Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quart de Méro ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1533680  par Flav
 
:hello:

Malgré mon acharnement à essayer de trouver une id, je stagne !

Les experts y arriveront certainement ?

Diamètre supposé : 19 mm
Poids actuel : 1,1 g (supposé entière 4 fois plus : 4,4 g ) :frime1:

Merci pour votre intérêt,
Image
Image
 #1533724  par legros
 
Salut si ce n'est pas en plomb il y a très peu de chances pour que ce soit un mérEAU ;)... ou alors veux tu parler d'une pièce mérovingienne ?
 #1533726  par Dagon16
 
Ça me semble bien lourd et bien large pour une monnaie mérovingienne...
 #1533740  par Napoléon's lover
 
:hello:
Je pense à un quart d'unité de bronze au strymon et au trident frappé à Amphipolis.
Image
Selon les variantes le trident se trouve plus ou moins exentré sur la monnaie.
 #1533771  par legros
 
Il me semble que le trident est un peu différent... les pics sont plus longs sur ta pièce et il n'y a aucun points à coté et au bout de la fourche...
 #1533775  par Napoléon's lover
 
legros a écrit :Il me semble que le trident est un peu différent... les pics sont plus longs sur ta pièce et il n'y a aucun points à coté et au bout de la fourche...
C'est pour ça... sûrement une variante de celle ci. C'était pour te donner une piste ;)
 #1533971  par Flav
 
meca34 a écrit :
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Je pense à un quart d'unité de bronze au strymon et au trident frappé à Amphipolis.

Selon les variantes le trident se trouve plus ou moins exentré sur la monnaie.
Semble bien noire pour du bronze ? ?

Pas vu de variante en bronze avec un trident bouleté ? ?

Pourrait pas être un quart de denier en argent . . . à la vue de la coupe au burin . . . ? ?

Un truc du genre => https://www.google.com/search?biw=1536& ... I4#imgrc=_

Ou => https://www.google.com/search?biw=1536& ... _1gTIzkM44

Un simple avis

Bonsoir à tous et désolé pour le retard,

trouvé dans le Val d'Oise. Pour le métal, à première vue c'est du bronze. Mais la remarque de meca me met le doute.
Je n'ai pas trop de temps cette semaine, un événement malheureux s'est produit pour moi ce matin.
J’essaierai de frotter un peu plus la tranche avec du bicarbonate pour voir si argent ou non.
Je vous tiens informé dès que j'ai le temps.

:hello:
 #1533977  par Napoléon's lover
 
Effectivement meca ça pourrait être possible. En revanche il faudrait que le metal soit de l'argent et là, seul Flav peut nous indiquer... ;)
 #1534000  par Dagon16
 
Et je ne pense pas que ce soit un trident...
 #1534071  par Christophoros
 
Bonjour,

Peut-être un châtel alors?
 #1537600  par Flav
 
Bonjour à tous,

Finalement, après un petit coup de Dremel sur la tranche, cela reste bien foncé.
Ce serait bien du bronze !

Tu penses à quoi Dagon16 si ce n'est un trident ? tu as une autre piste ?

:hello:
 #1537601  par Dagon16
 
Flav a écrit :Tu penses à quoi Dagon16 si ce n'est un trident ? tu as une autre piste ?
Non, pas de piste sérieuse à proposer pour le moment. :/
 #1537602  par Flav
 
Ok merci...

Ça restera une énigme alors, mais pas que pour moi ;)

:hello:
 #1537605  par Dagon16
 
Flav a écrit :Ok merci...

Ça restera une énigme alors, mais pas que pour moi ;)

:hello:
Peut-être qu'un jour...
Allez, une dernière piste avec ce cordon perlé extérieur, peu commun sur une monnaie antique : les Bellovaques (peuple gaulois de la région de Beauvais) s'étaient faits une spécialité d'imiter les monnaies romaines (notamment celles au type "à l'autel de Lyon") et leurs imitations comportaient ce genre de graphisme.
 #1587984  par Flav
 
petit up car je patine toujours !

:amen: