Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Charles le chauve atelier de Melle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1129921  par x_statics
 
Cela me fait penser à du mérovingien.
Denier argent Louis VII 1137 - 1180 ??
Dernière modification par x_statics le 22 avr. 2016, 12:57, modifié 1 fois.
 #1129922  par céfino27
 
Salut
Joli coup !
Ce sont toutes les meme ?
Pour moi aussi mérovingienne , mais il faudrait que tu nettoie un peu pour la rendre plus lisible .
Si tu peux , met des photos des autres
 #1129927  par x_statics
 
A.M.Dangerous a écrit :10 collées ???
Image
MDR ! Ne sois pas dégouter :langue: Ton jour viendras !
 #1129946  par x_statics
 
Tu peux essayer ça. Et ça fonctionne bien sans abîmer.
Feuille alu en carré, un peu de bicarbonate alimentaire dedans.
Tu mets la monnaie avec et tu plies l'alu en carré.
Dans une casserole, remplie à 1/4 d'eau voir moins, tu mets une cuillère à soupe de bicarbonate.
Tu plonges la monnaie que tu as mis dans l'alu dans l'eau, tu attends l'ébullition et tu la laisse dedans pendant 3, 4 minutes.
Je n'ai jamais eu aucun soucis comme ça mais il faut vraiment surveiller.
 #1129950  par olaf grossebaf
 
:hello:
tres belle boursée :super:
a ta place j attendrais d avoir plusieurs avis avant de déposer quelques produit que ce soit ,
deja les identidier , au moins comme type de monnaies (- pas forcement a l uniter )
quand tu saura ce que c est ( argent , billon , si oui , quel type .. )
apres...... tu pourra entreprendre de les nettoyer

il n y as rien de pire que la precipitation ,
en 5mn , tu peux faire + de dégats que 600 ans en terre
 #1129973  par OFONDUTROU
 
bonjour
argent ou billon mais pour moi a 95% c'est de l'argent et dans ce cas il y a plein de possibilité car l'argent ne craint rien a condition d'arreter les acidités avec du bicarbonate apres
vu les grosses concressions et UNIQUEMENT si c'est de l'argent ,le détartrant a cafetiere peut etre plus efficace que le jus de citron ! j'ai récupéré un denier que son proprio n'avait jamais réussi a ravoir et avec le détartrant il est propre comme un sou neuf :hello: :hello: :hello: :hello: ensuite deux jours de trempage dans eau + bicarbonate :hello: :hello: :hello:
si c'est du billon c'est plus compliqué ....
 #1129989  par OFONDUTROU
 
si c'est celui là c'est bien de l'argent ! c'est marqué sur la fiche ! mais ca ne faisait guère de doute!
bravo pour cette SUPERBE trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
si tu veux essayer le detartrant tu prends le plus moche cassé et tu fais l'essai en surveillant ce que ca donne ( il peut falloir plusieures heures ....a voir ......)
 #1130044  par piragol
 
Les concrétions indiquent de suite la nature du méta : billon
Il y avait des filous dans les ateliers de Melle.... :hehe:
 #1130051  par OFONDUTROU
 
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh donc frein a mainnnnnnnnnnnn ! pas de detartrant :hehe:
 #1130475  par Paladin
 
Belle boursée !!!
Et jolie restauration !
Alors tu as appliqué qu'elle méthode ?
 #1130482  par x_statics
 
OFONDUTROU a écrit :arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh donc frein a mainnnnnnnnnnnn ! pas de detartrant :hehe:
:hello:
La méthode que j'ai cité plus haut va très bien pour nettoyer le billon sans lui faire de dommage.
 #1130516  par x_statics
 
Pierrot le loup a écrit :J'ai laissé tremper dans du jus de citron.
Puis frotage avec du bicarbonate avec un coin de torchon.
Maintenant trempage dans le bicarbonate dissous pour stopper l'attaque du jus de citron.
Pour les billons le mieux est le bicarbonate de soude.
Suivant l'importance de la salissure, soit en frottant la pièce entre ses doigts avec du bicarbonate humide, soit en utilisant la méthode dite de la papillote.
Envelopper la pièce dans une feuille d'aluminium avec une pincée de bicarbonate et la faire bouillir quelques minutes dans une petite casserole d'eau avec aussi une cuillerée de bicarbonate.
On peut finir après avec un frottage au bicarbonate humide aussi.
À recommencer suivant le degré de salissure.
 #1137926  par stef_colt
 
Absolument magnifique cette boursée ! content pour toi ! :super:
 #1139942  par vikingvicar
 
Il est évident des trésors contemporains qu’entre 840 et 864 Charles le Chauve a émis un type tout à fait identique à celui de son grand-père Charlemagne, avec CARLVSREXFR sur l’une face et METVLLO sur l’autre, puis vers 864 l’atelier a ajouté une croisette : MET+VLLO sur les deniers, et ce type avec MET-ALO a été introduit vers 925.
 #1140441  par franck666
 
salut remet les a tremper dans de l eau une journee avec du bicarbonate et gratte tres lege avec la minuscule lime qui ce trouve dans les outil dremel ou meme style je le fais pour les potin ou la terre est devenu du beton et ca marche bien
mais cool cool
avec un cure dent en bois ca marche pas
Image
 #1140830  par franck666
 
non non! va dans un bricomarche tu trouve une sous marque et voila et la c beaucoup moins cher !
de toute facon la dremel ne serre presque jamais ou alors si tu veut faire une collection de savos
moi j utilise les accesoires "dremel" a la main et quazi que celui que je t ai mis en photo , les accesoires s achète aussi a l unité
sur des belle monnaies comme celle que tu as trouvé ca serait dommage de tout flinguer!