Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Triens Méro à confirmer.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #26336  par lucterius
 
Bonjour à tous :sourcils: ,
Voici une trouvaille récente d'un de mes amis (chanceux! :cogne: ),il me semble qu'il s'agit d'un type proche de l'identification du triens faite par Junioricus (11 fevrier 2009)! :roll:

Je site Junioricus:"Audoaldo est un monétaire de Lentignac en Dordogne entre 600 et 675".
R/ + AVDOALDO M
A/ LINTINIACO

Il a été trouvé dans le département 82 à quelques Km de Castelsarrasin!
Diam environ 12mm pour un poids de 1.1g (Or trés pale).
Avis aux amateurs! :super:
Et merci d'avance.
Photo019.jpg
Photo018.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #26403  par Obélix
 
on dirait que tu es dans le vrai...
mais je préfère laisser la place à junioricus,bien plus calé que moi dans ces monnayages...
 #26494  par Gabalor
 
Salut l´irréductible :accord: c´est bien !! y a pas que toi qui est chanceux :lol: :lol:

Je suis pas trop d´accord pour la lecture AVDOALDO M du revers, je regarde aussi ce soir, cet aprème pêche :soleil:

@+++
 #26573  par junioricus
 
Le nom du monétaire me semble bien AVDOALDVS mais ce n'est pas le même qu'à Lentignac.

Ce portrait est bien plus barbare et se rencontre à Blois sur un triens de LODEGISILVS.

Celui de Blois portant le nom AVDOALDVS possède une croix ancrée.

Ton triens pourrait être un type de transition (inédit) : fin du monnayage d'audoaldus puis type reprit par Lodegisilus.

Datation, selon moi 640-675.
 #26674  par Gabalor
 
Bonsoir,

Salut Junioricus :accord: avant le OAL je vois pas un reste de D, plutot une fin de lettre comme C, E,...

Après quelques recherches, il semblerait que celles qui correspondraient le mieux, au niveau des légendes et de la croix qui semble posée sur un anneau cerclé, peut être pointé, avec buste à droite seraient attribuées à LOCVS SANCTVS, Lieusaint (Seine-et-Marne) pour le monétaire Dacoaldus ou dacovaldus.
Légendes possible du droit : LOCOSANTCO, LOCOSANCTO, LOCOSANTO.
Légendes possible du revers : DACOVALDVS, DACOALDVS MON, DACOALDVS MONE, DACOALDO MON, DACOALDO, DIACIOALDIO
DACOALDVS semble bien correspondre avec les lettres visibles.
Cette croix posée sur un cercle est peu présente dans le monnayage méro, sauf ici où tout semble correspondre

Réf. : Belfort 2202 à 2216 ; Prou inv. 505, 506, 509

L´identification est plus facile quand c´est en bon état, tu le dis à ton ami pour le prochain coup :lol:

Cette id reste possible sans être afirmative ! :?

@+++
 #26686  par lucterius
 
Merci pour les ID :super: ,bravo à Junioricus et Gargamelle pour ces infos,j'espere que l'aprem peche a été bonne pour toi Garga.Bon WE et à bientot. :accord:
 #26704  par junioricus
 
Gargamelle a écrit :Bonsoir,

Salut Junioricus :accord: avant le OAL je vois pas un reste de D, plutot une fin de lettre comme C, E,...

Après quelques recherches, il semblerait que celles qui correspondraient le mieux, au niveau des légendes et de la croix qui semble posée sur un anneau cerclé, peut être pointé, avec buste à droite seraient attribuées à LOCVS SANCTVS, Lieusaint (Seine-et-Marne) pour le monétaire Dacoaldus ou dacovaldus.
Je regarde ça ce soir ;-)
 #26850  par junioricus
 
Il est vrai que le revers de Lieusaint est bien ressemblant mais l'avers n'a rien à voir...
 #26888  par Gabalor
 
Le style des buste non diadémé de Locvs Sanctvs n´est pas identique à la monnaie de Luctérius.Tous les bustes ou têtes des triens attribués à cette citée sont différents, même ceux du même monétaire , une émission tardive est possible vu le manque d´or avec un moindre soin de gravure.

Image

La légende peut coller

Je cherche toujours sur d´autres lieu au cas où :confused:

As tu une réf. pour celle de Lintignac ?

@+++
 #27535  par junioricus
 
Gargamelle a écrit :
As tu une réf. pour celle de Lintignac ?
T'aimeras pas, c'est Depeyrot :lol:
 #27564  par Gabalor
 
Ah !!! ... alors c´est celle page 29 :lol: qui était attribuée à Cintiniacvm dans le Belfort
Je les ai aussi !! :roll: même si je les aimes pas, il y a des infos intéressantes.

Image

Pour les correspondances niveau légende c´est pas bien top :o

Image

Pour l´avers, les portraits sont assez différents, mais c´est possible. Le début de légende, derrière la nuque semble pas correspondre.
J´ai encore un peu cherché, j´ai pas trouvé de correspondances qui collait mieux que Lieusaint pour l´attribution.

Il manque plus qu´à en trouver une en meilleur état pour tout voir :roll: au boulot !! :lol:

@+++
 #27588  par lucterius
 
Bonjour Gargamelle, :bidonne:

Merci à toi,ainsi qu'a Junioricus,pour cette ID.Je dirais au copain que la prochaine fois,il faudra qu'il fasse mieux :super: .Je comprends que,meme pour des pros comme vous,ce soit difficile d'identifier de telles rondelles.Une nouvelle fois encore merci,et à bientot. :accord:
 #28550  par artefake
 
bonjour,

authenticité plus que douteuse.
il ne faut pas oublier que certains utilisent les forums de détection afin de "valider" des pièces dont l'origine n'a rien à voir avec la détection,
à+
 #28806  par junioricus
 
Douteuse je n'en sais rien mais il est vrai que l'avers ressemble plus à une monnaie celte que mérovingienne...