Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier mérovingien de Poitiers, monétaire Aribaldus

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1034163  par alex45
 
bonjour tout le monde , voila les beaux parents d un potes ( qui sont de bons amis a moi ) sont dans le loiret en ce moment , donc ils font quelques sorties en beauce et ils viennent de m envoyer cette monnaie qu ils viennent de sortir !!! désolé il n y a pas de poids et de diamètre mais si quelqu un a une idée ils sont preneur !! d avance merci pour eux .... :amen: :amen:

Image

Image
 #1034183  par rocderandon
 
:hello:
8/ probablement un denier inedit MERAVBODES de Saint Maixent
http://images6.cgb.fr/images/monnaies/v55/v55_0610.jpg
J ai le revers avec je pense la bonne legende
Titulature revers : + MER . OBAV . DEM .
Description revers : croix chrismée cantonnée d’un globule au 1er canton et de deux globules aux 3e et 4e cantons ; légende autour et grènetis
Mais je ne trouve pas la legende d avers correspondant
Je vois sur la tienne CTAN
et je trouve comme legende
1 + SCI MAXENCIO :
2 Belfort n° 4029 (= Prou 2346) a MCROBAVDE M au droit et RACIO SCI MAXC au revers. Chacun de ces types n’est connu qu’à un exemplaire
A voir avec les pros
:super:
 #1034207  par Paulochon
 
Non roc, c'est pas ça :langue3:

C'est un Denier mérovingien de Poitiers, monétaire Aribaldus :

D/ + PECTAVIS CIV : tête radiée à droite
R/ + ARIBAL DO M : croix et deux globules.

Cette monnaie est la même que dans le Prou 2196. Je peux t'avoir (en photo), qu'une monnaie similaire trouvée sur le net mais qui diffère du type Prou 2196, avec notamment au droit la légende rétrograde et le buste radié à gauche (effet miroir par rapport au type connu), et au revers, les globules qui semblent avoir fusionné avec l'extrémité de la croix.

Image

Les têtes radiées sont connues pour être des deniers de Poitiers ou d'Orléans... J'ai cherché pour Orléans mais le monétaire n'est pas Aribaldus mais Martinus, ce qui ne correspond pas à la légende de ta monnaie. Même si l'utilisation de ce genre de monnaie est normalement locale (et donc comme trouvée dans le Loiret il serait plus normal de l'attribuée à Orléans) mais je pense vraiment l'attribuer à Poitiers avec sa légende et son monétaire.

Au plaisir nanex !! :alcool1:
 #1034226  par alex45
 
:hello: :hello: :hello: paulo !! alors la :amen: :amen: :amen: merci beaucoup de l identification !!! :super: :super: :super: je leur passe un coup de fil pour leur dire !!!

merci tout de même a toi roc d avoir fait l effort de chercher !!! :super: :super: :super:
 #1034233  par Paulochon
 
rocderandon a écrit :Juste pour savoir legende PECTAN sur celle ci OU PECTA IV(collee ou retrograde)?
Sur ce coup là, c'est bien PECTA IV rétrogradé je pense. Beaucoup de "faute" sur ce genre de monnaie comme tu as pu le constater en recherchant, tu as difficilement 2 monnaie identique (tu l'as toi même dis dans ton message "chacun de ces types n'est connu qu'à un exemplaire" ce qui n'est pas faux mais pas vrai non plus :) ) L'origine étant le PECTAVIS, on peut en déduire l'attribution à Poitiers

Oui comme dit nanex super aussi pour tes recherches :super:
 #1034325  par Karim75
 
Paulochon a écrit : Je peux t'avoir (en photo), qu'une monnaie similaire trouvée sur le net mais qui diffère du type Prou 2196, avec notamment au droit la légende rétrograde et le buste radié à gauche.
Salut,
oui une erreur du graveur? L’œuvre d'un faussaire? Tu as bien circonscrit le type : la Prou 2196 correspond au denier Belfort 3600, et ici c'est la Belfort 3602.
Bien joué
@+
Image