Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Joli sceau plat trés ancien à ID et déchiffrer svp !

 #1404692  par Petit Chercheur
 
Bonsoir à tous! :hello:

Malgré une semaine de congés , je n'ai pu sortir qu'assez peu détecter et pas du tout pécher .
Toutefois, Je suis un peu sorti ce WE entre 2 averses .Avant de casser dans des boulbènes compactes ma pelle draper :pleur4: (après 2 ans de bon et loyaux services ) j'ai pu sortir 2 ou 3 choses de valables dont ce sceau :coeur: :coeur: :coeur: en excellent état malgré son age , Si j'en crois certaines info glanées sur le net , il pourrait ( conditionnel ) être daté entre le 12 eme et le 14 siècle : :ghee: .
D'où ma première demande: quelqu'un pourrait il le dater ?
Ensuite, j'aimerais bien connaitre sa légende . Je l'ai donc imprimé sur de la pâte à modeler avec peu d'effets visibles nettement malgré l'excellent état du sceau . J'ai donc eu l'idée de mettre de la farine dans les creux ce qui permet de voir ce qui y est inscrit dessus ( mais à l'envers , et Je me demande si ce n'est pas du grec ? ) puis de faire une empreinte , je n'ai maintenant plus qu'a le re-nettoyer .
Il pèse 14 gr , mesure 37mm su 26 et semble être en bronze.
Bien sur, je n'ai pas besoin de vous dire que je suis aux anges depuis sa découverte :ange: .....
En vous remerciant par avance... :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image Il a même participé à la déco de ce gâteau !
Image sans farine mais à nettoyer un peu mieux ! ( reste de farine mouillée dans les creux )
 #1404703  par neiade
 
:hello: petit chercheur :)
superbe sceau navette qui mériterai une restauration et étude :)
comme tu le sais déjà,je fais parti de l'association sigillvm franciae,nous étudions et restaurons gratuitement les sceaux avec en prime de jolies empreintes :)
apres cela,si toutefois tu est ok pour me le confier,il serait plus que bien de faire profiter le forum après étude,que tout le monde puisse se régaler :hello:
envois moi un mp et nous verrons cela
bien à toi
neiade
:alcool1:
 #1404709  par esus
 
Il est superbe encore merci du partage, c'est toujours rare d'en trouver, celui ci est en bon état :coeur:, Sigillvm sont super, il sera restauré , des empreintes en retour avec le sceau, son pédigré :super: :super:
 #1404724  par Petit Chercheur
 
neiade a écrit ::hello: petit chercheur :)
superbe sceau navette qui mériterai une restauration et étude :)
comme tu le sais déjà,je fais parti de l'association sigillvm franciae,nous étudions et restaurons gratuitement les sceaux avec en prime de jolies empreintes :)
apres cela,si toutefois tu est ok pour me le confier,il serait plus que bien de faire profiter le forum après étude,que tout le monde puisse se régaler :hello:
envois moi un mp et nous verrons cela
bien à toi
neiade
:alcool1:
Bonsoir Neiade

Je suis ok et je t'enverrai un mp ( que j'allais de toute façon vous envoyer pour un autre sujet .)
 #1404728  par Petit Chercheur
 
esus a écrit :Il est superbe encore merci du partage, c'est toujours rare d'en trouver, celui ci est en bon état :coeur:, Sigillvm sont super, il sera restauré , des empreintes en retour avec le sceau, son pédigré :super: :super:
Bonsoir Esus

Je pensais à eux mais j'avais oublié que Neiade en faisait partie , je vais le lui confier .
 #1404750  par captain_Sotto
 
salut
magnifique sceau navette! :super: :super:
et la déco du gâteau, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça :hehe: :ghee: :alcool1: :alcool1:
Sinon pour la légende ça m' a plus l'air d'être du latin et en rapport avec un Archidiacre d'Occitanie? ARCHIDIACONI AUSITANI
Pas mal l'idée de la farine!
Image
 #1404757  par Petit Chercheur
 
captain_Sotto a écrit :salut
magnifique sceau navette! :super: :super:
et la déco du gâteau, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça :hehe: :ghee: :alcool1: :alcool1:
Sinon pour la légende ça m' a plus l'air d'être du latin et en rapport avec un Archidiacre d'Occitanie? ARCHIDIACONI AUSITANI
Pas mal l'idée de la farine!
Image
Bonsoir Captain :hello:
Merci pour ton intérêt :amen: , c'est ma femme qui a eu l'idée de décorer le gâteau avec , sans m'en parler et le sceau à peine nettoyé ( trouvé dans de la terre quand même ) l'idée était bonne ainsi que le gâteau bien que lointaine de l'usage initial du sceau .
Tu as raison pour l'inscription :super: : j'avais pris les A pour la lettre "pi" en grec et , je n'y comprenais rien bien sur ...
 #1404767  par Petit Chercheur
 
Calor a écrit :Magnifique!
J'ai mis quelques secondes à calculer le rapport avec les photos du gâteau !
Bonsoir Calor

Oui ; il est joli :coeur: . La déco du gâteau :mdr1: en forme de feuille imprimée avec un sceau du moyen age : c'est peu banal ... :mdr1:
 #1404769  par Petit Chercheur
 
koleos a écrit :Magnifique !!
Ça me manque ce genre de trouvaille.
La lecture me semble bonne.
Bravo, chouette découverte
Bonsoir Koleos
C'est vrai que c'est une trouvaille peu banale et qui fait plaisir :mdr1: la lecture est bonne surement manque l'id précise et la datation ....
 #1404871  par piragol
 
Le gâteau... une sacrée bonne idée qu'a eu ta femme ! :amen:
 #1404968  par Petit Chercheur
 
ROUROUTE49 a écrit :Superbe magnifique merveilleux :coeur: :coeur: :coeur:
Je sais plus quel mot te dire ........Et le gâteaux :super:
Donne nous la recette il a l'air bien bon ;-)
Bonsoir Rouroute

Ne me dit rien mais quand même merci pour ton com :amen:
Le gâteau était très bon ( et je ne dis pas ça parce que c'était ma femme qui l'a fait ) ::d" les sceaux " ont été faits dans de la pâte d'amande et c'était très bon....... :]
 #1404970  par Petit Chercheur
 
piragol a écrit :Le gâteau... une sacrée bonne idée qu'a eu ta femme ! :amen:
Bonsoir Piragol :hello:
Oui , c'est vrai .Elle a eu une fameuse idée , je pense peut être même une première, en tout cas on ne le voit pas tout les jours sur le forum . ::d
J'avoue que je n'y aurais jamais pensé, ni d'ailleurs celui à qui appartenait le sceau....
 #1405001  par doux
 
:hello: superbe :coeur: :super:
et le gâteau a l'air très bon ::d
:alcool1:
 #1405358  par Petit Chercheur
 
neutronium a écrit :Salut Grand Chercheur ! alors là un superbe sceau navette ! le bonheur c'est parfois simple! :)
Bonsoir Neutronium :hello:
Certes! ce jour là je n'ai trouvé que lui et des morlons sans intérêt mais lui, j'ai compris de suite :coeur: !
J'ai contacté sygillium franciae , j'attends leur réponse et je reposterais les résultats plus tard quand je les aurais;
 #1405366  par neutronium
 
Petit Chercheur a écrit :
neutronium a écrit :Salut Grand Chercheur ! alors là un superbe sceau navette ! le bonheur c'est parfois simple! :)
Bonsoir Neutronium :hello:
Certes! ce jour là je n'ai trouvé que lui et des morlons sans intérêt mais lui, j'ai compris de suite :coeur: !
J'ai contacté sygillium franciae , j'attends leur réponse et je reposterais les résultats plus tard quand je les aurais;
bon reflexe ! on en saura plus dans quelques temps, en tout cas c'est pas courant dans cet état ! :)