Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier pour charles II le chauve 840-86 ID Latino 30

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1579722  par Furet des prairies
 
Bonjour à tous,

Voici le bijou de monnaie trouvé ce jour je pense à un denier de Charlemagne, mais je voudrais confirmation.
Merci d'avance de votre aide.


Argent, diamètre 2,1 cm

Image
Dernière modification par Furet des prairies le 03 déc. 2019, 09:18, modifié 1 fois.
 #1579723  par latino30
 
:hello: superbe !! denier pour charles II le chauve 840-864
 #1579736  par Caracalla
 
Magnifique monnaie :super:
 #1579739  par Jct87
 
Salut superbe monnaie j adore :hello:
 #1579746  par kafka
 
Ah oui ! Superbe ! :super:

Kafka.
 #1579753  par roifranc
 
Bonjour,
Beau denier frappé par l'atelier de Melle (Deux-Sèvres)
A/+ CARLVS REX FR (Charles roi des Francs) croix dans le champ
R/ +METVLLO (Melle) entourant le monogramme carolin
Ce denier apparaît sous Charlemagne (capitulaire de Francfort lié à réforme monétaire de 793-794) mais ce type sera repris par le petit fils de Charlemagne, Charles II le Chauve et il est impossible (sauf si la monnaie est trouvée dans un dépôt bien daté) d'attribuer ce denier à l'un ou l'autre de ces souverains. Mais c'est une jolie trouvaille, les monnaies carolingiennes ne sont pas les plus courantes.
ps (si vous avez l'occasion de traverser le département des Deux Sèvres, un détour par Melle vous permettra de découvrir le site "mines d'argent des rois Francs "pour comprendre comment était obtenu l'argent qui a permis de frapper cette monnaie)
 #1579754  par roifranc
 
Petite blague "carambar)
les carolingiens buvaient du "ricard" en apéritif
il est bien connu que l'on dit toujours METVLLO DANS LE RICARD
A +
 #1579756  par Napoléon's lover
 
:hello:
Plusieurs études ont été faites sur ces deniers, et Simon Coupland a remarqué que certains deniers avaient le A de "Carlvs" barré et d'autres non. Il attribue les deniers avec le A barré à Charlemagne et les aures à Charles II, donc si on l'écoute,le tien serait pour Charles II.
 #1579760  par Esox xose
 
Superbe
 #1579763  par Popof887
 
Sublime cette monnaie bravo à toi sa doit remotiver les troupes des trouvailles comme ça
 #1579817  par luty
 
Superbe monnaie :super:
 #1579858  par carus
 
je l'ai trouverais toujours superbes ces monnaies :coeur: :super: :hello:
 #1579873  par ALEX7
 
C’est une beauté rare! :coeur:
 #1579875  par voconces26
 
:hello:
sympa ce denier de Melle!!! :coeur:
 #1580446  par esus
 
Magnifique :super:
 #1580678  par vikingvicar
 
Merci à grosongles de m'avoir averti ! Napoléon's lover a raison concernant la différence entre les deniers avec le A de "Carlvs" barré et d'autres sans ce trait, mais ce n'est pas moi qui dit que les premiers sont de Charlemagne. Ceci est simplement une hypothèse avancée par un archéologue allemand, mais actuallement SANS AUCUNE PREUVE ! Comme roifranc le dit - et il est un grand expert sur ces monnaies de Melle - il est actuellement impossible d'attribuer ce denier à Charlemagne ou Charles le Chauve. Il serait quand même utile de savoir où il a été trouvé.
Simon Coupland
 #1580686  par Napoléon's lover
 
vikingvicar a écrit : il est actuellement impossible d'attribuer ce denier à Charlemagne ou Charles le Chauve.
Bonsoir, :hello:
Merci d'être passé éclairer le sujet. :super:
Cela fait plaisir d'avoir l'avis de vrais connaisseurs. :amen:
 #1581071  par Furet des prairies
 
vikingvicar a écrit :Merci à grosongles de m'avoir averti ! Napoléon's lover a raison concernant la différence entre les deniers avec le A de "Carlvs" barré et d'autres sans ce trait, mais ce n'est pas moi qui dit que les premiers sont de Charlemagne. Ceci est simplement une hypothèse avancée par un archéologue allemand, mais actuallement SANS AUCUNE PREUVE ! Comme roifranc le dit - et il est un grand expert sur ces monnaies de Melle - il est actuellement impossible d'attribuer ce denier à Charlemagne ou Charles le Chauve. Il serait quand même utile de savoir où il a été trouvé.
Simon Coupland
Merci Simon pour ces précisions.

Elle il a été trouvé dans le 25, proche de la frontière suisse.

:hello: :hello: