Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite id

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #8759  par Romulus37
 
Non, non. C'est juste un bouton. J'en fait la collec'. Tu me le files ? ;)

Bon. Plus sérieusement, je n'ai jamais vu de potin comme ça. Ca ressemble plutôt à une monnaie du haut moyen-âge. Mais je ne peux en dire davantage. :shock:
 #8763  par Veni, vidi, vici
 
Très très curieux; je n'ai moi non plus jamais rien vu de tel !!
Bravo.

Localisation ??
 #8822  par Obélix
 
ça me fait penser à un sceat...
 #8823  par fabricep
 
oui,je pense aussi à un sceat,je vais chercher....
 #8852  par Obélix
 
merci fab,j'ai rien là dessus,ou si peu...
 #8857  par Gabalor
 
Jolie trouvaille :geek:

C´est un denier mérovingien non attribué
Prou 2789, Belfort 5692, Depeyrot p. 171, num. 27

Salut !
 #8862  par Obélix
 
Gargamelle a écrit :Jolie trouvaille :geek:

C´est un denier mérovingien non attribué
Prou 2789, Belfort 5692, Depeyrot p. 171, num. 27

Salut !
salut! comment est-il décrit? il est représenté en son entier?
si tu as le temps,ce serait sympa ...
tu as tous ces bouquins? lequel te parait le plus complet?
 #8863  par Obélix
 
ce doit être celui là...dommage pour ton trou,le tien est superbe!
http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 74&Lot=485
Image
 #8866  par Obélix
 
tiens,au fait!
pour une fois qu'on a une méro,ce serait bien de dépuceler le forum "mérovingiennes-carolingiennes" en déplaçant ce post d'ici quelques jours,non?
 #8868  par Romulus37
 
Obélix a écrit :tiens,au fait!
pour une fois qu'on a une méro,ce serait bien de dépuceler le forum "mérovingiennes-carolingiennes" en déplaçant ce post d'ici quelques jours,non?
Aaaaayééé ! :grin:

Il est dans "méro" et il reste un renvoi dans le forum d'origine, et on peut aussi trouver le sujet dans "Sujets récents".
 #8872  par Gabalor
 
Salut Obélix,

Pour le Prou : dans monnaies incertaines, 2789 / La lettre A, l´extrémité inférieure des jambages recourbée ; accostée d´un groupe de trois points, à gauche, et un groupe de quatre points à droite : au dessous, un annelet entouré de points. R/ La lettre S, avec un globule dans chaque courbe, accostée des lettres T et I (H couché) - Denier d´argent, 0 gr. 86. (coll. Rousseau.)

Pour le Belfort : Monogramme sur un annelet entouré de perles. Nombreux globules semés dans le champ. R/ Légende rognée. Grand S dans le champ, accosté de T H (couché). Un globule dans chacune des panses de l´S, Les lettres T et H sont accompagnées d´un globule dessus et dessous.
Cab. de France origine Rousseau - Prou, Cat. des monn. mérov., 2789 - Denier 0,90

Pour le Depeyrot (monéta 22): A/ A - R/ S - Prou 2789 (0,86 g) collection Rousseau ; Belfort 5692

Pour le plus complet c´est difficile à dire :roll: toutes celles du Belfort sont pas dans le Depeyrot, et toutes celles du Depeyrot sont pas dans le Belfort, mais toutes celles du Prou sont dans le Belfort :mrgreen:
Les Belfort sont assez dur à trouver même en reédition, la collection moneta est bien, mais il a regrouper plusieurs monnaies (type) pour une seule image (dessin) et la lecture est moins agréable que le Belfort (c´est mon point de vue). Le prou est sympa, mais il en manque pas mal.


Image

Salut
 #8881  par Obélix
 
Merci pour tout,Gargamelle!
faudra que j'investisse un de ces jours...je tente souvent le Belfort ou le depeyrot lors d'enchères sur le Net,mais chaque fois,ça me passe sous le pif ou bien ça s'envole trop haut pour ma modeste bourse...
ça viendra,je suis pas pressé!

et merci à Rom' pour le déménagement! ;)
 #12072  par EXNONA
 
je l'avais raté celle ci, elle est vraiment superbe ! :shock:

mais que vient foutre ce trou en plein milieu, il semble fait intentionnellement
(pendentif ?)
 #12261  par Gabalor
 
EXNONA a écrit :je l'avais raté celle ci, elle est vraiment superbe ! :shock:

mais que vient foutre ce trou en plein milieu, il semble fait intentionnellement
(pendentif ?)
Pendentif, je pense pas, le trou est mal placé.

Peut être :

Image

Ce qui est dommage pour une méro !!! :o


@+++
 #12558  par Obélix
 
ça a pu faire partie d'un bracelet...ça c'est fait à toutes époques,et ça se fait encore de nos jours,d'ailleurs...

Image
 #20922  par Gabalor
 
Pour en faire une rondelle !!! :mrgreen: :mrgreen:

Puis sur la photo c´est qu´une Morlon.
j´ai vu deux féodales qui servaient de rondelles pour tenir un pièce de bois dans l´enture d´une crosse de fusil :roll: des monnaies Albigeoises :o

En principe une monnaie est mutilée, soit pour offrande, soit pour en faire un élément décoratif ou utilitaire, soit par accident (coup de pioche !! :lol: ) ou pour créer des divisionnaires (partage).

@+++