avers
Titulature avers : + CARLVS RE+ O, (S RÉTROGRADE).
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Charles, roi).
Revers
Titulature revers : MET / ALO.
Description revers : en deux lignes dans le champ, entre deux besants.
Traduction revers : (Melle).
Commentaire
Variété avec RE+O et deux points au-dessus et au-dessous de MET/ALO
 #1404856  par patty142
 
c'est une id express craker's,t assures :super: :kiss2:
Moi qui cherchait depuis avant hier ;)
:super:
un grand merci à toi aussi CANIS LVPVS 74 pour les infos :amen:
:hello:
 #1404857  par craker's
 
patty142 a écrit :c'est une id express craker's,t assures :super: :kiss2:
Merci ;)
Je suis pressé , c'est pour ça ::d
CANIS LVPVS 74 a écrit : ça pourrait bien correspondre, mais attend l'avis des experts.
avers : + CARLVS RE+ O, (S RÉTROGRADE).
C'est bien pour le même bonhomme ..
Mais au niveau légende , il n'y a pas de O .
;)
 #1404906  par CANIS LVPVS 74
 
Et le gros trou dans la monnaie, il est pas en forme de O ? :jesors:
 #1411924  par lepepins
 
Bonjour,
belle découverte
Ce type à la légende bilinéaire n'est pas représenté dans le trésor de " Cuerdal enfoui vers( 910-920) et n'est pas présent dans le trésor dit de "Javarzay" ou apparait pour la 1ere fois le type MET/ALO et dont l'enfouissement se situe entre ( 898 et 923),par contre ce type est présent dans le trésor de "Fécamp" n° 8044 à 8413 dont l'enfouissement se situe entre( 975 et 980) avec un poids oscillant de 1,46g à 1,08g (le poids moyen est de 1,30g contre 1,52g pour le trésor de Javarzay.
Les lettres sont épaisse et le grénetis est perlé cela donne à ce denier la qualité du monnayage carolingien
bonne lecture
 #1413891  par Eli21
 
Whaou ! Belle trouvaille miss !
Dommage qu'elle ne soit pas complète oui .. mais qui sait ! Peut être en reste-t-il d'autres :mrgreen:
Bien joué Patty, bravo ! :super:
.
 #1414261  par patty142
 
loupinou11 a écrit :Très chouette monnaie !
Tu l'as trouvé dans quel coin ? Je suis poitevin de souche bien que délocalisé pour raisons professionnelles
C'est vrai qu elle est belle :] ,merci loupinou ;-)
Je l ai trouvée en Charente maritime :cote:
Par contre ,je vais éditer le titre car en faite il s'agit d'un denier de Melle de Charles le simple :cote:
J ai pas mal discuté avec cracker's suite à l avis de lepepins et j' en ai conclu grace à l expérience de cracker's qu'elle correspondait plus à cette monnaie en faite!
:hello: