Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Mérovingien petite sœur de la n° 133 du trésor de Bais

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1479973  par la capsule 49
 
bonjour à tous :hello:
Voici un denier Mérovingien trouvé il y a peut être un an autour de chez moi .
Je pense à un denier de limoges ,mais pour le reste je m'en remets à vous .
Pour la petite histoire .
Vu le temps pourri hier matin, je me suis mis à nettoyer mes quelques monnaies qui trempées dans l'huile d'olive depuis un certain temps.
Et la surprise quand j'ai vu apparaitre du blanc et ces joli motifs 8| :| :ghee: :coeur: :coeur:
Je vous raconte pas ma joie pour une première .
Poids :1.14 g
Diamètre: 1, 4 cm
Métal : argent
Image
Image
Dernière modification par la capsule 49 le 04 déc. 2018, 22:22, modifié 1 fois.
 #1479990  par la capsule 49
 
[quote="Nutella"]Arrrrrggggggghhhhhhhhhh :taré1: :taré1: :taré1:

Et genre t'a laisser la moitier de terre dessus expres :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

:hello:
Non j'ai essayé le bicarbonate,le jus de citron et même les ultrasons .
si vous avez une idée ;-)
 #1479994  par jeannottitof
 
jolie monnaie. Pour le nettoyage et avec cure que tu frotte fortement, c'est le bois qui va prendre mais tu vas créer des fissures , donc au bout d'un moment il y a des morceaux qui partent.

Sinon reste l'aiguille mais faut grossir pour voir ce qu'on fait.
 #1480000  par stef_colt
 
L'argent ne devrait pourtant être trop récalcitrant à être débarrasser de la saleté normalement.
Superbe trouvaille, bravo :super:
 #1480008  par la capsule 49
 
Nutella a écrit :Gratte rien laise la tremper dans le jus de citron jusqu’à ce que ca ramollisse.

C’est bien du tartre et pas des concrétions ferreuses ?
concrétions ferreuses :/
 #1480014  par la capsule 49
 
Nutella a écrit :Ha merde, loupe X20 et aiguille pas d'autre solution :-|
acide chlorhydrique ? :-/
Autrement boite à merdouille :taré1:
 #1480022  par la capsule 49
 
Nutella a écrit :Acide negatif :aille:
je plaisante ça serait un sacrilège ;-)
 #1480032  par ALEX7
 
Le rêve !
Vivement les photos une fois propre! :mrgreen:
 #1480064  par i-v-a-n-49
 
salut

elle est superbe celle ci ,
je pense que l'aiguille sous loupe sera le meilleur moyen pour décaper cette monnaie sans faire trop de dégâts , faut juste prendre son temps et toujours l'aiguille a l'horizontale

belle prise en tout cas :malin1:
 #1480065  par Jct87
 
Salut wouah wouah wouaaaah c est mon reve une petite mero de limoges peut etre plus de precision avec les personnes de la snl87 ou marc19 ils y avaient de nombreux ateliers dans la region
Bravo et merci pour le partage :hello:
 #1480108  par Marc19
 
Bonjour,
ça c'est une jolie surprise : c'est la petite sœur de la n° 133 du trésor de Bais (= Lafaurie 1975 n°6).
Au droit les lettres ER surmontées d'une croisette, avec les petites lettres ME de part et d'autre de la barre du E. Lafaurie y voit le nom de l'évêque de Limoges Ermenus (vers 700)...
Revers : croix cantonnée des lettres ECLI pour eclisia / eclesia.
Intéressant, il y a la trace d'une légende circulaire : ...S A V.... ??
Il faut vérifier s'il existe une photo de la Bais 133 pour comparer, mais cela semble être une variante.
De toute façon, elle mérite une petite publication !
A suivre,
Marc
 #1480111  par GV73D
 
:hello:

Magnifique monnaie :coeur:
Bravo :super:

Olivier
 #1480112  par Marc19
 
Voilà la Bais 133 (= Depeyrot n°5) : Image
C'est bien la même, sinon que sur la tienne apparait un bout de légende circulaire.
 #1480227  par la capsule 49
 
:hello: Marc19
Merci beaucoup pour tes recherches afin d ' identifier ma monnaie et aussi toutes les autres personnes pour leurs participations . :amen:
Que veux tu dire par : De toute façon, elle mérite une petite publication ! 8|

Pour répondre à Rouroute49 , je vais reprendre toutes mes boites à merdouilles :hehe: :hehe:
 #1480652  par Marc19
 
Me donner l'autorisation et me fournir une photo (ça c'est fait)... :)
Ceci dit, si tu continues le nettoyage (je me garderais bien de donner des conseils dans ce domaine, je n'y connais rien), je suis preneur d'une photo du résultat final.
Marc
 #1480788  par la capsule 49
 
Marc19 a écrit :Me donner l'autorisation et me fournir une photo (ça c'est fait)... :)
Ceci dit, si tu continues le nettoyage (je me garderais bien de donner des conseils dans ce domaine, je n'y connais rien), je suis preneur d'une photo du résultat final.
Marc
:hello:
Pour l'autorisation pas de problème et te voici deux nouvelles photos .

Image

Image
 #1489823  par Paladin
 
Y aura que l élecrolise qui en viendra à bout
mais faudra la surveiller comme le lait sur le feu . Y avais une monnaie qui était passé sur le fofo y a quelques années avec des concrétions fereuse elle était revenu nickel).

En tout cas elle est terrible et à le potentiel de devenir une diva ;) .
 #1498929  par Marc19
 
Bonjour,
la jolie petite a été publiée dans le Bulletin de la SNL n°26 qui vient de paraître (p.43). C'est juste une mention, elle méritera sans doute plus de développements dans un éventuel futur article sur les deniers ER.
Le bulletin est téléchargeable gratuitement sur le site de la SNL (www.snl87.fr).
Cordialement,
Marc