Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Louis Ier Le Pieu - Le Débonnaire (dit "à la légende chrétienne")

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1146211  par Paulochon
 
Superbe ;)

Denier de Louis Ier Le Pieu - Le Débonnaire (dit "à la légende chrétienne")

Datation : 822 - 840

Titulature avers : + HLVDOVVICVS IMP .
Description avers : Croix cantonnée de quatre besants .

Titulature revers : XPISTIANA RELIGIO .
Description revers : Temple tétrastyle avec un fronton triangulaire sommé d'une croisette, une croix au centre posée sur deux degrés .

Image
 #1146216  par kems
 
oui ces ca MERCI :frime1:
 #1163440  par vikingvicar
 
Ce denier peut être attribué à l'atelier de MELLE, mon Groupe M1. Le temple du revers est normalement carré, l’angle du toit est de 90 degrés, la croix au centre est distincte, et souvent les colonnes touchent la marche supérieure, quelquefois le toit aussi. Sur d’autres monnaies le temple est plus trapu et des pignons apparaissent sur le toit. La légende de l’avers est caractérisée par des lettres gravées en taille directe, sans utilisation de poinçons ; on y remarque surtout des E et des S longs et minces. Le C et l’O sont souvent plus petits, et la haste verticale du D dépasse quelquefois la panse, un peu comme la lettre thorn de l’alphabet anglo-saxon. Les dernières lettres de l’inscription penchent souvent en arrière, et ces traits se trouvent également sur certains deniers de Melle du deuxième type de Louis le Pieux, ce qui suggère que ce groupe M1 fut produit dans les premières années de la frappe de ce type . Sur quelques monnaies, comme celle-ci, les points disposés dans les cantons de la croix centrale ressemblent davantage à des losanges.