Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon premier denier caroligien (partiel) ANTE

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #73128  par togirix67
 
tout vient à point....magnifique denier bravo !
mais est-il de strasbourg ?
le revers devrait être: STRATBVRG en légende circulaire autour d'une croix.
 #73135  par marcoo71
 
A voir ??
69- Denier de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
A/. Monogramme de Carloman, composé des lettres C, A, R, L, M sous un tilde.
R/. Lettres 3 et R sous un tilde et au-dessus d’un trait courbe ou d’une crosse.
 #73140  par togirix67
 
je me suis permis de poster une demande d'ID sur un forum de numismatique allemand sur lequel je suis inscrit...je te tiens au jus ;)
 #73149  par EXNONA
 
ah c'est pas de bol de la voir dans cette etat, enfin pour toi ça reste la plus belle du monde !
joli coup ! :super:
 #73266  par togirix67
 
un expert en ID germain pense lire TOVRS, cela peut-il correspondre à quelque chose ? (TOVRS=TOURS ?)

la ville de Tours était-elle un atelier de frappe sous Charlemagne ?

deux pays sont en train de chercher :mrgreen: suite au prochain épisode
 #73283  par Alchemundus
 
Bonjour,
Ce denier semble inédit ! je dit semble car il se peut qu'il y ai eu une trouvaille publiée et qui nous aurait échappée
Pour la composition du monogramme : CTRAIS ---------CARTIS ou TRICAS (Chartres ou Troyes !!! ) Il existe déja des deniers de la premiere époque pour ces deux ateliers, type differents , mais il est tout à fait possible qu'il y ai eu un autre type.....................
La deuxième solution semble être priviligié
a+
 #73291  par Alchemundus
 
jepjep a écrit :Le monogramme du revers fait très "germanique" que ce soit dans l'est de la France ou l'Allemagne...
la décomposition des lettres du monogramme ne nous donne pas beaucoup de choix d'atelier surtout dans le monnayage de la 1er époque et en allemagne ???? (Aix la Chapelle, Cologne , Trèves, Bingen, )
 #73315  par jepjep
 
Ce que tu vois là est une déformation de la tête que l'on peut voir sur les premières émissions de chartres. c'est ce qu'on appelle le type bléso-chatrien si je ne m'abuse ? Rien à voir avec les types carolingiens
 #73324  par Alchemundus
 
jepjep a écrit :Ce que tu vois là est une déformation de la tête que l'on peut voir sur les premières émissions de chartres. c'est ce qu'on appelle le type bléso-chatrien si je ne m'abuse ? Rien à voir avec les types carolingiens
absolument ! il ne s'agit pasd'un C mais d'un buste de Type Bleso-Chratrain ou chinonais de plus il est placé à l'avers

La paléographie carolingienne de l'époque de Pépin puis ensuite de la 1er époque de Charlemagne est encore influencée par celle des mérovingiens , il se peut donc que ces lettres, rappelent effectivement un semblant d'origine "germanique" mais pour ma part cette origine qui pour vous est certaine n'est pour moi pas fondée .
Je me fît à la lecture du monogramme et Je pense qu'il s'agit d'un type inédit pour Troyes (TRI CAS )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #73328  par jepjep
 
C'est possible Alchemundus. Je disais ça pour l'origine par rapport aux exemples illustrés que j'ai pu voir. Et en plus Troyes est quan même vers l'est de la France, donc je n'aurais pas entièrement faux ! ::d

Une inédite ? Ca serait bien ça, faudrait un avis :balèse: maintenant !
 #73350  par Alchemundus
 
En ce qui concerne Des avis! si je peux me permettre c'est déja fait , Puisque j'ai fait appel à un médiévaliste renommé qui pense qu'il s'agit d'un type inédit et la piste de Chartres ou de Troyes avec une préférence pour Troyes ,vient de lui . j'ai également contacté un ami féodaliste également renommé qui est du même avis en ce qui concerne le lieu d'émission.
Reste maintenant à confirmer le caractére inédit de cette monnaie par des recherches un peu plus poussées notamment, des éventuelles publications .

a+
 #73353  par togirix67
 
Je suis toujours impressionné par ces yeux redoutables qui déchiffrent avec précision un monogramme, même inédit, là où nos centaines de regards dubitatifs n'y voient qu'un casse tête quasi insurmontable...
chapeau bas pour cette ID :super:

et au risque de paraphraser une citation devenue célèbre,
félicitations pour ce maître coup de poêle :alcool1:
 #73360  par jepjep
 
