Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier - Milo - Evêque de Trèves et Reims

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1491327  par jonat51
 
Bonjour, un ami a trouvé cette monnaie que je pense mérovingienne, elle fait 12mm de diamètre je n ai pas le poids mais je pense qu elle fait entre 1gr et 1,5gr et pour la provenance : la Marne. Si quelqu’un a plus d infos ?

Merci d avance

Image

Image
 #1491333  par Romulus41
 
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des monnaies mérovingiennes mais ta monnaie (ou jeton de foire) a un aspect on ne peut plus plombeux.

Bizarre ces marques d'écrasement. Probablement la photo mais j'ai de sérieux doutes.
 #1491374  par captain_Sotto
 
pour MILO c'est lui http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/M ... a_735-791)
la seule image de google pour le revers > https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
pour savoir si c'est un vrai denier de Milon... 8/
:hello:
 #1491441  par Dagon16
 
Le problème de l'attribution de cette monnaie vient d'une homonymie entre deux Milo (ou Milon), ayant vécu à la même époque et ayant chacun frappé monnaie.

La monnaie présentée est bien authentique mais doit être attribuée à Milo, évêque de Trèves et de Reims et non pas à Milo de Narbonne.

Un article intéressant de la société numismatique britannique qui permet, par l'étude de monnaies présentes dans une cache trouvée dans le nord de l'Europe, d'attribuer ce type monétaire à l'évêque et non au Comte de Narbonne (en anglais pour les intéressés) :

Image

En résumé pour les non anglophiles : les monnaies de Milo de Narbonne ont un revers caractéristique en NRBO, ce qui n'est pas le cas ici et sont datées de la deuxième moitié du VIIIème siècle.
L'exemplaire présentant un revers PRE (lire PTRE) serait pour l'abbréviation Petrus et attribuable à Milo, évêque de Trèves, dont le saint patron de la cathédrale est Saint Pierre, ce qui est plus cohérent avec la datation des autres monnaies du trésor de Föhr (daté d'environ 748 à 752).
 #1491519  par Paladin
 
Trouvaille intéressante ca serai possible d avoir une photo avec une lumière naturelle?
 #1491521  par M.Brice
 
Effectivement intriguant, vivement d'autres photos :super: ;)
 #1491533  par junioricus
 
Milon était aussi évêque de Reims, le fait que cette monnaie ait été trouvée dans la Marne n'est peut-être pas qu'un simple hasard...
 #1491566  par Christophoros
 
Bonjour,

Bien vu Dagon pour l’homonymie, c'est vrai le le lieu de la trouvaille est plus cohérent pour Milon évêque de Trêves et de Reims . :super:

Il n'en reste pas moins que c'est une superbe trouvaille. :ncool:

:hello:
 #1492030  par jonat51
 
Bonsoir, merci à tous pour vos infos et vos commentaires. Je vais voir avec le pote qui l a trouvé pour des meilleures photos et le poids. Petite précision la monnaie a été trouvée à 10 km de Reims . Et un grand merci à toi Dagon16 pour l identification.
 #1525179  par junioricus
 
Des nouvelles de cette monnaie ?

Le poids exact et le passage chez un bijoutier qui confirmerait qu'il serait bien de l'argent serait fort utile car l'aspect de cette monnaie est suspect, on dirait du plomb...