Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Metz au monogramme ME

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1545173  par wal57
 
Petit, mais belle pépite en argent tout juste sortie de terre au bord d'un ruisseaux
On peut lire ME et un D à l'aver avis au connaisseurs pour id environ 10 mm pour 1.33 grammes épaisseur de flancs 2mm env. merci à bientôt
Image
Image
 #1545183  par Mixo44
 
Bonjour très Jolie petite pièce mais que veut dire monnayage anonyme svp?merci bien
 #1545198  par wal57
 
Je pense anonyme voudrait signifié qu'elle. Ne Comporte pas de personnalité mais des suggestions d'atelier ou de villes seulement.
 #1545218  par Mixo44
 
Ha ok donc sur sa provenance
 #1545235  par junioricus
 
Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).
 #1545236  par Napoléon's lover
 
junioricus a écrit :Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).
Ils peuvent y voir ce qu'ils veulent mais c'est encore loin d'être adopté par les plus grandes boutiques numismatiques.
 #1545462  par wal57
 
C'est une époque qui m'aura toujours fait fasciné la Dynastie de cette famille qui sera la future France. Malheureusement peu d'informations les mystifie encore rien n'est confirmée sur cette époque sauf biensur l'arbre Généalogique des Merovingiens
 #1545509  par junioricus
 
Napoléon's lover a écrit :
junioricus a écrit :Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).
Ils peuvent y voir ce qu'ils veulent mais c'est encore loin d'être adopté par les plus grandes boutiques numismatiques.
Il ne faut pas confondre numismate et commerçant… Je vois régulièrement des attributions erronées dans les ventes ou ne tenant pas compte des publications récentes. En septembre, je publie un article dans les cahiers de la SENA sur le monnayage à l'époque de Charles Martel et mes conclusions tendent également à démontrer que ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.
 #1545517  par Napoléon's lover
 
junioricus a écrit :Il ne faut pas confondre numismate et commerçant… Je vois régulièrement des attributions erronées dans les ventes ou ne tenant pas compte des publications récentes. En septembre, je publie un article dans les cahiers de la SENA sur le monnayage à l'époque de Charles Martel et mes conclusions tendent également à démontrer que ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.

Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.
Et tu le dis toi même :
junioricus a écrit :ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.
"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.
 #1545608  par junioricus
 
Napoléon's lover a écrit : Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.

"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.
Le fait de tenir une boutique de vente de monnaies ne fait pas d'un commerçant un numismate mais bref là n'est pas le débat.

Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.
 #1545654  par Napoléon's lover
 
junioricus a écrit :
Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.
On est d'accord ! :super:
Je serais ravis de le lire cette prochaine publication ! :cote:
 #1546683  par wal57
 
C'est un sacré débats l'identification et les époques de ces petit deniers, toujours dans l'éclaircissement de cette époque Merovingienne qui fait le plaisirs de tous les historiens numismatique et collectionneurs...
 #1546711  par LeCreuseur
 
Oui et ces débats et manque d'informations suscitant le rêves et fantasmes. J'ouvre régulièrement la petite boîte et j'imagine...
:ghee: :ghee:
 #1546728  par Nicowrung
 
junioricus a écrit :
Napoléon's lover a écrit : Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.

"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.
Le fait de tenir une boutique de vente de monnaies ne fait pas d'un commerçant un numismate mais bref là n'est pas le débat.

Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.
Fais nous une piqûre de rappel en septembre qu’on n’oublie pas de lire ta publication. :)