Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Frappe sur plomb réalisée par le musée des mines des rois Francs de Melle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1513220  par grosongles
 
Salut à première vue elle me semble fausse mais si elle a vraiment été trouvée en terre alors j'attends la suite avec impatience...
 #1513265  par tzar malabar
 
grosongles a écrit : Salut à première vue elle me semble fausse

_ Idem , je doute très fort que ce soit une monnaie authentique ...
Concernant qu'elle a été trouvé en terre , là encore il faut-être prudent , cela n'est pas une preuve irréfutable de son authenticité , car depuis début des années 2000 certains "blagueurs" sèment ce type de "jeton-monnaies" utiliser lors des journées "patrimoines" , "reconstitution historique" ... ect ... dans le style reconstruction à l'ancienne d'un château fortifié à Guédelon pour feinté les udm qui les trouvent .
 #1513302  par Dagon16
 
Une carolingienne de 10 grammes... Je suis très dubitatif. :0
 #1513329  par tzar malabar
 
_ Peut-être une féodale étrangère , mais même là encore ça coince , la légende (ou symbole , c'est selon chacun .... ) est totalement fantaisiste !! .... Sur la la 1 ère photo quatre lettre rétrograde suivi d'un "S" et d'un "3" , voir même ce "3" qui selon l'angle de vu peut devenir un vol d'oiseau stylisé planant au-dessus (à 9 heures) d'un mégalithe :mdr1: , et la deuxième photo avec en son centre une casserole ou une burette d'huile entouré de motifs formant un rébus le tout cerclé de globule , non vraiment , c'est trop gros pour y croire ...
 #1513331  par Dagon16
 
tzar malabar a écrit :_ Peut-être une féodale étrangère , mais même là encore ça coince , la légende (ou symbole , c'est selon chacun .... ) est totalement fantaisiste !!
Pas tant que ça : cela reprend la légende en "medolvs" des deniers de Melle de Charlemagne. ;)

Mais avec ce revers monogrammé (et ce poids très élevé), je ne vois pas pour le moment...
 #1513336  par tzar malabar
 
Dagon16 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Peut-être une féodale étrangère , mais même là encore ça coince , la légende (ou symbole , c'est selon chacun .... ) est totalement fantaisiste !!
Pas tant que ça : cela reprend la légende en "medolvs" des deniers de Melle de Charlemagne. ;)

Mais avec ce revers monogrammé (et ce poids très élevé), je ne vois pas pour le moment...

_ Je sais bien qu'elle pourrais-être authentique , mais avec toute cette recrudescence d'imitation de monnaie de collection fausses , ça me fais flippé ce genre de monnaie :peur1: ....
 #1513384  par céfino27
 
Certain qu'elle soit en argent cette "monnaie" ?
2cm de diamètre, ça doit faire une sacrée épaisseur pour atteindre les 10 grammes !

En tout cas , si c'est une vrai monnaie (ce que j'espère pour ton pote) , elle est vraiment très belle , et je suis impatient d'en connaître les détails.

Cef
 #1513386  par céfino27
 
J'ai trouvé ça sur le net , le revers est différent mais l'ensemble reste semblable.
Donné pour reproduction , en étain ou plomb .
Après je suis très loin d'être expert , mais 10 gramme d'argent dans une monnaie , à cette époque elle aurait value une fortune.
Image
Celle ci paraît plus bleutée, mais selon l'alliage ça varie sûrement.
J'espère ne pas dire trop de bêtises lol , je laisse place aux pros pour la suite . Cef
 #1513398  par tzar malabar
 
_ Pour ma part je m'en tient à une fausse monnaie .... un genre de truc excentrique en alliage plombeux imitant l'argent . Les caractères de la (pseudo) légende sont bien trop fantaisistes .
C'est une "monnaie" pour la fête des fous :pendu: :blub: :triste1:
 #1513445  par Delorean
 
céfino27 a écrit : Celle ci paraît plus bleutée, mais selon l'alliage ça varie sûrement.
J'espère ne pas dire trop de bêtises lol , je laisse place aux pros pour la suite . Cef
Ne pas se fier a la couleur d'une photo, les différences de balance des blancs peuvent donner des tons extrêmement différents a un même objet..
Je ne suis pas expert numismate mais comme dit plus haut effectivement 20 mm de diamètre pour un poids de 10 grammes c'est énorme il faudrait une photo de la tranche, y'a sûrement du plomb la dedans.. :cote:
 #1513668  par Marc19
 
Bonjour,
c'est une frappe sur plomb réalisée par le musée des mines des rois Francs de Melle. Il en existe plusieurs types.
Cordialement,
Marc
 #1514059  par Yamanskillz
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça c'est de la recherche ! Merci merci !