Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Charles II Le Chauve

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1078937  par T.O.C.
 
Bonjour à tous !

Première sortie détection de l'année et au bout de 10 mn, obligé d'arrêter en raison d'un orage du genre à vous griller le casque du Déus et tout ce qui se trouve en-dessous, c'est à dire moi !
Une seule pièce trouvée mais je pense qu'elle n'est pas trop fréquente la petite. Comme elle est très fine, j'ai peur qu'elle soit fragile et je ne l'ai pas nettoyée.
Hyoer légère, métal inconnu( puisque pas encore nettoyée la mignonnette piécette) et environ 2 cm de diamètre.
Merci d'avance (et bravo si vous arrivez à l'identifier malgré le peu de renseignements fournis et les photos pas top).
Image
Image
Dernière modification par T.O.C. le 07 janv. 2016, 20:17, modifié 1 fois.
 #1078938  par Bill08
 
on dirait du billon

pour le reste je laisse ca aux pros
 #1078941  par GERARD46
 
:hell :hello: :hello: bonsoir je pense a une caroliengienne , demiers de melle , pour charlemagne , maissuis pas espert . GERARD
 #1078949  par GERARD46
 
:hello: RE toc , du devrais , dans le titre ,presicer , monnaie en argent fragile GERARD
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1078952  par mavrel
 
Hello :hello:

Beau denier de Melles en effet; pour Charles le chauve certainement (840-866). :super:
 #1078963  par i-v-a-n-49
 
salut

brosse a dents + bicarbonate sous un filet d'eau , elle sera top :super:
assez courant comme monnaie ;-)
 #1078965  par Paulochon
 
Dépêche toi de la nettoyer TOC et de nous envoyer les photos :ghee: :coeur: elle devrait être sublime !
Tu pouvais "presque" pas faire mieux pour la première de l'année ;)
 #1078966  par bru39
 
:hello:

waouuu bravo :) et pas si courante que ça quand même ;)
 #1078970  par OFONDUTROU
 
bonjour
des courantes comme ca .....j'aimerais en trouver tous les jours :ghee: :ghee: :ghee:
j'adorrrrrre
 #1078982  par arioch
 
denier pour charles le chauve
atelier de melles :ange:
 #1078983  par i-v-a-n-49
 
bru39 a écrit ::hello:

waouuu bravo :) et pas si courante que ça quand même ;)
tout les poeleux que je connais région Angers en ont au moins trouvé une !!!! quand je dis courante je ne dis pas que l'on en trouve tout les jours mais qu' au niveau des carolingiennes c'est une monnaie qui a dû avoir un grand nombre de frappe pour la période , plus que Pépin le bref par exemple .
 #1078996  par bru39
 
i-v-a-n-49 a écrit :
bru39 a écrit ::hello:

waouuu bravo :) et pas si courante que ça quand même ;)
tout les poeleux que je connais région Angers en ont au moins trouvé une !!!! quand je dis courante je ne dis pas que l'on en trouve tout les jours mais qu' au niveau des carolingiennes c'est une monnaie qui a dû avoir un grand nombre de frappe pour la période , plus que Pépin le bref par exemple .
ok mais disons qu'on voie plus passer des liards,napoléon,loui XVI, que des Charles le chauve c'est tout .
 #1079005  par OFONDUTROU
 
PS : si elle est tres fragile 3 jours dans moitié eau distillée moitié jus de citron et elle va etinceler comme un sou neuf
amicalement
 #1079036  par T.O.C.
 
Merci les amis !!!
Mille fois merci pour vos messages.
Je l'ai passée sous un filet d'eau tiède, sans bicarbonate, et brosse à dents tout doucement. Elle est MA-GNI-FIQUE !!!
On arrive même à voir les minuscules crénelures sur le cercle central.
En fait, elle n'est pas si fragile que ça, c'était juste une impression vu qu'elle est très fine. Je vais tester l'eau distillée avec le jus de citron "Ofondutrou" et je mettrai d'autres photos demain.
Bonne soirée à vous.
 #1079060  par novice
 
T.O.C. a écrit :Merci les amis !!!
Mille fois merci pour vos messages.
Je l'ai passée sous un filet d'eau tiède, sans bicarbonate, et brosse à dents tout doucement. Elle est MA-GNI-FIQUE !!!
On arrive même à voir les minuscules crénelures sur le cercle central.
En fait, elle n'est pas si fragile que ça, c'était juste une impression vu qu'elle est très fine. Je vais tester l'eau distillée avec le jus de citron "Ofondutrou" et je mettrai d'autres photos demain.
Bonne soirée à vous.
J'espère que tu liras mon message avant de passer à l'action, à mon sens n'utilise pas de jus de citron même dilué. Le jus de citron est très acide et son action continuera bien après même si tu la rince abondement, pour la rincer il te faudra impérativement du bicarbonate de sodium pour stopper l'acidité du citron. Alors commence uniquement au bicarbonate :] Et je te conseille d'acheter le bicarbonate en pharmacie, j'en est déjà acheté en grande surface et le grain était plus gros. Attention aussi à la manière d'utiliser le bicarbonate car ça décape quand même pas mal, une monnaie en argent avec une belle patine grisâtre est quand même bien plus jolie et en terme de numismatie, elle gardera sa valeur...
 #1079108  par Paladin
 
Tout à fais d accord avec toi novice !!
Une belle monnaie avec une patine grise ( ou patine de médaillé ) est bien plus belle qu une monnaie toute brillante surtout sur ce type de monnaie ( qui a 1200ans ) .

Que tu veuille faire briller un 1 fr des années 1800 pourquoi pas ; mais pour cette miss non .

J en profite pour te donner ma combine pour des monnaies qui sont oxydés ( comme la tienne ) !

Tu prend un verre et tu fais cette solution (d eau tiède + 1 bonne pincé de bicarbonate ) ; après tu mélange pour dissoudre le bicarbonate .
Puis tu trempe un coton tige ( pour enfant ) et tu le fais rouler sur ta monnaie .
Tu vas voir c est magique :cote: :cote: ;)
ET EN PLUS TU T ARRÊTE quand tu as l effet que tu SOUHAITE .
( la brosse à dent + bicarbonate c est trop radical ) .

Allez il me tarde de voir les photos car c est une BELLE trouvaille :blub:
 #1079289  par Stratere
 
" Allez il me tarde de voir les photos car c est une BELLE trouvaille "

absolument , vite les photos :super:
 #1081823  par T.O.C.
 
Désolé mais je ne l'ai pas encore nettoyée, elle a rejoint ses petites copines qui sont aussi en attente :)
 #1082000  par carpius
 
joli trouvail toc!
 #1082090  par teufeu
 
Salut TOC et bravo, c'est une belle monnaie ! As tu un tèl portable à présent ?

A+
 #1082187  par Maxxlova
 
:hello:

magnifique bravo à toi !!!

:super: :super: :super:
 #1084133  par Crucifix
 
T.O.C. a écrit :Désolé mais je ne l'ai pas encore nettoyée, elle a rejoint ses petites copines qui sont aussi en attente :)
T.O.C. a écrit :Merci les amis !!!
Je l'ai passée sous un filet d'eau tiède, sans bicarbonate, et brosse à dents tout doucement. Elle est MA-GNI-FIQUE !!!
On arrive même à voir les minuscules crénelures sur le cercle central.
?

En tout cas belle monnaie , felicitation
 #1084152  par T.O.C.
 
Merci les amis !
Et voilà le travail :
(PS à l'attention de l'archéologue qui m'a envoyé un mail via le forum : vous pouvez me poser vos questions ici, j'y répondrai avec plaisir).
Image
Image
 #1084186  par MicrométriX
 
superbe monnaie, precisions, d'apres Nouchy qui a ecrit "les roi carolingiens de franciae occidentale" en 1994 ce denier a commencé a etre frappé SOUS Charlemagne et precise qu'il a ete frappé bien longtemps apres :) (jusqu'au XII ieme siecle) :) :)
 #1085483  par vikingvicar
 
Un beau denier de Charles le Chauve, trouvé dans quel département, stp ? J'ai récemment écrit une étude sur la circulation de ces monnaies, et d'habitude ils sont trouvés pas loin de Melle...
 #1085489  par Paulochon
 
On a faillit attendre :hehe: ;)
C'est une bombe ta monnaie :coeur:
 #1085494  par T.O.C.
 
Je savais que tu viendrais par ici Viking.
Elle était plutôt loin de Melle, puisque je l'ai découverte dans le nord de la Sarthe. Peut-être un voyageur qui remontait vers la mer, avant d'embarquer pour l'Angleterre...
Best regards.

Merci Paulo, j'ai pris moult précautions lors du nettoyage (plusieurs bains dans une eau déminéralisée, renouvelée à chaque trempage, et coton-tige pour désencrasser).
 #1085629  par vikingvicar
 
Merci bien - premiere trouvaille que je connais de la Sarthe ! (et je connais plusieurs centaines de trouvailles)
 #1085660  par carpius
 
j en ai trouver une aussi!!! c est des belles trouvailles
 #1117531  par Aruana
 
:hello: Bravo pour cette MAGNIFIQUE monnaie ! :super: Elle laisse rêveur ! :amen: très bonne pioche ! :super:
 #1118158  par carpius
 
vikingvicar lit tous les poste j en ai une atelier maastrich!!!! et je suis de la sarthe!!!