Alchemundus a écrit :En ce qui concerne Des avis! si je peux me permettre c'est déja fait , Puisque j'ai fait appel à un médiévaliste renommé qui pense qu'il s'agit d'un type inédit et la piste de Chartres ou de Troyes avec une préférence pour Troyes ,vient de lui . j'ai également contacté un ami féodaliste également renommé qui est du même avis en ce qui concerne le lieu d'émission.
Reste maintenant à confirmer le caractére inédit de cette monnaie par des recherches un peu plus poussées notamment, des éventuelles publications .

a+
Ben alors c'est parfait comme ça ! Vivement la suite et tiens-nous au courant l'ami ! :super:
 #73383  par EXNONA
 
c'est genial tout ça,

mais pourquoi les lettres sont ainsi faites presque correctement, et pas le A qui est pointé.... sans compter les trois petits points sur le coté !
logiquement pouvons nous le considerer comme etant reelement un A ?
 #73399  par Alchemundus
 
EXNONA a écrit :c'est genial tout ça,

mais pourquoi les lettres sont ainsi faites presque correctement, et pas le A qui est pointé.... sans compter les trois petits points sur le coté !
logiquement pouvons nous le considerer comme etant reelement un A ?
ça semble en effet curieux mais oui c'est bien un A ! Quant au trois "points" à gauche, on les retrouve souvent sur ce type de monnayage et notamment sur les types RF
 #73418  par togirix67
 
la remarque d'Exnona est intéressante, au delà de l'observation courante de ces points, avons-nous un début d'explication ?
astuce linguistique d'époque pour différencier certains caractères (ici le A) ?
touche personnelle du tailleur de coin ?
etc etc...

par exemple existe-t-il deux monnaies identiques (même atelier) dont l'une serait pointée et l'autre non ?
 #75337  par Alchemundus
 
togirix67 a écrit :la remarque d'Exnona est intéressante, au delà de l'observation courante de ces points, avons-nous un début d'explication ?
astuce linguistique d'époque pour différencier certains caractères (ici le A) ?
touche personnelle du tailleur de coin ?
etc etc...

par exemple existe-t-il deux monnaies identiques (même atelier) dont l'une serait pointée et l'autre non ?
Je n'avais pas vu cette question , sorry d'y répondre tardivement !!

Le remarque d'exnona est en effet intérréssante ! Il n'y a pas à ma connaissance d'autres cas d'utilisation de lettres "boulletée" mais à l'époque mérovingienne, l'utilisation de ces globules était courante et comme ces monnaies carolingiennes sont influencées en partie par cette époque , ceci peu expliquer cela .
Il ne faut pas non plus négliger la piste "imitation" mais imitation de quelle monnaie ??? là est la question .
pour répondre à Togirix 67 : je dirais : pourquoi pas ! Encore faut il avoir d'autres exemple . s'il s'avére que cette monnaie soit issue d'un atelier officiel , il n' y aucune raison qu'il n'y en ait pas d'autres et qui plus est, avoir des variantes !!
EXNONA a écrit :ah ok, enfin bon n'empeche que l'autre A de l'avers est correct....

merci
Et pour cette remarque , c'est tout simplement parce que c'était imposé !!! , tout les avers de type CARoLVS devaient être scrupuleusement graver à l'identique est ce , pour chaque atelier , c'était l'image de l'Empereur , d'autant que Charlemagne avait voulu déja uniformisé la frappe monétaire !
Le revers étant quant à lui dédié à l'atelier

a+
 #75376  par EXNONA
 
Alchemundus a écrit :
EXNONA a écrit :ah ok, enfin bon n'empeche que l'autre A de l'avers est correct....

merci
Et pour cette remarque , c'est tout simplement parce que c'était imposé !!! , tout les avers de type CARoLVS devaient être scrupuleusement graver à l'identique est ce , pour chaque atelier , c'était l'image de l'Empereur , d'autant que Charlemagne avait voulu déja uniformisé la frappe monétaire !
Le revers étant quant à lui dédié à l'atelier

a+
:super:

5you
 #75387  par togirix67
 
oui, merci pour cet éclaircissement :super:
 #77530  par Alchemundus
 
jepjep a écrit :Wow Alchemundus, tu mériterais amplement de devenir "expert en identifications"
Merci mais non !! , vous êtes beaucoup plus chevronnés que moi ;)
 #77576  par Montoctoc
 
Bah dis donc... pour un premier denier!... c'est génial et bravo aux identificateurs... chapeau bas messieurs :balèse: :super: