Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • COLLE numismatique ?? a ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #106526  par togirix67
 
euh non, ce n'est pas une colle :mrgreen:

c'est un denier (ou hohlpfennig) du 13ème siècle en argent

ici probablement un denier de l'éveché de Metz... Jean 1er d'Apremont ?

j'ai la flemme de chercher ce soir, je regarderai demain ;)

poids environ 0.7g
 #106782  par Alchemundus
 
Absolument daccord avec Togirix 67 !!

A/ME/TE/NS/IS une main posée sur croix
R/IOHAN/NES buste de l'évéque benissant à gauche

a+
 #130174  par Arual
 
Salut à tous,

Pas d’accord avec Togirix 67 et Alchemundus, denier de Metz oui, mais pour l’évêque Bertram (1180-1212).

Evêché de Metz, Bertram (1180-1212), denier, Metz


http://www.muenzauktion.com/shops/searc ... ndsvalue=0" onclick="window.open(this.href);return false;


L’évêque Bertram:

D’origine Saxonne, chanoine de St Gereon à Cologne, en 1178 Frédéric Ier Barberousse l’élève au rang d’archevêque de Brème. Suspendu par le IVème Concile du Latran, il reçu en compensation l’évêché de Metz en janvier 1180.
Bien que partisan des Hohenstaufen, il refusa son soutient au candidat impérial pour l’archevêché de Trèves, sur ce, il fut chassé de Metz et passa 3 ans en exil à Cologne (1187-1189). Après la grâce de l’Empereur, il revint à Metz, où, allié au duc de Lorraine, il prit part à une guerre contre le comte de Bar (1208)

à +

Arual
 #132910  par FUTERTAS
 
j'ai trouvé la même monnaie il y a quelques année :super: